Bonjour,
Nous savions que Corbeil (
https://collections.forumgratuit.org/t14499-corbeil-pdc) utilisait une machine, mais curieusement nous ne voyons que très peu de lettres de ce bureau.
Personnellement, je ne connaissais que 2 solos en r84b.
Voici ici une trouvaille assez intéressante que je vous communique sur ce bureau peu connu.
Je vais essayer d'en retracer le parcours (n'hésitez surtout pas à corriger mes âneries
)
Nous sommes en présence d'une lettre recommandée envoyée par le Tribunal de 1ère Instance à Madame Veuve Bizet à Neuilly lui demandant de se rendre à ce même tribunal pour régler la modique somme de 46 100 F concernant l'acquistion d'une propriété.
La lettre assortie du R rouge des recommandés et affranchie au tarif de la lettre recommandée au 1er échelon, passe sous la machine Daguin du bureau de Corbeil qui l'honore de 3 frappes de jumelés en r84/m du 16 oct 1886. Pour la preuve de l'utilisation de la machine, voir la position du O de Oise.
Comme vous le savez l'utilisation de la machine sur recommandés est rare (seuls quelques bureaux en France l'utilisaient pour ces lettres - François si tu as une liste ...
) et se trouve d'ailleurs généralement sur des lettres émanant d'un tribunal.
Elle arrive à Neuilly le 17/10/1886.
L'histoire s'arrêterait là si la dame se trouvait réellement être une Neuilléenne, la rue Hurel n'existant pas à Neuilly
La lettre est donc frappée de la griffe de retour à l'envoyeur et repart vers Corbeil (Seine et Oise) le 20 Octobre, non sans se voir affublée d'une double empreinte de Neuilly Sur Seine (probablement daguin aussi en r/84r).
C'est là où je me perds.
Pourquoi passe-t-elle par Paris ?
On trouve en en effet 1 cachet rouge de Paris 10 Chargements (on devine le 0 du 20 octobre) ainsi qu'un cachet du bureau suburbain de Paris les Ternes en date du 20 Octobre lui-aussi.
Elle arrive enfin le 20/10 à Corbeil où elle semble avoir été distribuée.
coll whinpo