Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Belgique: Administration des Postes et Philatélie...

3 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie

Belgique: Administration des Postes et Philatélie... Empty
MessageSujet: Belgique: Administration des Postes et Philatélie...   Belgique: Administration des Postes et Philatélie... EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:25

Bonjour à tous et bises aux dames,

La lecture des "anciens" est souvent critiquée (par les "jeunes", ce n'est pas nouveau!) au motif qu'ils n'auraient pas été chercher les sources nécessaires, que leurs hypothèses (voire affirmations) n'auraient fait l'objet d'aucune vérification, bref, qu'ils ne seraient pas vraiment fiables  au regard de la science actuelle, et parfois même qu'ils se seraient contentés de compiler...
Si cela est assez souvent le cas, il n'en reste pas moins que certains ouvrages, ou études, restent 70, 80, parfois 100 ans plus tard toujours d'actualité!
Je pourrai donner une liste de livres qui n'ont, à ce jour, pas d'équivalent, mais je vais me contenter de citer une étude parue, en 1927/28 dans "Le Philatéliste Belge", étude consacrée à l'émission de 1869.
Écrite par l'un des plus grands philatélistes belges (Paul de Smeth), elle peut servir de référence pour collectionner cette émission, mais...
Mais ce n'est pas cela qui motive mon fil!
Alors?
A la page 310 du n°74 (30 nov.1927), on peut lire ceci:

"... il faut en trouver la cause dans la candeur d'une ancienne circulaire administrative, qui interdisait formellement en Belgique aux fonctionnaires et agents de l’Administration des Postes de s'occuper et de collectionner les timbres."

N'ayant jamais rien lu sur cette directive, je suis curieux d'avoir la référence de cette affirmation de l'ancien avocat qu'était Paul de Smeth.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui se souvient qu'existait, en France, une association dénommée "Les Postiers Philatélistes".
Comme quoi le vieux Blaise avait raison, qui affirmait: "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà".
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgique: Administration des Postes et Philatélie...   Belgique: Administration des Postes et Philatélie... EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:51

Labroquerie a écrit:
le vieux Blaise avait raison, qui affirmait: "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà".

Ce n'est pas parce que Pascal a inventé la vinaigrette qu'il faut nous vendre des salades. Les Pyrénées ne séparent pas la Belgique de la France.

Belgique: Administration des Postes et Philatélie... Sans_470

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgique: Administration des Postes et Philatélie...   Belgique: Administration des Postes et Philatélie... EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:57

Désolé, pour me faire pardonner ma blague idiote, je te livre ce qu'en a dit Papy Arthur

D.

* je ne loupe jamais une blague idiote, par principe.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgique: Administration des Postes et Philatélie...   Belgique: Administration des Postes et Philatélie... EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:02

Les Philoutélistes ont encore frappé :

Belgique: Administration des Postes et Philatélie... Sans_471
BM février 1893

D.

PS : je présume que l'agent indélicat a été envoyé en poste à Clermont-Ferrand, pour l'exemplarité de la peine ...

bc92

MessageSujet: Re: Belgique: Administration des Postes et Philatélie...   Belgique: Administration des Postes et Philatélie... EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:28

Doudad a écrit:
PS : je présume que l'agent indélicat a été envoyé en poste à Clermont-Ferrand, pour l'exemplarité de la peine ...

En 1893, peut-être.

Sous le second empire, il n'aurait pas coupé à la Nouvelle-Calédonie.

Au XIXe, le courant majoritaire consistait à monter à Paris et si possible à y réussir. Depuis quelques décennies, le sens du courant a changé. Mais l'administration a été de tout temps assez vicieuse pour choisir avec soi la "province" en question. Voir le postier des Ch'tis obligé d'aller tout là haut, dans un genre un peu caricatural cela va de soi.

Bruno
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Belgique: Administration des Postes et Philatélie...   Belgique: Administration des Postes et Philatélie... EmptyDim 20 Déc 2020 - 20:05

...

Merci à toi, oh! Doudad, à moins que je ne doive dire "Haut Doudad", pour la réponse fournie avec la complicité du vieil Arthur Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui pense que l'Ile-des-Pins ayant un trafic postal extrêmement réduit, mais existant (encore des tentations...) il aurait été préférable de choisir les Kerguelen!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Belgique: Administration des Postes et Philatélie...   Belgique: Administration des Postes et Philatélie... Empty

Belgique: Administration des Postes et Philatélie...
Page 1 sur 1