| oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion | |
|
+7Fancharbraz Bonif Labroquerie LECOQ daniel91 jfl oliv02 11 participants |
Auteur | Message |
---|
jfl
Nombre de messages : 143 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Sam 24 Oct 2020 - 20:56 | |
| Bonjour Cette marque se trouve au verso des lettres, a priori pour l'année 1830. La description dans le Rochette et Pothion est assez sommaire. La description du Pothion, oblitérations de Paris, n'est guère plus parlante (à part les couleurs noires et bleues qui s'ajoutent au rouge). Lettre de décembre 1830 Lettre de mai 1830 Avez vous connaissance d'articles ou de documents qui pourraient m'apporter plus de précisions sur ces marques ? Par qui et pourquoi étaient elles utilisées, quelle est leur période d'utilisation, .... Avez vous dans vos archives des marques similaires ? Avez vous déjà rencontré ces marques en noir, ou bleu ? Par avance, merci de vos réponses. Bonne journée |
|
| |
oliv02
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Pont de roide Date d'inscription : 14/04/2015
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Sam 24 Oct 2020 - 22:02 | |
| Bonjour,
Pouvez vous mettre scan du verso des 2 documents.
Merci |
|
| |
jfl
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Sam 24 Oct 2020 - 22:16 | |
| |
|
| |
jfl
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Dim 8 Nov 2020 - 19:01 | |
| Bonsoir. Je relance, au cas ou ... - pas de souvenir d'articles parlant de cette marque si particulière ? - pas de pièces non plus dans vos collections ? Merci d'avance . |
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Dim 8 Nov 2020 - 21:00 | |
| Désolé, je n'en avais jamais vue. François |
|
| |
Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Lun 9 Nov 2020 - 19:25 | |
| Bonsoir, étant un peu débordé de travail, je n'avais pas vu passer la demande. Je suis intéressé par cette recherche d'information ; j'avais conservé des scans de propositions de ventes pour commencer à archiver sur le sujet, elles sont en rouge ! Mais peut-être ces deux pourraient répondre à la demande : La première semble indiquer une "erreur" d'encrage d'une marque rouge avec de l'encre noire. La deuxième pourrait être un point "bleu" de l'étoile....................................................à moins que cela ne soit qu'un artéfact ! Je reconnais là une bien maigre contribution peu rigoureuse.Cordialement |
|
| |
jfl
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Mar 10 Nov 2020 - 18:39 | |
| Vu l'ampleur des réponses sur le sujet, cette contribution est bienvenue !! Merci. |
|
| |
jfl
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Mer 11 Nov 2020 - 18:49 | |
| Bonjour
Pour Jean-samuel : Avez vous une date pour le premier document. avez vous d'autres pièces recensées (quelle qu'en soit la couleur) ? Merci d'avance.
Bonne soirée. |
|
| |
Jean-Samuel
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 12 Nov 2020 - 17:44 | |
| Bonsoir, étant un peu débordé de travail, merci de me laisser un peu de temps pour faire ces recherches ; si nous ne sommes que deux à être intéressés par ce sujet je passerai peut-être en communication privée. À bientôt Jean-Samuel |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 12 Nov 2020 - 23:07 | |
| Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Jean Samuel, - Jean-Samuel a écrit:
- Bonsoir,
si nous ne sommes que deux à être intéressés par ce sujet je passerai peut-être en communication privée. Non, non surtout pas. Ce post intéresse certainement d’autres membres du forum mais quand on a rien à dire, c’est difficile d’intervenir. A titre perso, c’est la première fois que je vois cette marque. Par contre, je suis impatient d’en savoir plus. A+ |
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Ven 13 Nov 2020 - 7:53 | |
| |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Ven 13 Nov 2020 - 9:01 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Citation :
- Jean-Samuel a écrit:Bonsoir,
si nous ne sommes que deux à être intéressés par ce sujet je passerai peut-être en communication privée. ce à quoi Daniel rétorque - Citation :
- Non, non surtout pas.
et il a bien raison! La raison d'être de notre Forum est d'échanger des informations, de les recevoir et de les diffuser. Cela correspond à la réalité historique de cette notion de lieu public consacré à la discussion. Je pense que les m.p. doivent être réservés au "privé" (demande particulière par ex.) Un sujet, plus ou moins "délaissé", peut être réactivé par un nouveau venu. Si l'on se limite à des échanges privés, le Forum n'a plus d'utilité... A bientôt. Michel |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Ven 13 Nov 2020 - 9:57 | |
| Bonjour,
Et puis, si nous n'intervenons pas, ce n'est pas par désintérêt, mais parce que nous ne pouvons rien apporter. Comme le disait Pierre Dac, repris par d'autres, "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut le faire savoir". |
|
| |
Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Ven 13 Nov 2020 - 17:42 | |
| Bonjour tout à fait d'accord !! il ne faut pas passer en MP je lis beaucoup de choses auxquelles je ne réponds pas par manque de connaissances , que je ne peux rien apporter de plus et parler pour ne rien dire peut vite devenir lassant......mais ce n 'est pas pour cela que je ne suis nullement intéressé, sinon je ne serais pas venu sur ce forum j 'en profite pour remercier tous ceux qui postent tous ces messages et qui font vivre le forum au plaisir de vous lire François |
|
| |
Jean-Samuel
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Sam 21 Nov 2020 - 18:06 | |
| (Oups!) D'accord, d'accord, pour me faire pardonner je montre une "étoile" qui me paraît "noire".......................................... juste pour "faire avancer le Schmilblick" ! Jean-Samuel |
|
| |
jfl
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Lun 15 Mar 2021 - 18:38 | |
| Bonjour Je relance ce fil suite au post d’aujourd’hui et a la réponse de "macdo" Sujet: Marque losange 24.01.16 16:08 marques inconnues dans " Supplément à la 2e édition du catalogue descriptif des marques postales de la France" Le Maury (ou ses suppléments) diraient-ils quelque chose a propos de cette marque ? Merci d'avance. Bonne journée |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Lun 15 Mar 2021 - 18:54 | |
| _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Lun 15 Mar 2021 - 19:57 | |
| - jfl a écrit:
- Le Maury (ou ses suppléments) diraient-ils quelque chose a propos de cette marque ?
Catalogue descriptif des marques postales D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
christophe P
Nombre de messages : 101 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 31/05/2020
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 15 Sep 2022 - 13:15 | |
| Bonjour à toutes et tous, rien à apporter au sujet à part une lettre |
|
| |
Jean-Samuel
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 15 Sep 2022 - 15:07 | |
| Bonjour,
Effectivement cette marque se trouve parfois non associée à la marque "banlieue".
js |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 15 Sep 2022 - 15:20 | |
| Bonjour, - Jean-Samuel a écrit:
- Effectivement cette marque se trouve parfois non associée à la marque "banlieue".
Cette dernière lettre est curieuse/amusante. Elle est de Patay, distribution relevant d'Artenay (Loiret), et pour Saint-Cloud-en-Dunois*, à quelques km à l'est de Chateaudun. Les routes et chemins de poste étant ce qu'ils sont, elle est montée à Paris (route d'Orléans) et redescendue par Chartres et Chateaudun, tout cela pour une distance à vol d'oiseau de 17 km. Il n'est pas exclu qu'à Paris, dans un premier temps, on ait pensé à Saint-Cloud (en banlieue) par lecture trop rapide de l'adresse. Bruno (*) Aujoud'hui partie de Villemaury. |
|
| |
christophe P
Nombre de messages : 101 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 31/05/2020
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 15 Sep 2022 - 16:01 | |
| - Jean-Samuel a écrit:
- Bonjour,
Effectivement cette marque se trouve parfois non associée à la marque "banlieue".
js Merci Jean-Samuel pour cette précision Mon intervention n' avais que trois buts, - relancer le sujet - comme il n'y avait que des 1830, ajouter 1831 sans "BANLIEUE" - la marque est noire et pas rouge!
Dernière édition par christophe P le Jeu 15 Sep 2022 - 16:23, édité 1 fois |
|
| |
christophe P
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 15 Sep 2022 - 16:02 | |
| - bc92 a écrit:
- Bonjour,
- Jean-Samuel a écrit:
- Effectivement cette marque se trouve parfois non associée à la marque "banlieue".
Cette dernière lettre est curieuse/amusante.
Elle est de Patay, distribution relevant d'Artenay (Loiret), et pour Saint-Cloud-en-Dunois*, à quelques km à l'est de Chateaudun.
Les routes et chemins de poste étant ce qu'ils sont, elle est montée à Paris (route d'Orléans) et redescendue par Chartres et Chateaudun, tout cela pour une distance à vol d'oiseau de 17 km.
Il n'est pas exclu qu'à Paris, dans un premier temps, on ait pensé à Saint-Cloud (en banlieue) par lecture trop rapide de l'adresse.
Bruno
(*) Aujoud'hui partie de Villemaury. Un grand merci Bruno, pour ce complément d' info sur le voyage de cette lettre ! |
|
| |
Jean-Samuel
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 15 Sep 2022 - 18:39 | |
| Pour l'instant il ne semble pas que nous ayons trouvé de texte règlementant l'utilisation de cette marque (en existe-t-il un ?)
Un bilan des connaissances avait été fait par jf sur un autre fil ("Etoile de Meaux")
Il est intéressant de recenser tout ce qui s'observe sur cette marque ........................................ peut-être l'approche quantitative permettra-t-elle de faire émerger une compréhension de son utilisation ?
Est-ce que je peux archiver cette trouvaille et l'explication de "bc92" dans mon dossier sur cette marque ?
js |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 15 Sep 2022 - 19:01 | |
| - Jean-Samuel a écrit:
- Est-ce que je peux archiver cette trouvaille et l'explication de "bc92" dans mon dossier sur cette marque ?
En ce qui me concerne, aucune difficulté. Je pars du principe que tout ce qui s'écrit ou se montre sur ce forum est reproductible ailleurs (sauf mention contraire), et en rappelant l'origine de l'information, encore qu'ici il ne soit pas besoin non plus de me mentionner dans le cas présent. Sans compter qu'il n'est pas trop tard encore pour que je sois contredit ou corrigé Bruno |
|
| |
christophe P
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 15 Sep 2022 - 19:32 | |
| Aucun problème pour moi. Tout ce que je met sur le forum est en libre accès/utilisation par qui en à besoin Et merci d'avoir demandé |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Jeu 15 Sep 2022 - 20:02 | |
| bonsoir,
j'ai cinq lettres en archive :
deux étoile rouge BANLIEUE noir pour Meaux
une étoile et BANLIEUE noirs pour Versailles, déboursé pour St-Juste ?
une étoile rouge pour Vaugirard
une étoile noire pour Vaux/Meulun
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
christophe P
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Dim 12 Fév 2023 - 16:26 | |
| Bonjour à toutes et tous, Une petite nouvelle 17/08/1830 au départ d' Etampes et une en attente de réception pour confirmation de date au départ d' Evreux |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Dim 12 Fév 2023 - 16:39 | |
| bonjour,
je serais curieux de savoir pourquoi une lettre en PPPP a reçu une marque de banlieue.
|
|
| |
christophe P
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Dim 12 Fév 2023 - 16:55 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
je serais curieux de savoir pourquoi une lettre en PPPP a reçu une marque de banlieue.
D. Bonjour Doudad, aucune idée en ce qui me concerne Mais maintenant que tu as posé la question, cela va hanter mes nuits....jusqu'à l' apport d'une réponse |
|
| |
Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Dim 12 Fév 2023 - 17:44 | |
| bonjour dans quels cas précisément mettait on la griffe banlieue aux dos des lettres ?? merci de vos réponses François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Dim 12 Fév 2023 - 18:31 | |
| bonsoir, c'est une survivance de la petite Poste de Paris, dont l'activité, en ce qui concerne le service particulier des facteurs, à cessé vers 1788 (je dirais juillet ou août, sans certitudes). Les communes de banlieue (au-delà des barrières de l'octroi) étaient desservies par la petite Poste, moyennant un sol en sus, et les lettres étaient frappées BANL.Par la suite, après la réunion de la petite Poste à la grande, un bureau de la banlieue a été établi au bureau central de la grande Poste, pour desservir deux fois par jour les communes de la grande banlieue. A ces deux services quotidiens dépendant du service de la banlieue, il faut ajouter l'envoi par les malles du service du départ, le soir, qui déposaient au passage les dépêches pour les bureaux de banlieue. Il est probable que seuls les envois du service de la banlieue étaient timbrés BANLIEUE, et pas ceux des malles du service du départ, qui étaient assimilés aux lettres pour la province, je suppose. Ce qui fait qu'il est possible que les étoiles de différentes couleurs pouvaient correspondre aux différents envois du jour depuis le service de la banlieue. Ou pas ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Fancharbraz
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Dim 12 Fév 2023 - 19:30 | |
| merci Doudad pour cette réponse aussi précise et qu'argumentée comme d'habitude !! merci François |
|
| |
christophe P
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Lun 13 Fév 2023 - 16:38 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
D. Bonjour, Je viens de recevoir le courrier concerné . Problème en parti résolu il n'y a pas d'étoile au verso et pas de "banlieue"Le vendeur c'est mélangé les pinceaux... Désolé |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Lun 13 Fév 2023 - 17:44 | |
| bonsoir, l'explication a le mérite d'expliquer logiquement le problème . Lui as-tu demandé ce qu'il y a de l'autre côté ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
christophe P
| |
| |
christophe P
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Lun 13 Fév 2023 - 18:30 | |
| et voila le bon recto avec le bon verso C' est une vente clôturée! le courrier est daté du 6 octobre 1830 et il émane de : Chambre de discipline des huissiers de l' arrondissement de Corbeil |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion Mar 14 Fév 2023 - 6:46 | |
| bonjour,
merci pour les scans.
Pontoise fait effectivemement partie des localitées desservies par le Service de la banlieue en 1830, une expédition quotidienne à 13 heures, retour à 16 heures, plus le service quotidien de la malle (Service du Départ).
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion | |
| |
|
| |
| oblitération marque étoile rouge n°1840 pothion | |
|