Bonjour,
suite à la demande de certains lors de ma présentation je vous propose une pièce intéressante de ma collection (ça n'engage que moi en fait).
Voici donc une CP de Lyon St Jean pour Aden Camp postée le 12 ou 13 février 1905 et affranchie à 5 cts (insuffisamment bien sûr).
Elle possède un cachet d'Alexandrie au recto daté du 20 février et sur le verso on voit à peu près celui de Suez du 20 ou 21 février.
La taxe est déjà clairement annoncée par le T dans le triangle (de Lyon déjà?).
La CP est arrivée à destination le 27 février et taxée 1 anna (1 anna = 10 cts).
Pour ce qui m'intéressait, ce sont les deux cachets de taxe, l'un ovale et violet "Aden Unpaid" et l'autre en rectangle "Foreignpostagedue 1 anna".
S'il est peu courant de voir et d'obtenir une lettre taxée d'Aden, les deux ne sont pas forcément sensé cohabiter. Pour une raison que j'ignore,
on rencontre les deux ensemble peu couramment et le plus souvent on ne voit que le rectangulaire qui indique le montant de la taxe à percevoir.
D'autant que ces cachets n'était utilisé qu'au GPO et non à la poste d'Aden Camp à cette période.
Dernier fait, la couleur du cachet ovale est normalement verte (j'ai déjà vu mais pas pu acquérir vu les prix prohibitifs) selon Pratt dans "The Postal History of Bristish Aden".
J'ai vu d'autres pièces de la même époque avec le cachet violet ; je suppose donc qu'il n'avaient tout simplement plus d'encre verte et ce sont rabattu sur le violet à disposition.
C'est une supposition non étayée, et l'enquête est en cours....
Si quelqu'un veut apporter des informations supplémentaires, il est bien sûr le bienvenu.
Bonne fin de journée à tous.
JM