salut
Pour consulter un dossier aux Archives départementales (pour nous, Quimper) - ce doit être la même règle pour la Marine - tu ne peux consulter que 120 ans après la date de naissance de la personne concernée.
Mon père - instituteur - a, comme tous les enseignants français - son dossier aux Archives départementales, déposé le jour de son départ en retraite par l'Education Nationale (c'est la règle ou la loi...) il était né en 1916, moi en 1946... je ne pouvais consulter son dossier qu'en 2036, soit pour moi quand j'aurais 90 ans !!!
Sauf dérogation... pour l'obtenir, il faut l'accord de deux services: le remettant (ici l'Education Nationale) et le recevant (ici la DNAC, direction nationale des affaires culturelles qui gère les archives...). J'ai écrit aux deux institutions en motivant ma demande (père parti en 1940 en Angleterre et au retour maison détruite à Brest par les bombardements, donc aucun document sur mon père avant ses 30 ans...) et... surprise, j'ai eu directement l'accord des deux services. Le directeur des Archives départementales n'était pas très contant, il m'a dit que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire... que c'était lui qui devait faire la demande... sauf qu'il ne me l'avait pas proposée, ni dit, à l'origine. Je crois qu'il était vexé. Et, comme ça marche et qu'on est jamais mieux servi que par soi-même je conseille cette démarche.
Maintenant il faut voir si le dossier de ton aïeul n'a pas été "viré" aux Archives Départementales ou ailleurs...voire s'il n'y a pas deux dossiers...
Bon courage et bonne chasse (on découvre dans ces dossiers des choses surprenantes et intéressantes.
jicu