| cachet paris RP caisse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gg101marco
Nombre de messages : 507 Age : 79 Localisation : rhone Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 10:05 | |
| Bonjour, quid de cette carte avec cachet "paris RP caisse 1916" envoyé par un militaire ou un civil, le texte ne le dit pas, seulement "la vie se poursuit avec la même ponctualité depuis 13 mois". Il semble que ce soit un cachet apposé dans un guichet de bureau de poste car j'ai vu le même cachet sur D sur un mandat-lettre. Guy " /> |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 10:16 | |
| bonjour,
le service de la Caisse, à la RP de Paris, c'est un service financier (d'où l'apposistion sur un mandat).
Ici, c'est peut-être un fonctionnaire du service (qui s'y emm... depuis treize mois) qui écrit à sa dulcinée (ou à sa soeur) restée au soleil, et qui a fait timbrer sa lettre dans le service.
Est-ce une franchise ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 10:24 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Dans le supplément du n°272 des Feuilles Marcophiles,, il y a deux pages consacrées à tàd. dont il existe plusieurs types différents. Voici ce qui en est dit en introduction: A bientôt. Michel qui peut scanner la totalité de l'article, si nécessaire. |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 10:26 | |
| ... les auteurs en sont G-P Cuny et J-C Delwaulle. A bientôt. Michel |
|
| |
gg101marco
Nombre de messages : 507 Age : 79 Localisation : rhone Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 15:22 | |
| Bonjour,
merci à tous les 2 pour ces réponses rapides, on peut donc dire qu'il s'agit d'une oblitération de complaisance donc sans aucune valeur ?
Guy |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 16:07 | |
| Tout dépend ce qu'on entend par valeur. Je dirais que c'est une curiosité intéressante.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 16:08 | |
| ... - Citation :
- ... on peut donc dire qu'il s'agit d'une oblitération de complaisance
Je ne dirais pas cela; plutôt une tolérance, voire l'oubli de vérifier si le courrier en question entrait dans le cadre de la franchise. Il semble que la carte ait circulé, ainsi que trois autres qui devaient relater la vie quotidienne de l'expéditeur (trice). Pour les non-provençaux, le mot "caresse" doit se comprendre comme "bise", "bisou". signification. On dira, par exemple, "je t'envoie plein de caresses", "caresses aux minots"... A bientôt. Michel |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 19:37 | |
| bonsoir
plutôt que complaisance, je dirai ;"abus de bien sociaux" sauf à esperer qu'un timbre oblitéré figure au verso. si non il a bien abusé d'une franchise non justifiée !
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 19:56 | |
| Bonsoir, - marcophilaisne a écrit:
- plutôt que complaisance, je dirai ;"abus de bien sociaux"
Un fonctionnaire ne se rend pas coupable d'abus de bien sociaux dans l'exercice de sa fonction. L'abus de biens sociaux est une affaire du cadre de l'entreprise privée. Je ne suis pas juriste, mais éventuellement prévarication correspondrait mieux ? C'est évidemment un mot un peu lourd dans la circonstance. Bruno |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 20:27 | |
| disons "detournement de fonds publics" relève de poursuites judiciaires et a minima de sanctions administratives |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 20:31 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 20:48 | |
| bonsoir, - marcophilaisne a écrit:
- disons "detournement de fonds publics"
relève de poursuites judiciaires et a minima de sanctions administratives pourquoi détournement ? Il n'est pas interdit d'envoyer son courrier sans l'affranchir, et la décision de taxer ou non, appartient à l'Administration des postes (tarif avril 1906). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Lun 1 Fév 2021 - 22:14 | |
| il n'est pas interdit d'affranchir certes mais utiliser un cachet postal en dehors de son domaine d'utilisation pour obtenir l'exonération de taxe peut être iun motif de sanction administrative |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Mar 2 Fév 2021 - 0:34 | |
| ... "abus de bien sociaux", "détournement de fonds publics"! Je n'ose imaginer le nombre d'individus passibles des foudres civiles ou administratives pour avoir parfois placé leur courrier privé dans la corbeille "départ"... ou, dans une époque pas si éloignée, téléphoné aux frais de la princesse (ou du contribuable). Quant à ce qui se passe, aujourd'hui, avec l’informatique... A bientôt. Michel qui ne voit qu'une solution: pour la première incartade et en cas de récidive!!! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Mar 2 Fév 2021 - 5:42 | |
| bonjour, - marcophilaisne a écrit:
- il n'est pas interdit d'affranchir certes mais utiliser un cachet postal en dehors de son domaine d'utilisation pour obtenir l'exonération de taxe peut être iun motif de sanction administrative
Ce n'est pas l'apposition du dateur en question qui pourrait accorder la franchise postale, celle-ci s'applique à la correspondance de service entre certains fonctionnaires (manuel des franchises), voire entre un fonctionnaire et un particulier à la simple taxe (loi du 20 mars 1889). C'est généralement le contreseing qui détermine la qualité de l'envoyeur. Dans le cas présent, il s'agit simplement de laxisme, l'Administration ayant décidé de ne pas taxer. En l'occurrence, c'est l'Administration qui est complaisante, ce n'est ni l'expéditeur, ni le timbreur (s'ils sont différents l'un de l'autre). Michel, déposer son courrier non affranchi dans la corbeille du courrier départ, c'est voler l'Etat (ou son patron, dans le privé), puisque la lettre passera dans la machine à affranchir, (avec la complicité du préposé) et donc sera facturée en fin d'exercice. Bon, d'accord, je l'ai fait aussi ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Mar 2 Fév 2021 - 8:04 | |
| ... - Citation :
- Michel, déposer son courrier non affranchi dans la corbeille du courrier départ, c'est voler l’État (ou son patron, dans le privé),
et c'est pas bien du tout Je suis d'accord avec toi, JF! - Citation :
- Bon, d'accord, je l'ai fait aussi ...
Itou et, même pire... j'ai utilisé le téléphone professionnel pour des communications personnelles A bientôt. Michel |
|
| |
gg101marco
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Mar 2 Fév 2021 - 10:48 | |
| Bonjour à tous,
précision : il n'y a pas de timbre devant la carte, alors que celle présentée par Doudad (qui se trouve en vente sur D) en a un .
remarque : qui n'a pas profité de la franchise de l'entreprise, pour ma part j'ai envoyé quelques lettres perso sous couvert de mon tampon de président du club phila de l'entreprise
Guy |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Mar 2 Fév 2021 - 10:51 | |
| - gg101marco a écrit:
- qui n'a pas profité de la franchise de l'entreprise
... pas de la franchise, de l'affranchissement. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Mar 2 Fév 2021 - 11:18 | |
| ... Guy donne cette précision: - Citation :
- il n'y a pas de timbre devant la carte...
par contre, le même tàd y a été frappé. A bientôt. Michel |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Mar 2 Fév 2021 - 14:20 | |
| bonjour,
bon finalement on peut même penser qu'il a payé l'affranchissement en liquide en déposant sa carte. A la caisse, cela va de soi
j'ai succédé à un collègue sur mon premier poste de principal qui avait une ligne directe dédié au minitel (obligatoire à l'époque) la première facture de consommation pour deux mois sur ma période d'exrecice a été de 100F. la période d'avant de 6000F il avait de la famille à nice
affaire signalée mais enterrée (pas de vague)
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Mar 2 Fév 2021 - 15:01 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- on peut même penser qu'il a payé l'affranchissement en liquide en déposant sa carte.
Oui, mais dans ce cas-là, il y aurait eu une marque de port payé. Pour éviter une éventuelle taxe à l'arrivée . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Mar 2 Fév 2021 - 15:29 | |
| ... - Citation :
- ... il y aurait eu une marque de port payé...
"chose" inexistante dans le recensement des différents tàd de MM.Cuny & Delwaulle. A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse Mar 2 Fév 2021 - 17:41 | |
| - Labroquerie a écrit:
- "chose" inexistante dans le recensement des différents tàd de MM.Cuny & Delwaulle.
Oui, bien sûr, mon image est un fake (je suis un fan de D. Trump), PP au lieu de RP. En fait, l'affranchissement en numéraire n'est plus admis pour les lettres et cartes à cette époque, sauf erreur (mais on peut trouver des CP affranchies avec oblitération PP des imprimés). Donc la solution de Marcophilaisne ne pouvait pas coller, a priori. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cachet paris RP caisse | |
| |
|
| |
| cachet paris RP caisse | |
|