Absolument aucune ironie de ma part, je ne me permettrais pas, tu me connais.
Jusqu'à présent, il me semble que nous n'étions pas tout à fait certains de la localisation exacte du bureau, et sur le fil précédent comme sur ta ci-devant intervention, les précautions oratoires semblaient devoir être d'usage.
L'extrait des journaux ci-dessus lève affirmativement le doute, les postes louaient un local dans l'immeuble du Gd-Hôtel, le bureau n'ayant pas de rapport direct avec l'hôtel, si ce n'est qu'ils avaient un pas-de-porte commun.
Du moins je l'interprète comme ça. C'était un immeublle vraiment balaise (plus grand que ceux de Clermont, ça te donne une idée), et si l'hôtel occupait les étages (au moins en partie, il y avait un autre hôtel, le Scribe, et probablement des bureaux, voire des logements), le rez-de-chaussée était occupé par des commerces et autres (sur les CP, on voit l'enseigne d'un coiffeur). Le Café de la Paix, aussi.
Après la revente de l'immeuble à un grand magasin, j'imagine que le rez-de-chaussée a été utilisé par le-dit, et le bureau de poste a déménagé.
D.