| dateur mixte ou bâton ? | |
|
+4Pescator whinpo marcorse LECOQ 8 participants |
Auteur | Message |
---|
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: dateur mixte ou bâton ? Lun 15 Fév 2021 - 8:56 | |
| Bonjour à tous Ce dateur a le mois de DEC et le millésime 90 en caractères bâtons. seul le quantième du jour 13 est en caractères romains. Je suppose que le dateur est à classer dans les dateurs mixtes ? Il n'y a pas que le mois et le millésime à prendre en compte ? François |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Lun 15 Fév 2021 - 10:12 | |
| Bonjour François, effectivement, ça reste mixte (selon moi)... |
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Lun 15 Fév 2021 - 20:39 | |
| Merci pour la réponse. Cela me semble aussi logique. François |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Mar 16 Fév 2021 - 6:47 | |
| Bonjour,
si tu reprends les explications de l'autre post où j'ai collé les définitions proposées par De Beaufond, tu verras que cela correspond bien et qu'il présente d'ailleurs un tàd similaire à celui que tu montres
Pour être jusqu'au boutiste, on peut même considérer un bloc dateur avec uniquement la levée en romain (italique) et le reste en bâtons comme un bloc mixte (ce que je ne fais pas forcément) |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Mar 16 Fév 2021 - 8:04 | |
| Merci encore. Bonne journée. François |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Mar 16 Fév 2021 - 17:01 | |
| bonjour à tous au sujet de la "mixité" certains, et pas des moindres!!, nous disent que : bloc dateur= totalité des éléments mobiles dans la couronne et donc, comme le dit whinpo, tant que la levée est présente, on devrait en tenir compte
OUI mais, en ce qui me concerne, et pour d'autres aussi, je pense que la levée est un événement dans la journée sans être une précision de la date et donc le renseignement que je donne au sujet du bloc dateur "r, m, ou b" ne tient compte que de l'état, romain ou bâton, des caractères des éléments jours, mois et millésimes, en constatant l'évolution de leur transition d'un type à un autre.
c'est un choix que j'ai fait, je l'assume, et les gens qui me suivent savent ce qu'il en est
j'explique tout de même que j'ai fait ce choix pour ne pas compliquer la lecture des renseignements, déjà nombreux, contenus dans mon recensement
mais libre à chacun de faire autrement pescator |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Mar 16 Fév 2021 - 18:16 | |
| Bonsoir Pescator. Ton raisonnement se tient. Dateur pour jour mois et millésime. ça a le mérite d'être clair. Bonne soirée. François |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Mar 16 Fév 2021 - 18:24 | |
| Bonjour François, - Pescator a écrit:
- les gens qui me suivent
Serais-tu devenu un grand influenceur sur le net ? Si je te pose la question, ce n'est pas que je doute de la réponse, mais le mot suivre a pris (aussi) une signification d'origine anglo-saxonne (traduite de follow/follower) en rapport avec les réseaux sociaux, mais aussi les sectes. Edit : Rabelais avait radicalement produit l'image des moutons de Panurge. A part cela, il me semblait effectivement communément admis de négliger la levée dans la définition r/m/b des blocs dateurs. Ce qui n'empêche qu'il y ait des cachets b avec la levée en romaines ou en bâton. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Mar 16 Fév 2021 - 18:58 | |
| bonsoir,
personnellement, je ne follow pas François.
Je ne vois pas au nom de quoi on devrait sélectionner tel ou tel élément pour rendre un dateur mixte ou pas.
Un dateur est mixte, ou il ne l'est pas. Et si un au moins des éléments est différent des autres, le dateur est mixte.
Sinon, c'est de la discrimination, et c'est insupportable.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Mer 17 Fév 2021 - 23:30 | |
| je sais! je sais!! je me doutais bien que mon choix discriminatoire insupportable consistant à mettre à l'isolement LA levée , me vaudrait des avis contestataires pour le moment y en a qu'un; certes celui d'un grand maître: attendons!!!!!! je redis , tout de même que j'explique la raison de mon choix et comme je ne suis pas un petit joueur de flûte, il ne faut pas me "suivre", mais me lire pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 6:51 | |
| bonjour, reléguer la levée à un non-événement non avenu, à un épiphénomène insignifiant, à un appendice inaperçu, je pense que c'est passer à côté d'un moment majeur de l'Histoire postale. Il y a des boîtes aux lettres dans les villes depuis fort fort longtemps (et dans les campagnes depuis 1830), et si personne ne les lève, et bien ... il n'y aura pas d'oblitérations Daguin sur les lettres que l'on a jetté dedans. Rien que ça ! Au dix-septième siècle, les boîtes de Paris sont levées deux fois par jour, et sept fois en 1824. Almanach Michallet, 1691. L'Administration est à ce point consciente de l'importance des heures de levée pour le public qu'Elle invente des systèmes pour les afficher sur les boîtes, et les indiquer sur les lettres. Journal des Débats politiques et littéraires, 10 mai 1837. Elles n'ont pas été seulement ordinaires, elles ont été préparatoires, spéciales, voire même exceptionnelles, Alors un peu de respect pour les levées, je vous prie. Touche pas à ma levée. D. (Ligue de Protection des Levées). _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 8:05 | |
| Les dateurs avec le E bâton des levées exceptionnelles constituent d'ailleurs de beaux exemples de dateurs mixtes dès le courant des années 1860.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 8:29 | |
| Merci à tous. Je résume : Dans l'absolu Doudad a raison : on est mixte ou on ne l'est pas. Moi-même collectionnant les levées exceptionnelles de Paris, je serais suicidaire si j'éliminais les levées. Quant à l'ami Pescator, il a tâché de simplifier les choses pour son classement et il en a bien le droit. Moi je n'ai pas d'avis, je vais continuer à prendre du plaisir en collectant ces petites oblitérations parisiennes qui feront j'espère mon bonheur, qu'elles soient mixtes ou pas. Quelle importance !!! Bonne journée. François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 8:50 | |
| - LECOQ a écrit:
- il en a bien le droit.
Bien évidemment. Je ne discute que pour la forme . Si l'on ne discutait plus sur ce forum (on discute de moins en moins, il me semble), il n'aurait plus grand intérêt. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 10:06 | |
| bien sur que le forum est fait pour discuter et mon intervention sur la mixité n'était pas innocente je suis d'ailleurs assez content de moi pour avoir donné à Doudad l'occasion de mettre en exergue l'importance indéniable des levées. et loin de moi l'idée d'en"levée" à ce processus la qualité é"levée" de phénomène signifiant d'ailleurs il doit certainement y avoir des études et des catalogues sur le sujet??? pour ceux que cela intéresse particulièrement pescator |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 10:41 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Citation :
- Je ne discute que pour la forme...
dis-tu, JF. avec, me semble t-il, une pointe de regret. Mais la forme, la forme... ce n'est pas rien la forme! L'un de mes amis, Victor Hugo, aujourd'hui décédé disait toujours: "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface". A bientôt. Michel qui ramasse les copies dans deux heures. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 12:56 | |
| - Labroquerie a écrit:
- une pointe de regret.
Non. Rien de rien. Je ne regrette rien. - Citation :
- "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface"
Au fond, j'aimerais bien que ma forme remonte, histoire de refaire surface. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 13:59 | |
| ... - Citation :
- Non. Rien de rien. Je ne regrette rien.
de Victor à Édith, il n'y a qu'un pas à franchir: "Allez, venez, Milord... vous asseoir à ma table..."comme d'ailleurs de Victor à Françoise... "Si vous n'avez rien à me dire..."ou à Gérard! "Il n'avait qu'à me laisser vivre..."
A bientôt. Michel qui, un jour, demandera à son alter-ego de vous parler d'Hugo... en chansons. |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 14:20 | |
| bonjour il faut bien remarquer que la levée sur les R84 est indiqué sous la forme d'un chiffre uniquement et de fait assez difficile à classifier de ramain ou baton. contrairement aux levées sur les plis plus anciens de PARIS qui montrent une variété plus importante il doit donc y avoir possibilité de conciliation des points de vues de nos deux experts autour dun poisson grillé et d'une truffade
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 15:29 | |
| voilà des conditions de conciliation qui me paraissent très convenables poisson grillé et truffadeet qui ne peuvent que satisfaire des gens de bonne compagnie pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? Jeu 18 Fév 2021 - 15:50 | |
| D'autant que pour la boisson, je souscris largement aux rosés (et blancs, genre Farembert ) de Provence. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dateur mixte ou bâton ? | |
| |
|
| |
| dateur mixte ou bâton ? | |
|