| un tour parci un trour par la, mais le detail ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JOJO
Nombre de messages : 883 Age : 55 Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: un tour parci un trour par la, mais le detail ? Sam 3 Avr 2021 - 18:44 | |
| Bonjour Je vous montre cette lettre parti d'Aix en Provence pour Londres et fini a Paris et qui a fait bien des tours pour essayer de trouver sont destinataire, mais j'ai bien du mal a comprend tout sont périple. Quelqu'un pourrait m'aider ?. Merci d'avance pour vos réponse. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: un tour parci un trour par la, mais le detail ? Dim 4 Avr 2021 - 11:00 | |
| bonjour, elle a fait quelques tours dans Londres, reçue à London EC, présentée plusieurs fois par le bureau de quartier de Parliament St, qui desservait le Foreign Office en 1907, renvoyée en France via London SW dont doit dépendre Parliament. Le destinataire est retraité (retired ?) du FO, parti sans adresse. flêche rouge, FO, flêche bleue PSt Elle repassée par Paris-Etranger le 9 août, et par Aix (Villa Désirée ?) avec un ou deux timbres illisibles au dos, elle reçoit un fragment de bande portant la mention de l'art. 483 de l'IG ( Toute lettre trouvée non cachetée ou décachetée, toute lettre présentant dans son enveloppe ou dans sa fermeture une altération de nature à engager la responsabilité de l'Administration est refermée soigneusement au moyen de bandes gommées n° 509. Le timbre à date du bureau est appliqué aux extrêmités de chaque bande collée, au recto et au verso de la lettre s'il y a lieu, en faisant porter l'empreinte partie sur la bande et partie sur l'enveloppe) mais qui n'a peut-être pas d'autre utilité que de maintenir la nouvelle adresse à Paris. Renvoyée à Paris, passé par le rayon central (11/8 ), l'adresse est encore raturée, et finalement fixée rue de l'Université, dans le 9ème rayon (Paris 9 Distr. du 14/8 et 9e R bleu énergique). Les marques en rouge sont peut-être des indications de bureaux. Il y a un autre dateur illisible (peut-être arrivée Aix), mais en gros ça pourrait être ça. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
JOJO
Nombre de messages : 883 Age : 55 Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: un tour parci un trour par la, mais le detail ? Dim 4 Avr 2021 - 17:00 | |
| Bonjour Doudad et merci pour ta réponse aussi précise et détailler. |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: un tour parci un trour par la, mais le detail ? Lun 5 Avr 2021 - 9:28 | |
| il faut le dire la lecture de ses comptes rendus d'enquête est un vrai plaisir. des fois je me demande même s'il n'y a pas une petite troupe de lutins pour l'aider pescator |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: un tour parci un trour par la, mais le detail ? Lun 5 Avr 2021 - 10:06 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, JF, peux-tu donner la référence du plan utilisé pour ta démonstration? A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: un tour parci un trour par la, mais le detail ? Lun 5 Avr 2021 - 10:58 | |
| Le plan est ici, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53198452h/f1.item.zoom Sinon, l'avantage des lettres "classiques" (disons 1830/1914), c'et que le moindre sous-tabellion frappe gaillardement sa marque en passe, ça aide. Et, je l'avoue, j'ai une équipe d'assistants qui font les recherches pour moi ; ça aide aussi. Ils vous passent le bonjour, et vous doivent une reconnaissance éteeeeeernelle. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: un tour parci un trour par la, mais le detail ? Lun 5 Avr 2021 - 12:02 | |
| ... Merci pour le lien. J’espérais y trouver trace des bureaux de poste, mais je crois que même ton armée d'assistants n'y suffira pas! A bientôt. Michel qui archive le lien! Il servira bien un jour... ou pas! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: un tour parci un trour par la, mais le detail ? Mar 6 Avr 2021 - 18:10 | |
| bonjour, mon armée d'assistants n'a pas trouvé de carte situant tous les bureaux de poste de Londres en 1907. Il y en avait certainement trop. En revanche une carte des districts postaux de Londres en 1900 donne une idée du pourquoi du timbrage. Le lettre est reçue de France par le London Chief Office, sis King Edward Str (flêche bleue, approx.) dans le East Central, et elle est envoyée dans le South West (flêche rouge), à Parliament, pour distribution. Les dateurs ovales du service de la reco portent la mention S.W.P.O., South West Post Office. Elémentaire, mon cher Watson. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un tour parci un trour par la, mais le detail ? | |
| |
|
| |
| un tour parci un trour par la, mais le detail ? | |
|