Bonjour à tous et bises aux dames,
La lecture des "anciens" est souvent critiquée (par les "jeunes", ce n'est pas nouveau!) au motif qu'ils n'auraient pas été chercher les sources nécessaires, que leurs hypothèses (voire affirmations) n'auraient fait l'objet d'aucune vérification, bref, qu'ils ne seraient pas vraiment fiables au regard de la science actuelle, et parfois même qu'ils se seraient contentés de compiler...
Si cela est assez souvent le cas, il n'en reste pas moins que certains ouvrages, ou études, restent 70, 80, parfois 100 ans plus tard toujours d'actualité!
Je pourrai donner une liste de livres qui n'ont, à ce jour, pas d'équivalent, mais je vais me contenter de citer une étude parue, en 1927/28 dans "Le Philatéliste Belge", étude consacrée à l'émission de 1869.
Écrite par l'un des plus grands philatélistes belges (Paul de Smeth), elle peut servir de référence pour collectionner cette émission, mais...
Mais ce n'est pas cela qui motive mon fil!
Alors?
A la page 310 du n°74 (30 nov.1927), on peut lire ceci:
"... il faut en trouver la cause dans la candeur d'une ancienne circulaire administrative, qui interdisait formellement en Belgique aux fonctionnaires et agents de l’Administration des Postes de s'occuper et de collectionner les timbres."N'ayant jamais rien lu sur cette directive, je suis curieux d'avoir la référence de cette affirmation de l'ancien avocat qu'était Paul de Smeth.
A bientôt.
Michel
qui se souvient qu'existait, en France, une association dénommée "Les Postiers Philatélistes".
Comme quoi le vieux Blaise avait raison, qui affirmait:
"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà".