L'admission des TP nationalistes par l'Administration française en février 1937, et donc l'interdiction de leur taxation, n'a pas empêché qu'elles le soient, taxées. Et par la suite les affranchissement nationalistes insuffisants, dans le sud de la France.
Le TP rouge nationaliste Isabel est noté 0, la lettre est taxée à l'insuffisance de l'affranchissement en TP républicains verts.
Affranchissement admis à Paris, taxé à Sète.
La France a admis les relations postales avec Franco, pour une triviale question d'argent (rien de nouveau sous le soleil andalou ou chinois), les syndicats, essentiellement dans le sud de la France, ont refusé de se compromettre avec les fascistes. C'est un point de vue qui me paraît assez évident, vu les lettres qui ont circulé, mais lorsque je l'ai exposé à R. Abensur, il ne l'a pas jugé postalement pertinent.
J'ai rédigé un truc là-dessus, parce que je reste sur mon idée :
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/taxegc.html
Il reste aussi que que je cherche toujours un texte officiel qui ait interdit de taxer à la fin de 1938, la reconnaissance de l'Etat franquiste ne datant que de février 1939.
Et merci à Laurent, évidemment, qui m'avait fait passer à l'époque le résultat de ses recherches en même temps qu'à ses collègues
.
D.