Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Recherche post récent sur une roulette privée

3 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91

Recherche post récent sur une roulette privée  Empty
MessageSujet: Recherche post récent sur une roulette privée    Recherche post récent sur une roulette privée  EmptySam 28 Nov 2020 - 16:09

Bonjour à toutes et à tous,

Il me semble mais sans certitudes que Doudad a parlé récemment d’une lettre qui comportait un genre de précurseur de roulette artisanale et privée sur un timbre Napoléon.

Je recherche ce post.

Merci d’avance de votre aide.

Cordialement.

Sincères salutations marcophiles.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Recherche post récent sur une roulette privée    Recherche post récent sur une roulette privée  EmptySam 28 Nov 2020 - 16:49

bonsoir,

ça ne me dit rien. Je sais qu'il existe des TP coupés franchement qui font penser aux coupes de roulettes, surtout apposés sur des courriers commerciaux, mais ça peut-être de la coupe manuelle à la lame.

Recherche post récent sur une roulette privée  Sans_422
Etoile pleine bureau 30 Paris 27/06/1866

Sinon, Bruno m'a convaincu il y a longtemps maintenant de l'existence de roulettes du 1 centime Empire (et plus rares du 5 centimes) sur cartes annonces, merci à Lui  Paix .

D.

daniel91

MessageSujet: Re: Recherche post récent sur une roulette privée    Recherche post récent sur une roulette privée  EmptySam 28 Nov 2020 - 17:21

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Doudad, 

C’est par abus de langage que j’avais parlé de roulette.

C’est certainement plus une coupe manuelle à la lame comme tu le signales.

Est-ce que cela donne une plus value à la lettre ?

Y a t il de la littérature sur ce sujet ?

En ce qui concerne ton post, je crois me souvenir que ce n’est pas toi qui l’a initié mais que tu étais intervenu pour montrer une lettre qualifiée de moche mais présentant ce genre de timbre coupé comme des « roulettes ».

A +.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Recherche post récent sur une roulette privée    Recherche post récent sur une roulette privée  EmptySam 28 Nov 2020 - 18:26

Oui, maintenant que tu le dis ...

Une plus-value, je ne sais pas. Je ne suis pas certain que ça ait été étudié.

J'ai gardé quelques bricoles du temps où j'avais la tête dans les étoiles.

Recherche post récent sur une roulette privée  Sans_423

Celle-ci, je pense que c'est une 23 tronquée, je n'en suis pas certain, l'empreinte est plutôt moche et le timbre aurait du mal à entrer dans un album (comment disait Dibe ? frisé ? rasé ? cela dit, la dentelure Est est intacte). Je dirais que le TP a été découpé aux ciseaux ou au cutter. Si c'est vraiment une 23 tronquée, il peut mériter une plus-value. Qu'en pense François Lecoq ?

Recherche post récent sur une roulette privée  Sans_424

Celle-ci, c'est une évidée de la rue du Helder, sauf erreur de ma part elle est très rare (décidément, le syndrome Dibe Rire ), le timbre est coupé à la lame (roulette ou pas) sur un courrier de banque. Là, ce n'est pas la découpe qui donne la plus value, c'est clairement l'oblitération (cotée ? chez Pothion). Pour Rochette, l'empreinte est connue relevée sur une feuille d'inventaire de novembre 1865, mais il ne l'a pas vue sur lettre. Delwaulle l'a vue, puisqu'il la cote, mais plutôt cher. Sur mon scan, le vestige central ne se voit pas, mais il est mal venu, on le voit à la loupe sur le front de Badinguet.

Ce sont deux lettres adressées à des notaires.

D.

jlr

MessageSujet: Re: Recherche post récent sur une roulette privée    Recherche post récent sur une roulette privée  EmptySam 28 Nov 2020 - 20:23

Bonsoir,
Le site "toute la documentation francophone philatélique", nous livrent cette liste.

56, CPM (ex-Collectionneur Lyonnais), 1982, Roulettes privées sous le Second Empire, par Y. Rayssiguier.
120, CPM (ex-Collectionneur Lyonnais), 1998, Les précurseurs des roulettes, par G. Vial.
121, CPM (ex-Collectionneur Lyonnais), 1999, Roulettes artisanales.
130, CPM ( ex-Collectionneur Lyonnais), 2001, La roulette artisanale de Nail Bernard et Orly, par P. Magnard.
131, CPM (ex-Collectionneur Lyonnais), 2001, Roulettes artisanales ou massicotages, par Paul Stoppin.
132, CPM (ex-Collectionneur Lyonnais), 2001, Les timbres de roulettes ont eu leurs prédécesseurs, par A. Mastroyannaki.
138, CPM (ex-Collectionneur Lyonnais) 2003, Complément a l'article sur les roulettes artisanales, par J.-M. Rivaux.
1289, Echo de la timbrologie, 1961, Un précurseur...des roulettes ? de Jack Blanc, par P.de LIZERAY.

1772, Echo de la timbrologie, 2004, Etude : Les précurseurs du Second Empire, cartes, roulettes et préos du Second Empire par Jean STORCH.
503, Le Monde des Philatélistes, 1996, Napoleon en roulettes, par Jean-Marie DUCOS.

IL y a encore beaucoup de travail à faire pour compléter cette liste.
Le plus difficile reste à définir si ces "Précurseurs" ont bien utilisés depuis un rouleau, un rabotage, je pense, est obligatoire.
daniel91

daniel91

MessageSujet: Re: Recherche post récent sur une roulette privée    Recherche post récent sur une roulette privée  EmptyLun 30 Nov 2020 - 10:13

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à jlr,

Merci pour cette liste impressionnante d’informations.

Malheureusement, il n’est pas facile de se procurer des anciens numéros de magazine.

Quand j’aurai reçu mon lot, je vous montrerai la lettre et la découpe du timbre.

Le contenu nous en dira certainement plus sur la qualité de l’expéditeur (entreprise ou particulier).

A suivre.

A+
daniel91

daniel91

MessageSujet: Re: Recherche post récent sur une roulette privée    Recherche post récent sur une roulette privée  EmptySam 19 Déc 2020 - 12:35

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais dit que je posterai des scans d'une lettre dès que je la recevrai, avec un timbre coupé sur les côtés que j'imagine être (peut-être) un précurseur.

Les voici.

Qu'en pensez-vous ?

[img]Recherche post récent sur une roulette privée  Le-luc11[/img]

[img]Recherche post récent sur une roulette privée  Le-luc10[/img]

A+

PS : j'ai mis le même message dans un autre post qui traite du même sujet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche post récent sur une roulette privée    Recherche post récent sur une roulette privée  Empty

Recherche post récent sur une roulette privée
Page 1 sur 1