Bonjour à toutes et à tous,
Une lettre comme je les aime.
1) je n'avais pas dans ma collection le couple type 15 et Taxe au Tampon (TT) 30 d'Antibes.
2) la souscription attise ma curiosité et le contenu me permet de faire des recherches et d'apprendre que Stéphane Bern n'a rien inventé avec son loto du patrimoine.
La lettre du 21/12/1856, part d'Antibes (Var à l'époque) pour Montpellier (Hérault) et est adressée à "L'administrateur de la loterie de St Roch".
Comme elle n'est pas affranchie, elle est taxée 30 c dans le tarif du 1er juillet 1854.
Au verso, l'ambulant de jour Marseille à Lyon 1° brigade C et le TAD de Montpellier au type 15, le tout daté du 22/12/1856. Remarque : La Poste allait plus vite qu'aujourd'hui.
Rien d'exceptionnel pour la partie marcophile.
C'est le contenu qui est plus intéressant, elle est écrite par le président du tribunal de commerce d'Antibes qui envoie un mandat pour avoir 20 tickets à 1f de la tombola de St Roch. Ticket qu'il espère gagnant, bien sûr et c'est la raison pour laquelle il demande à recevoir la liste des gagnants après le tirage.
Une recherche sur Internet m'a permis de comprendre les circonstances de cette loterie.
Extrait du site : https://saint-roch-montpellier.jimdofree.com/histoire-de-la-construction-de-l-%C3%A9glise-saint-roch-par-michel-collomb-et-r%C3%A9gine-brunel/
"
La Loterie Saint Roch : reprenant l’idée du professeur Germain, l’abbé Recluz, curé de Saint-Roch, obtient de l’évêché l’autorisation d’émettre une loterie pour un montant de 1.200.000 frs, chaque billet étant vendu 1 fr (soit approx. 2,27 euros). Elle doit donner lieu à trois tirages pour des lots allant de 100 frs à 25.000 frs. Cette loterie a été autorisée par l’Empereur qui a confié sa gestion à un Aveyronnais, M. Amédée Vernhette, ancien préfet et ex-député de l’Hérault. Le 1er tirage a lieu le 16 août 1855. Le dernier tirage était annoncé « inexorablement » pour le 16 août 1856."
Pas de chance pour lui, le dernier tirage a eu lieu le 16 août 1856 et il s'est réveillé bien trop tard.
Comme l'administrateur est un honnête homme, il fait retourner le mandat de 20 f mais il donne des instructions précises à son employé : "A envoyer sans affranchir / parce qu'il n'a pas affranchi". Un prêté pour un rendu.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
A+
PS : si vous souhaitez en savoir un peu plus, ces autres liens sont intéressants.
https://www.montpellier.fr/4197-l-eglise-saint-roch.htm
https://www.montpellier.fr/include/viewFile.php?idtf=23571&path=6c%2F23571_879_DUO-Saint-Roch-WEB.pdf