Bonjour à toutes et tous,
voici une lettre burinée par les embruns et les rayons ardents du soleil de la sierra californienne :
Elle a été postée à Paris le 28 août 1854 : elle transite par Londres le lendemain et est embarquée vers Panama comme mentionné tout à la fin de l’adresse.
Deux paquebots successifs de la RMSPC assurent son transport, le La Plata jusqu’à St Thomas, puis le Dee jusqu’à Aspinwall où elle arrive le 24 septembre.
L’isthme franchi, le relais est pris par le Golden Age qui lève l’ancre le 3 octobre et parvient à San Francisco le 16 octobre après 13 jours et 17 heures de navigation nous précise le journal Daily Alta California dans son édition du 21 octobre 1854.
On aura noté le montant non négligeable de l'affranchissement : 2 francs 50 (et même 2,80 pendant les premiers mois de son existence en 1851 !). C'est le prix à payer pour s'offrir l'intermédiaire des steamers de la perfide Albion, rapides mais coûteux donc. On remarque aussi que les Ricains, tout aussi perfides prélèvent 20 cents en arrivée... Je vous laisse faire le total du coût de l'acheminement Le pourquoi de cette somme et de la disparition progressive de ce tarif (et de cette voie Southampton / Panama / Californie) sont abordés dans un texte récent auquel on peut accéder par ici
Ce texte n'aborde pas la dernière étape du parcours, entre San Francisco et la demeure de ce Français expatrié, sans doute lors de la Ruée vers l'Or...
(cliché : US Congress Library)
Localisons tout d'abord les lieux, c'est à dire Jackson Crick :
Manifestement, on y accède par la voie terrestre :