Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Corbeil : sur recommandé

4 participants
AuteurMessage
whinpo

Corbeil : sur recommandé Empty
MessageSujet: Corbeil : sur recommandé   Corbeil : sur recommandé EmptySam 6 Fév 2021 - 7:48

Bonjour,

Nous savions que Corbeil (https://collections.forumgratuit.org/t14499-corbeil-pdc) utilisait une machine, mais curieusement nous ne voyons que très peu de lettres de ce bureau.
Personnellement, je ne connaissais que 2 solos en r84b.

Voici ici une trouvaille assez intéressante que je vous communique sur ce bureau peu connu.
Je vais essayer d'en retracer le parcours (n'hésitez surtout pas à corriger mes âneries Sourire)

Nous sommes en présence d'une lettre recommandée envoyée par le Tribunal de 1ère Instance à Madame Veuve Bizet à Neuilly lui demandant de se rendre à ce même tribunal pour régler la modique somme de 46 100 F concernant l'acquistion d'une propriété.

La lettre assortie du R rouge des recommandés et affranchie au tarif de la lettre recommandée au 1er échelon,  passe sous la machine Daguin du bureau de Corbeil qui l'honore de 3 frappes de jumelés en r84/m du 16 oct 1886. Pour la preuve de l'utilisation de la machine, voir la position du O de Oise.

Comme vous le savez l'utilisation de la machine sur recommandés est rare (seuls quelques bureaux en France l'utilisaient pour ces lettres - François si tu as une liste ... Sourire) et se trouve d'ailleurs généralement sur des lettres émanant d'un tribunal.

Elle arrive à Neuilly le 17/10/1886.
L'histoire s'arrêterait là si la dame se trouvait réellement être une Neuilléenne, la rue Hurel n'existant pas à Neuilly

La lettre est donc frappée de la griffe de retour à l'envoyeur et repart vers Corbeil (Seine et Oise) le 20 Octobre, non sans se voir affublée d'une double empreinte de Neuilly Sur Seine (probablement daguin aussi en r/84r).

C'est là où je me perds.
Pourquoi passe-t-elle par Paris ? 
On trouve en en effet 1 cachet rouge de Paris 10 Chargements (on devine le 0 du 20 octobre) ainsi qu'un cachet du bureau suburbain de Paris les Ternes en date du 20 Octobre lui-aussi.

Elle arrive enfin le 20/10 à Corbeil où elle semble avoir été distribuée.

coll whinpo
Corbeil : sur recommandé Reco-212
Corbeil : sur recommandé Reco-211
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corbeil : sur recommandé   Corbeil : sur recommandé EmptySam 6 Fév 2021 - 8:40

bonjour,

whinpo a écrit:
Pourquoi passe-t-elle par Paris ? 
On trouve en en effet 1 cachet rouge de Paris 10 Chargements (on devine le 0 du 20 octobre) ainsi qu'un cachet du bureau suburbain de Paris les Ternes en date du 20 Octobre lui-aussi.

Très intéressant, d'autant plus pour toi qui souhaites te pencher sur les fonctions diverses des bureaux de poste.

Neuilly/Les Ternes sont sur la ligne de voitures qui ramènent les facteurs distributeurs vers la RP, et le produit des levées. Depuis 1895 au moins (FM sup. 279), Les Ternes (PARIS-74) est bureau de passe, tête de ligne n°2. A ce titre, il a reçu la lettre en retour, et l'a timbrée, avant de la mettre en dépêche pour le bureau des chargements de la RP. Marquage en passe assez rare, donc.

Voir ce sujet sur les bureaux de passe de Paris :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/passe.html

Si cette bande est à toi, et que tu n'as pas l'intention de l'utiliser toi-même pour publier, je tenterai volontiers d'écrire un petit quelque chose à son (passionnant) propos.

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Corbeil : sur recommandé   Corbeil : sur recommandé EmptySam 6 Fév 2021 - 9:37

bonjour à tous
bravo Philippe pour cette belle lettre qui nous permet d'ajouter la ligne des mixtes
au recensement
pour le moment on ne connaissait que la pdc du 18 OCT 85 (ma collec) et une lettre
du 15 AVRIL 86 aussi en 84r
avec le tien cela fera trois dj: t'as raison c'est maigre!!!!!

pour les recommandés, je ne les ai pas encore listés; mais je vais le faire; cela ne devrait pas être long!!!!

en fait la machine était destinée à l'oblitération des objets en nombre + ou - grand; et donc nos anciens , et 
jusqu'à y a pas longtemps pensaient et disaient qu'il ne pouvait pas y avoir de daguin sur des objets en principe
déposés à l'unité au guichet
oui mais en cherchant bien , on en a trouvé.
d'une part des objets recommandés déposés en nombre: c'est le cas des courriers des tribunaux d'instance;
d'autre part des courriers (très peu) déposés à l'unité au guichet de bureaux plus petits; la machine étant à proximité
le recommandé y passait 

Doudad tu parles de LES TERNES bureau de passe en 1895; mais est ce que l'organisation était identique en 1886,
millésime du courrier de Philippe?

pescator
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Corbeil : sur recommandé   Corbeil : sur recommandé EmptySam 6 Fév 2021 - 9:56

Bonjour,
whinpo a écrit:
L'histoire s'arrêterait là si la dame se trouvait réellement être une Neuilléenne, la rue Hurel n'existant pas à Neuilly

Auteuil Neuilly Passy, tel est notre ghetto.

La rue de l'Hôtel de Ville de Neuilly s'appelait anciennement rue Hurel. Mais la veuve n'y habitait pas.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corbeil : sur recommandé   Corbeil : sur recommandé EmptySam 6 Fév 2021 - 10:19

Pescator a écrit:
est ce que l'organisation était identique en 1886,
millésime du courrier de Philippe?

L'Histoire nous le dira (ou pas).

D.

MessageSujet: Re: Corbeil : sur recommandé   Corbeil : sur recommandé EmptySam 6 Fév 2021 - 14:30

je suis ravi de voir que cette lettre a des atours qui vous plaisent Clin d'oeil

Doudad : tu peux bien entendu l'utiliser pour un de tes articles. C'est même un honneur et un plaisir Sourire

Pescator : voici celles que je connais (et que je pensais t'avoir communiquées) 
Corbeil : sur recommandé 21482410
Corbeil : sur recommandé S-l16034
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corbeil : sur recommandé   Corbeil : sur recommandé EmptySam 6 Fév 2021 - 14:47

Merci Bisou .

Il se trouve que j'ai trouvé une autre marque de passe de Paris (rue Milton), je vous la ferai voir quand je l'aurais reçue (si je la reçois).

Deux, ça commence à faire un début de base documentaire, mais ce n'est pas trop fastoche à dénicher. Si jamais, au cours de vos recherches ...

D.

MessageSujet: Re: Corbeil : sur recommandé   Corbeil : sur recommandé Empty

Corbeil : sur recommandé
Page 1 sur 1