Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Perdu et retrouvé

2 participants
AuteurMessage
carbone14

Perdu et retrouvé Empty
MessageSujet: Perdu et retrouvé   Perdu et retrouvé EmptyJeu 22 Oct 2020 - 11:24

J'avais égaré cette casserole mais la voici retrouvée.
Elle a un diamètre (partie max) de 140 mm. Sa forme est un peu spéciale et j'avoue ne pas avoir d'idée de son utilité autrefois. Choqué
Elle est en cuivre et visiblement son "formage" est assez particulier. La poignée est rivetée aussi avec des rivets en cuivre.
Bref, je demande pas un prix je l'avais acheté environ 20 €uros dans un brocante il y a quelques années mais simplement si vous avez une idée de son utilité ?
Désolé pour les photos très mauvaises, j'ai toujours pas retrouvé le bon appareil photos. Gêné
Déménagement oblige, c'est l'excuse.
Merci d'avance.
Perdu et retrouvé P1120112

Perdu et retrouvé P1120113

Perdu et retrouvé P1120114

Perdu et retrouvé P1120115
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana

Perdu et retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Perdu et retrouvé   Perdu et retrouvé EmptyJeu 22 Oct 2020 - 16:26

Hello C14

Si pas d'étamage intérieur -> travail du sucre sous toutes ses formes
Si étamage intérieur: ancien modèle de russe (manque le couvercle)

En tout cas, le rivetage en Cu de la poignée nous ramène à un temps que les moins de 20 ans......
Les derniers que j'ai connu, c'était dans un restaurant centenaire bruxellois, aujourd'hui disparu, dans les années '70 et qui avait encore un piano au charbon.....

E.I.G. ne me dit rien et le macaron est illisible sur la photo.

N.
carbone14

Perdu et retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Perdu et retrouvé   Perdu et retrouvé EmptyJeu 22 Oct 2020 - 16:34

Le macaron semble être du polonais (sans certitude).
Je ne vois pas d'étamage dedans mais c'est sale, recouvert de vert de gris et de noir ! Comprends pas
Par contre un couvercle là tu me surprends, je n'y avais pas pensé et j'avoue que tu idée me plait. Vin blanc
Merci pour ton aide.

J'édite :
Ce rebord expliquerait qu'il y a eu un couvercle, c'est très logique, merci doublement. Très heureux
nirvana

nirvana

Perdu et retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Perdu et retrouvé   Perdu et retrouvé EmptyJeu 22 Oct 2020 - 17:31

L'étamage a tendance à disparaître au fil de l'usage (le passage du fouet use, T° trop forte si "ça crame", etc), c'est pour ça que régulièrement on ré-étame la cuivrerie.
J'ai déjà vu en situation l'oubli d'une russe vide sur le piano.....tout l'étamage avait fondu et tapissait le fond....Si c'est trop brulé, ça peut avoir l'aspect de la tienne et l'étamage disparait avec les parties carbonisées.
Décrasser-dégraisser et passer un tampon de paille de fer avec du concentré de tomate et un chouia de vinaigre, mouvements circulaires. S'il reste de l'étamage tu le verras.
Pour utiliser le terme adéquat, j'aurais dû parler de "queue" en lieu de "poignée"

Poste toujours un photo lisible du macaron, j'ai des voisins qui sont traducteur/interprètes assermentés dans ce domaine (russe, polonais, roumain, hongrois,....), sait-on jamais, on peut avoir une piste (quand ils sont là!).

N.

PS actuellement et depuis Escoffier, la russe a les bords droits.
carbone14

Perdu et retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Perdu et retrouvé   Perdu et retrouvé EmptyJeu 22 Oct 2020 - 17:39

Comme j'ai un appareil photo qui date de l'an 1000 voici ce que dit ce macaron :
A. OKRUTNIK
W
SEROCKU
c'est vague et peu parlant, la marque du fabriquant peut-être. Comprends pas
La queue de la casserole, oui je suis d'accord j'ai fait la même erreur.
Savoir si c'étai étamé je sais pas, trop sale même noir.
Contenu sponsorisé

Perdu et retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Perdu et retrouvé   Perdu et retrouvé Empty

Perdu et retrouvé
Page 1 sur 1