Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Paris 96 - Grand Hôtel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Paris 96 - Grand Hôtel Empty
MessageSujet: Paris 96 - Grand Hôtel   Paris 96 - Grand Hôtel EmptyVen 30 Avr 2021 - 13:30

Bonjour à tous.
Je cherche des précisions concernant ce bureau de Paris. Le Grand Hôtel (actuellement Intercontinental Paris le Grand) est situé au 12 Boulevard des Capucines dans le 9ème arrondissement, à côté de l'Opéra Garnier. Ma question est de savoir si le bureau était situé dans l'enceinte de l'hôtel ? Il est aujourd'hui au 13 boulevard des Capucines dans le 1er arrondissement.
Merci.
François
Paris 96 - Grand Hôtel Img68910
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris 96 - Grand Hôtel Empty
MessageSujet: Re: Paris 96 - Grand Hôtel   Paris 96 - Grand Hôtel EmptyVen 30 Avr 2021 - 14:27

Bonjour,

A l'époque, bureau et hôtel étaient au 12 Bd des Capucines. Il semble que l'on peut raisonnablement affirmer que le premier était dans l'étendue du second.

Déjà discuté ici

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris 96 - Grand Hôtel Empty
MessageSujet: Re: Paris 96 - Grand Hôtel   Paris 96 - Grand Hôtel EmptyVen 30 Avr 2021 - 15:23

bonjour,

bc92 a écrit:
A l'époque, bureau et hôtel étaient au 12 Bd des Capucines. Il semble que l'on peut raisonnablement affirmer que le premier était dans l'étendue du second.

on peut plus que raisonnablement l'affirmer, on peut l'affirmer affirmativement.

Paris 96 - Grand Hôtel Sans_721

Ce qui a posé un problème lors de la vente de l'immeuble du Grand-Hôtel, qui c'est retrouvé S.D.F. jusqu'à son adoption par l'immeuble du 8, rue Gluck, un mois plus tard.

Citation :
savoir si le bureau était situé dans l'enceinte de l'hôtel

mais pas dans l'hôtel proprement dit, non.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris 96 - Grand Hôtel Empty
MessageSujet: Re: Paris 96 - Grand Hôtel   Paris 96 - Grand Hôtel EmptyVen 30 Avr 2021 - 15:47

Je lis dans Le Capitalisme, mon deuxième journal favori après Le Figaro, que les recettes sur le loyer du bureau s'élevait à 45.000 francs en 1908.

Paris 96 - Grand Hôtel Sans_722

On n'a rien sans rien ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris 96 - Grand Hôtel Empty
MessageSujet: Re: Paris 96 - Grand Hôtel   Paris 96 - Grand Hôtel EmptyVen 30 Avr 2021 - 17:43

Doudad a écrit:
on peut plus que raisonnablement l'affirmer, on peut l'affirmer affirmativement.

Pourquoi sens-je un soupçon d'ironie, là ?

C'est Naguito qui avait développé chez moi cet attrait pour les précautions oratoires. Il s'en moquait à toute occasion, chez les "amateurs de gris-gris".

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris 96 - Grand Hôtel Empty
MessageSujet: Re: Paris 96 - Grand Hôtel   Paris 96 - Grand Hôtel EmptyVen 30 Avr 2021 - 18:02

Absolument aucune ironie de ma part, je ne me permettrais pas, tu me connais.

Jusqu'à présent, il me semble que nous n'étions pas tout à fait certains de la localisation exacte du bureau, et sur le fil précédent comme sur ta ci-devant intervention, les précautions oratoires semblaient devoir être d'usage.

L'extrait des journaux ci-dessus lève affirmativement le doute, les postes louaient un local dans l'immeuble du Gd-Hôtel, le bureau n'ayant pas de rapport direct avec l'hôtel, si ce n'est qu'ils avaient un pas-de-porte commun.

Du moins je l'interprète comme ça. C'était un immeublle vraiment balaise (plus grand que ceux de Clermont, ça te donne une idée), et si l'hôtel occupait les étages (au moins en partie, il y avait un autre hôtel, le Scribe, et probablement des bureaux, voire des logements), le rez-de-chaussée était occupé par des commerces et autres (sur les CP, on voit l'enseigne d'un coiffeur). Le Café de la Paix, aussi.

Après la revente de l'immeuble à un grand magasin, j'imagine que le rez-de-chaussée a été utilisé par le-dit, et le bureau de poste a déménagé.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Paris 96 - Grand Hôtel Empty
MessageSujet: Re: Paris 96 - Grand Hôtel   Paris 96 - Grand Hôtel EmptyVen 30 Avr 2021 - 18:33

Merci pour toutes ces précieuses informations.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris 96 - Grand Hôtel Empty
MessageSujet: Re: Paris 96 - Grand Hôtel   Paris 96 - Grand Hôtel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris 96 - Grand Hôtel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachet ALLEMAGNE PARIS de 1875 en français lettre PARIS STRASBOURG MAYENCE PARIS
» Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger
» Double Daguin solo de Paris Grand Hôtel ?
» carte télégramme Grand Hôtel
» PARIS Gd HOTEL 1901

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: