Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Etoile 24 dernière ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 13:30

bonjour,

François L. nous a montré une RUE DE CLERY 5E/28 MARS 1876, Behr vend la même 7E. 500 euros, c'est cadeau.

Etoile 24 dernière ? Clzory10

Qui dit mieux ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 17:51

Bonjour,

Ils sont marrants chez Behr, tu crois qu'il daigneraient préciser un peu qu'il s'agit d'une date clé ? Non monsieur, nous sommes le fournisseur de l'élite, notre prix parle de lui-même.

"10c. brun s/rose obl. étoile 24, s/carte postale locale frappée du CàD de PARIS - RUE DE CLERY du 28 mars 1876. Arrivée PARIS - CHARONNE le 29 mars. SUP. R."

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:04

bonjour Bruno,

Behr n'a peut-être pas considéré la date, il a regardé la RUE, et le cata Pothion, et l'indice 25 qui va avec. S'il avait considéré la date, il vendrait peut-être 1000 euros.

Je ne me suis jamais posé la question de savoir de quand date la première RUE (je me la pose maintenant, si quelqu'un a ça). Et cette 7E du 28 serait-elle la dernière date connue à l'heure actuelle ?

Quand tu pense que ça se vend 500 euros pour le 28 mars 1876, et à peine 2 euros pour deux jours après Roulement d'yeux . Les collectionneurs sont fous à lier.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:51

Ah d'accord,

Mékilékon ce Bruno. Mes plus plates escuses. J'avais pas vue le ue dans le mot "rue"  Gêné

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:25

Doudad a écrit:
bonjour Bruno,

Behr n'a peut-être pas considéré la date, il a regardé la RUE, et le cata Pothion, et l'indice 25 qui va avec. S'il avait considéré la date, il vendrait peut-être 1000 euros.

Je ne me suis jamais posé la question de savoir de quand date la première RUE (je me la pose maintenant, si quelqu'un a ça). Et cette 7E du 28 serait-elle la dernière date connue à l'heure actuelle ?

Quand tu pense que ça se vend 500 euros pour le 28 mars 1876, et à peine 2 euros pour deux jours après Roulement d'yeux . Les collectionneurs sont fous à lier.

D.

ca se vend ou c'est en vente ? la différence est importante pour cette grande maison Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:39

ça se vend par Behr. Je ne sais pas si ça va s'acheter, à ce prix, plus, ou pas du tout.

Si c'est la dernière date avérée (à la levée près, la septième étant la dernière du jour) pour une association RUE DE CLERY / ETOILE 24, c'est une pièce exceptionnelle, qui bat d'une courte tête celle de François ; à 500 euros, ça peut partir à ce prix là chez un collectionneur compulsif et aisé, il y en a tout de même un certain nombre.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B24B.html

Je ne sais pas si il existe des RUE DE CLERY / ETOILE 24 du 29 mars 1876, François a peut-être l'info.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:44

oui je faisais juste une blague, Behr étant habitué à surcoter les pièces et le pourcentage de pièces vendues sur ses ventes me semble à chaque fois très faible. On retrouve d'ailleurs souvent les mêmes pièces d'une vente à l'autre, et après les ventes il fait souvent un rabais de 20%.

Si quelqu'un est intéressé par la pièces, il est fort probable que si personne ne l'achète elle soit en vente demain à 400€, une aubaine Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 6:24

L'indice était de 850 euros il y a quelques années, donc à 500, il n'y a pas forcément abus sur le prix de départ. Mais Behr sait peut-être ce que sont l'offre et la demande.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 7:49

Bonjour à tous.

La mienne a un petit moins (6ème levée) et un petit plus (direction la Suisse). Quand j'ai acheté la mienne et doit y avoir une dizaine d'années, le prix de départ était le même 500 euros et comme tout acheteur compulsif, je l'ai même payée un peu plus cher tant je me suis dis que je ne la reverrai pas. Attention si on rajoute 20%, cela la met déjà à 600 euros. J'avais tort. nous étions au moins deux sur l'affaire. A l'époque, je pouvais me le permettre. Si je n'avais pas cette pièce, je me demande si je ne casserais pas encore ma tirelire. C'est quand même une pièce majeure dans une collection d'étoiles.

J'ai vu cette pièce il y a quelques jours et j'ai été quelque peu surpris. En même temps, la période de l'association est tellement courte que cela augmente la probabilité de tomber sur le dernier jour. A ma connaissance, pas d'étoile le 29 mars sauf une levée de nuit (*) antérieure à la première levée du 29 du bureau central que j'ai vu passer un jour sur D*. (comme un abruti, je n'en ai pas gardé l'image)

Delwaulle en reproduit une du 17 mars dans son ouvrage. Il semblerait que ce soit l'une des premières mais ce timbre à date est rare et le nombre de pièces rencontrées ne permet pas d'en dire plus. Il semble que la période d'utilisation soit d'une petite quinzaine. J'ai lu un jour (mais j'ai égaré la source) qu'il avait été mis en circulation la seconde quinzaine du mois de mars.

François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 8:10

Je précise que dans son catalogue de 1964, André Rochette ne connaissait pas cette association durant la période de l'étoile. Il y précise que le timbre à date avec le mot RUE est apparu après mars 1876. Pour qu'il ne l'ait pas rencontré, le nombre de pièces doit être restreint.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 8:10

bonjour François,

merci pour ce retour détaillé.

La levée à étoile n'est pas une levée de nuit, c'est une levée spéciale antérieure aux levées liées à une distribution, elle a lieu entre 4h30 (vers 1868) et 5 heures du matin.

La date du 29 mars très tôt le matin serait donc à notre connaissance la dernière pour une étoile 24, et les deux pièces dont on parle ici se payent (ou se sont payées, ou se payeront) donc pour la RUE, et pas pour la date.

Je vais modifier ma page en reprenant tes propos (cités), si tu le veux bien.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 8:12

Bonjour Doudad.
Non il s'agissait du bureau central. Je n'ai jamais vu de bureau de quartier avec une étoile le 29 mars.
François
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 8:31

super infos ! Bière
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 8:41

Doudad a écrit:
L'indice était de 850 euros il y a quelques années

De nos jours et grâce à l'action vigoureuse de feu Jean-François Baudot l'indice 25 est à 1400 €.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 8:46

Doudad a écrit:


Je vais modifier ma page en reprenant tes propos (cités), si tu le veux bien.

D.
Tu peux sans problème avec toutes les précautions d'usage. La dernière étoile 24 que j'ai vue date du 28 mars et la seule que j'ai vue du 29 émane du bureau central. Il y a toujours des découvertes possibles mais vu le nombre concerné de bureaux, je pense que les consignes données ont été appliquées à la lettre.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 9:12

Je reviens du marché, où les premières courgettes sont de sortie (pas celles d'Espagne du Leclerc, celle de Gerzat), et je vois que la conversation a progressé.

Bureau central, oui, j'ai lu trop vite et je mélange tout. Donc on reste sur la carte de Behr pour la dernière heure du bureau 24.

L'indice Baudot est supervitaminé, du coup, 500 euros, c'est cadeau, c'est ce que je disais au début.

Je m'attaque à la révision de ma page web après mon casse-croûte (habitude indéracinable due à 43 ans de labeur populaire, les anciens cadres ne peuvent pas connaître) et avant ma vaccination Covid.

Si je n'interviens plus à partir de demain, c'est que je suis mort (pas de faim, c'est déjà ça).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 15:17

la lettre est invendue à 500€ ... et est donc disponible à 400€ pour le premier expert qui veut compléter sa collection avec cette pièce Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 15:22

Honnêtement, c'est une somme mais moi, je trouve que ça les vaut. Je la trouve moins belle esthétiquement que la mienne (timbre à date partiel) mais on ne reverra pas cette empreinte souvent.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 16:54

Le fait que la cote ait augmenté de façon aussi importante semble indiquer que ça reste rare rare rare ... Je crois  que Baudot est un commerçant, il doit être au courant de ce qui passe sur le marché.

Enferme bien la tienne dans ton coffre, François Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 16:59

La collection, c'est fait pour être montré. Je la sors du coffre dès que l'occasion se présente pour exposer uniquement pour mon plaisir à l'occasion de salons. (en ce moment, je n'en ai pas trop l'occasion)
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 17:14

A défaut de racheter ce que j'ai déjà, j'ai obtenu un ballon monté "le Vauban" oblitéré "losange 8" (dixit la maison Behr) du 26 octobre 1870 pour Saint-Malo. Voilà que cette grande maison confond les losanges avec les étoiles.... Je ne sais pas qui rédige les annonces, mais il y a un peu de laisser-aller.
François
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 17:46

Bonjour à tous et bises aux dames,

Doudad a écrit:
Je crois  que Baudot est un commerçant, il doit être au courant de ce qui passe sur le marché.

Cette phrase doit se conjuguer au passé. J-F Baudot est décédé depuis le 21 sept. 2019

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui ne fait que passer...
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 18:05

Bonjour,
LECOQ a écrit:
La collection, c'est fait pour être montré. Je la sors du coffre dès que l'occasion se présente pour exposer uniquement pour mon plaisir à l'occasion de salons.

Si on serait niais, on pourrait comprendre que tu es passé d'une idée partageuse (c'est fait pour être montré) à une idée égoïste (uniquement pour mon plaisir).

Mais on n'est pas bête à ce point et on a rectifié.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? EmptyVen 7 Mai 2021 - 19:07

Je me suis mal exprimé. Il y a bien longtemps que j'ai abandonné les expositions officielles. Mon plaisir, c'est de tenter d'intéresser les autres à la collection. Vaste mission...
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etoile 24 dernière ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 24 dernière ?   Etoile 24 dernière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoile 24 dernière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alors, étoile Gl ou étoile PL ?
» étoile 4 ou étoile pleine
» Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?
» imprimer une CPM ? avez vous un conseil
» Savoir où on habite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: