Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tarif Autrichien au départ du Levant

2 participants
AuteurMessage
Nicolas

Nicolas

Tarif Autrichien au départ du Levant Empty
MessageSujet: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant EmptyMar 13 Oct 2020 - 9:45

Bonjour !
J'ai encore besoin de doc sur des tarifs ! Cette fois-ci j'ai une problème pour une lettre partie du bureau autrichien de Salonique pour Trieste en 1865. Elle porte un cachet de transite Wien. Le port n'a pas été payé à l'expédition, elle porte une mention manuscrite "35".
Mon problème est que la seule table que j'ai trouvé à cette heure indique un tarif... 36.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant EmptyMar 13 Oct 2020 - 20:29

Bonsoir,

le bureau autrichien de Salonique est dans la 4° zone de distance (Entfernungszone), comme une bonne moitié des bureaux autrichiens du Levant.

Pour Vienne, la taxe est bien de 35 soldi (/ kreuzer)... 

Pour Trieste, c'est 20... à condition que la lettre arrive par mer. Ici, elle est passée par les Balkans avec transit à Vienne... c'est donc 35 qu'il faut payer !

L.

Cf. le volume IV de l'encyclopédie Ferchenbauer.

PS : tu aurais pu mettre la photo (recto-verso) !  Comprends pas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant EmptyMar 13 Oct 2020 - 22:24

Tarif Autrichien au départ du Levant Sans_t26
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant EmptyMar 13 Oct 2020 - 22:25

Merci, désolé je croyais avoir mis le scan.... erreur rectifié !
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant EmptyMer 14 Oct 2020 - 14:41

Le cheminement est original, plus intéressant qu'une lettre pour Vienne, ou une lettre directe pour Trieste !

Vu la date, novembre, le parcours n'a pas été fluvial (le Danube jusqu'à Baziach) car la DDSG n'assurait pas le service en cette saison. C'est bien une traversée des Balkans.
De toute façon, le courrier du bureau autrichien de Salonique recourait peu à la DDSG.

Si l'aspect géographico-postal t'intéresse, une synthèse se trouve par là
C'est le comparatif Méditerranée / Danube. Pour la traversée des Balkans il faudra attendre la suite.

L.
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant EmptyMer 14 Oct 2020 - 22:04

Oui j'avais l'information pour la voie du Danube. J'ai lu (je ne sais ou) que la voie étant non navigable à partir de Novembre.

Cette itinéraire fait écho à d'autre recherche que j'ai faite sur la liaison ferroviaire de Salonique jusque Uskub. Dans mon expo j'ai présenté un entier qui avait justement suivi cet itinéraire. Mais du fait du découpage de mon plan (qui prend une approche chronologique) les deux pièces seront trop éloignés (physiquement) pour faire le lien avant/après chemin de fer donc je ne vais pas utiliser cette approche.
Pour revenir au sujet ce qui m'étonne c'est le tarif demandé. La poste devait acheminée le pli à sa convenance mais pourquoi exigé 35 pour rallié Trieste par voie de terre quand cela coute 20 par la Méditerranée (d'autant plus que les paquebots Français pouvaient acheminer le courrier à Trieste depuis 1857 je crois).
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant EmptyJeu 15 Oct 2020 - 13:46

Bonjour,

1/. les paquebots français ne desservent pas Trieste  Non , je ne sais où on peut trouver une pareille info !

2/. ce qui compte ce n'est pas tant la destination que la voie

Exemple : France / San Francisco en 1856 via l'Angleterre :
avec la RMSPCo, par les Caraïbes et Panama : 2 francs 40 
avec la Cunard, par New-York puis Panama : 1,30 !

Donc ici, s'il faut passer par Vienne pour aller à Trieste, c'est le coût de la voie de Vienne. En fait dès que l'on doit traverser une certaine portion terrestre autrichienne il y a 15 kr. de facturés ; alors qu'en débarquant à Trieste, il n'y a pas de trajet terrestre et que le tarif reste à 20 kr.

Le bureau autrichien confie prioritairement ses dépêches à un vecteur autrichien : ici j'imagine que la date du départ maritime di Lloyd Austriaco venait juste de passer et que pour partir rapidement la lettre devait prendre la voie terrestre. 
Un paquebot français, en postant au bureau français de Salonique, l'aurait emmenée à Marseille d'où elle aurait pris la voie de terre. 

L.

PS : quelle source te donnait 36 kreuzer/soldi pour un trajet Salonique - Trieste ?
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant EmptyVen 16 Oct 2020 - 10:43

Bonjour, 36kr c'était le tarif de 1849, je n'avais pas connaissance du tarif de 35 dont tu m'a informé qui a dû être mis en place dans la grille de 1862 (peux-tu confirmer ?).

Pour les paquebots Français j'avais lu qu'en 1859 à cause de la guerre les Paquebots Français avaient assurés la communication vers Salonique en remplacement des paquebots de la LLYOD du fait d'une convention avec la Turquie. Mais du coup ça ne correspond pas en terme de dates avec ma lettre, c'était non pertinent comme remarque !
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant EmptyVen 16 Oct 2020 - 19:43

Bonsoir,

les tarifs du Levant autrichien sont (très) complexes pour les relations bureaux autrichiens / étranger... mais aussi un peu entre bureaux autrichiens et Autriche.

Pour faire simple : 

- la réforme monétaire de 1858 pose les tarifs dont ta lettre est une illustration, le principe est celui des échelons de distance (entfernungszonen).
- le tarif à payer est tributaire de la distance parcouru en Autriche (3 zones) et au Levant (6 zones) : ainsi Salonique est dans la zone 4, soit 20 soldi/kreuzer jusqu'au port de débarquement (Trieste en l'occurence) + 5 ou 10 ou 15 s/kr en fonction de la localisation de la ville autrichienne de destination.

Au 1er janvier 1866, on supprime ces échelons en Autriche (5 kr pour les lettres territoriales quelle que soit la distance)... mais pas au Levant !

Au 15 octobre 1866, suppression des échelons pour le Levant.

Moralité, entre la 31 décembre 1865 et le 15 octobre 1866 trois tarifs différents se succèdent pour Salonique (par exemple) / Vienne : 35 puis 25 puis 15 soldi ou kreuzer !! 

L.

Pour les liaisons par paquebots français, procure-toi le tome 2 de l'oeuvre de R. Salles (Les paquebots de la Méditerranée) : tu y trouveras les tables de marches des paquebots français 
Pour l'Autriche classique, Ferchenbauer est la référence, j'en avais parlé  ici , mais l'ouvrage est beaucoup plus étendu que ton champ de recherches.

Comme l'écrit Laurent B., sur un autre fil, une bonne bibliothèque est un investissement utile et incontournable , et que l'on ne regrette pas  Studieux
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant EmptyVen 16 Oct 2020 - 22:45

Bonsoir merci pour les précisions. 
Je connais l'existence de cette encyclopédie et je garnis ma bibliothèque autant que possible. La difficulté étant que sur Salonique il y a tout de même beaucoup de système postaux qui cohabitent : Autriche, Russie, Italie, France, Turquie, UK, Grec... sans parler des postes très temporaires comme l'Egypte ou la Pologne... et les postes d'occupations comme la Bulgare. Cela fait beaucoup, mais vraiment beaucoup d'ouvrages de références c'est pour cela que je passe régulièrement par le forum !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tarif Autrichien au départ du Levant   Tarif Autrichien au départ du Levant Empty

Tarif Autrichien au départ du Levant
Page 1 sur 1