Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée)

3 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ

Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) Empty
MessageSujet: Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée)   Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) EmptyJeu 26 Sep 2024 - 10:04

Bonjour à tous.
Ce dateur de Sainte-Hermine est mixte : la couronne est du type 18  (22 mm). Pour ce qui est de la date, j'ai l'impression que l'heure (17 45) le jour (4) et le mois (10) sont des caractères du type 04 et que le millésime (06) est du type 84 (les caractères sont plus petits). Qu'en pensez-vous ?
Merci.
François
Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) Ste_he10
Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) Img10010
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée)   Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) EmptyJeu 26 Sep 2024 - 13:20

bonjour,

pas certain que Ste-Hermine ait reçu du matériel dateur pour type 1904, par contre des éléments de dateur bâton de grande taille sont connus avant cette date, manifestement utilisés sur au moins un type de 1884 (à la frappe piteuse. Est-ce qui a incité le receveur à ressortir son vieux type 1875 ?)

Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) Sans2070

Ste-Hermine est (dans l'état actuel de ma doc) le seul bureau de Vendée a avoir utilisé un type 1875 (type 17bis ou 18) aussi tardivement.

D.

LECOQ

MessageSujet: Re: Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée)   Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) EmptyJeu 26 Sep 2024 - 13:27

Merci Doudad.
Voici un type 04 de Sainte-Hermine.
Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) Type_010
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée)   Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) EmptyJeu 26 Sep 2024 - 13:30

J'ai également le bureau de Saint-Hilaire-des-Loges en 1896.
Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) St_hil10
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée)   Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) EmptyJeu 26 Sep 2024 - 13:32

Benet et les Epesses en 1902
Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) Benet_10
Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) Les_ep10
129

129

MessageSujet: Re: Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée)   Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) EmptyVen 27 Sep 2024 - 9:07

Bonjour,

Doudad a écrit:

Ste-Hermine est (dans l'état actuel de ma doc) le seul bureau de Vendée a avoir utilisé un type 1875 (type 17bis ou 18) aussi tardivement.

d'après Armand Mathieu il y aurait sur les 124 bureaux de Vendée, 67 dotés de  TàD type 17 ou 18

je n'ai pas encore finalisé mes recherches sur ce département mais pour l'instant cinq (six avec Les Epesses mentionné ici) identifiés en utilisation tardive de TàD type 17 ou 18.

Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) Captur34

Ste Hermine est dans l'état actuel des choses le seul bureau rencontré avec un dateur entièrement numérique.  

Pour ce qui est du mélange de caractères dans les éléments mobiles des blocs dateur, cela est courant et parait résulter de l'obligation de remplacement des levées par bloc horaire en 1906.

P. Soleil
http://www.cofspi.net
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée)   Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) EmptyVen 27 Sep 2024 - 9:17

Merci. 
En dehors de Paris, mes recherches se concentrent sur mon département d'adoption, la Vendée. En conséquence, si je peux vous être utile, ce sera avec plaisir.
François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée)   Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée) Empty

Dateur mixte de Sainte-Hermine (Vendée)
Page 1 sur 1