Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Objet taxé en Allemagne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 541
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Objet taxé en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Objet taxé en Allemagne ?   Objet taxé en Allemagne ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 18:56

Bonsoir forum,

Cette BJ à 2 c au type Blanc semble avoir été taxée en Allemagne. Il y a un chiffre 5 au crayon bleu, généralement utilisé pour indiquer la taxe à percevoir. Sans doute 5 pf. Mais ce qui m'interpelle aussi, c'est cette griffe P dans un carré. Cela correspond-il en Allemagne à notre T dans un triangle pour indiquer que l'objet est à taxer ?

S'il s'agit bien d'une taxe, ça m'intéresserait de savoir comment on obtient les 5 pf, sachant que, d'après ma bible des tarifs, celui des imprimés devait être à 10 c de franc à cette époque, 1913 vraisemblablement (date de la bande = 338, espacement timbre et date = 30 mm, soit une BJ fabriquée en 1913).

Merci de vos réponses.

JF

Objet taxé en Allemagne ? Si855010
Revenir en haut Aller en bas
Gossiaux




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 22/02/2022

Objet taxé en Allemagne ? Empty
MessageSujet: BJ taxée   Objet taxé en Allemagne ? EmptyVen 25 Fév 2022 - 15:19

Bonjour,
         je vous donne mon interprétation personnelle sans certitude!
Le tarif est 5c et il manque 3c.
La taxe est donc de 6c, double de l'insuffisance.
A cette époque, le pfennig ne vaut pas 1c mais 1c 1/4: souvenons nous des cartes allemandes taxées 15c à l'époque pour un manque de 5 pf!
Et 5 x 1 1/4 font à peu près 6.
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 541
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Objet taxé en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Objet taxé en Allemagne ?   Objet taxé en Allemagne ? EmptyVen 25 Fév 2022 - 15:38

Merci pour ces précisions. Je me suis en effet trompé sur le tarif au départ de la France. C'est bien 5 c et non 10 c.

Et pour la griffe avec le P dans un carré ? Ce n'est apparemment pas une marque française. Mais comment alors le taxateur allemand était-il prévenu qu'il fallait taxer à l'arrivée ? Normalement, c'est en France que l'on appose la griffe T dans un triangle. Or là, rien de tout ça. Sauf si la marque P a une quelconque signification au départ de la France...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18267
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Objet taxé en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Objet taxé en Allemagne ?   Objet taxé en Allemagne ? EmptyVen 25 Fév 2022 - 16:53

bonjour,

coltsc a écrit:
comment alors le taxateur allemand était-il prévenu qu'il fallait taxer à l'arrivée ?

le décret du 28 août 1907 portant exécution au 1er octobre de la convention postale de Rome est simplissime : les journaux et imprimés doivent 5 centimes de port payé par 50 gr. ou fraction au départ de France.

Il est donc assez facile à un postier allemand de constater et calculer l'insuffisance. Le rapport entre les monnaies est effectivement basé sur les tarifs respectifs de la lettre ordinaire internationale, 20 pfennig en Allemagne et 25 centimes en France, à multiplier par le double de l'insuffisance = [20/25] X 6 = 4,8 pfennig, arrondis.

Le P encadré est allemand, il signifie Porto  Vin rouge, me sembe t'il

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Gossiaux




Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 22/02/2022

Objet taxé en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Taxe en Allemagne   Objet taxé en Allemagne ? EmptyVen 25 Fév 2022 - 17:45

J'avais pas déchiffré le P; PORTO est sur les timbres taxes de nombreux pays. (Pas l'Allemagne!!!).
J'ai l'habitude de calculer les taxes "à l'envers"; on remarque que 6 : 1 1/4 = 4.8, 1 1/4 étant 1.25.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Objet taxé en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Objet taxé en Allemagne ?   Objet taxé en Allemagne ? EmptyVen 25 Fév 2022 - 19:54

Doudad a écrit:
Le P encadré est allemand, il signifie Porto  Vin rouge, me sembe t'il

D.

Bonsoir Doudad,

Bien vu, P pour Porto !
Je confirme que le Vin blanc  est aussi intéressant Très heureux .

F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objet taxé en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Objet taxé en Allemagne ?   Objet taxé en Allemagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Objet taxé en Allemagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objet taxé en Allemagne ?
» Poste restante en 1924 : taxe ou pas taxe en réexpédition
» Message ?
» Identification objet
» Objet à identifier ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: