Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Plan exposition philateleque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tofd9z

tofd9z


Nombre de messages : 35
Age : 55
Localisation : Meroux-Moval
Date d'inscription : 19/10/2021

Plan exposition philateleque Empty
MessageSujet: Plan exposition philateleque   Plan exposition philateleque EmptyMar 8 Oct 2024 - 17:25

Bonjour,

J'avance à grands pas dans ma présentation sur la poste ferroviaire, avec mention de Belfort. J'essaie de modifier mon approche suite aux remarques du jury lors de l'exposition régionale.

Jusqu'à présent, j'avais une approche catalogue. J'ai donc repris l’ordre chronologique des ambulants, des convoyeurs, des stations et des lignes, ainsi que des cachets de gare.

La remarque principale était d'orienter ma présentation sur l’aspect historique du sujet. J'ai donc modifié mon plan en ce sens.

Ancien plan :


1. Ambulants : Losangique :
1.1 : Losange P Belf
1.2 : Losange P BEL
1.3 : Erreur de couleur
1.4 : Erreur de frappe

2. Ambulant : Timbre à date type I
PARIS A BELFORT

3. Ambulant : Timbre à date type II
PARIS A BELFORT

4. Ambulants : Timbre à date type III
4.1 : DIJON A BELFORT
4.2 : BELFORT A MULHOUSE
4.3 : BELFORT A STRASBOURG
4.4 : PARIS A BELFORT

5. Marques linéaires
5.1 : Marques linéaires sur lettres
5.2 : Marques linéaires sur collier de sac

6. Ambulant de mobilisation
PARIS A BELFORT

7. Ambulant Alsace-Lorraine
MULHAUSEN BELFORT

8. Ambulants étrangers
8.1 : ALLEMAND
8.2 : SUISSE

9. Les Convoyeurs Stations
9.1 : BELF.C
9.2 : BEL.DIJ
9.3 : BES.B

10. Les convoyeurs Lignes
AILLEVILLERS, BESANCON, CHALINDREY, CHAUMONT,
DELLE, DIJON, EPINAL, GIROMAGNY, GRAY, JUSSEY, LURE, LYON,
MONTREUX-VIEUX, MONTREUX, MULHOUSE, NANCY, PORT-D’ATELIER,
ROUGEMENT LE CHÂTEAU, TROYES, VESOUL, VOUJEAUCOURT.

11. Les timbres à date Gare et Entrepôt

Nouveaux plan :


Préambule                                                                                       1 à 3                                                            


1.              Ligne 3 Paris - Bâle.
 


a.     Ambulants - Poste de nuit                                                                     4 à 15
b.     Ambulants - Poste de jour                                                                     16 à 18
c.     Ambulants - Mobilisation                                                                       18 à 19
d.     Convoyeurs Station                                                                               20 à 21
e.     Convoyeurs Ligne                                                                                 22 à 39


 
2.              Ligne 4 Paris - Belfort.
 
a.     Ambulants - Poste de nuit                                                                     40 à 41
b.     Ambulants - Régionaux                                                                         42 à 43
c.     Convoyeurs Station                                                                              44 à 45
d.     Convoyeurs Ligne                                                                                46 à 53


 
3.              Ligne 9 Vesoul – Gray.
 
a.     Convoyeurs Ligne                                                                                    54


 
4.              Ligne 10 Lyon - Strasbourg.
 
a.     Convoyeurs Ligne                                                                                54 à 56
 
5.              Ligne 18 Belfort - Delle.
 
a.     Convoyeurs Ligne                                                                                57 à 59
 
6.              Ligne 20 Nancy - Lure
 
a.     Convoyeurs Ligne                                                                                60 à 62
 
7.              Ligne 26 Belfort – Giromagny.
 
a.     Convoyeurs Ligne                                                                                63 à 64
 
8.              Ligne D30 Belfort – Rougemont le Château.
 
a.     Convoyeurs Ligne                                                                                    65
 
9.              Marques linéaires
 
a.     Sur lettres et fragments                                                                        66 à 69        
b.     Sur collier de sac                                                                                  70 à 71
 
10.           Ambulant Alsace-Lorraine                                                                                 72                                                  
11.           Ambulants étrangers                                                                                           73                              
12.           Les timbres à date Gare et Entrepôt                                                              74 à 79
Déjà, pour ceux qui exposent ou même d'éventuels jurys, qu'en pensez-vous ? Vous pouvez retrouver le PDF de ma présentation ici :

http://poste.ferroviaire.belfort.free.fr/

cordialement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://poste.ferroviaire.belfort.free.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2123
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Plan exposition philateleque Empty
MessageSujet: Re: Plan exposition philateleque   Plan exposition philateleque EmptyJeu 10 Oct 2024 - 17:39

Bonjour
Je ne vois pas en quoi ce nouveau plan est plus historique que le précédent.
Avec un plan historique je m'attends à voir un plan basé sur les évènements historiques (guerres, annexion,...) ayant impacté le réseau ferroviaire de Belfort donc des périodes et non une liste de lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
tofd9z

tofd9z


Nombre de messages : 35
Age : 55
Localisation : Meroux-Moval
Date d'inscription : 19/10/2021

Plan exposition philateleque Empty
MessageSujet: Re: Plan exposition philateleque   Plan exposition philateleque EmptyJeu 10 Oct 2024 - 19:05

Bonjour 

C’est une bonne réflexion, effectivement je pourrais présenter l’évolution des services en date d’activation avec effectivement des événements clés, c’est cela que vous voulez dire 

Merci pour votre retour

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://poste.ferroviaire.belfort.free.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2123
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Plan exposition philateleque Empty
MessageSujet: Re: Plan exposition philateleque   Plan exposition philateleque EmptyJeu 10 Oct 2024 - 20:25

Bonsoir
Dans histoire postale il ne faut pas oublier le mot Histoire.
Sur un tel sujet, dans une région ayant connu de nombreux soubresauts historiques, je ne vois pas comment sur une présentation philatélique l'Histoire ne peut pas être le fil conducteur.
12 parties ce n'est pas une "dissertation imagée" mais un catalogue illustrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé





Plan exposition philateleque Empty
MessageSujet: Re: Plan exposition philateleque   Plan exposition philateleque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan exposition philateleque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon plan philatelique de paris ?
» Tout seul !!!!!!!!!!
» Mataf & QM : Plan de Vol 1911-1914...
» Exposition philatélique
» Information présentation exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: