| griffe BATNA encadrée (Algérie) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
strata
Nombre de messages : 70 Age : 60 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 16/07/2016
| Sujet: griffe BATNA encadrée (Algérie) Mar 11 Mai 2021 - 21:56 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur la rare griffe BATNA visible sur ce courrier ? (période d'utilisation, etc ...) Pour info, un exemplaire sur lettre avec 20c noir touché a été mis en vente dans la dernière VSO de Ceres au prix non négligeable de 5000€, mais en restant invendue. Voir lien suivant : https://www.ceres.fr/vente-sur-offre-acces-ceres-philatelie.php# |
|
| |
strata
Nombre de messages : 70 Age : 60 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 16/07/2016
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) Mar 11 Mai 2021 - 22:18 | |
| Pour la VSO Ceres, chercher par mot-clé BATNA ou par n° de lot 1702 |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) Mar 11 Mai 2021 - 22:31 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Voici ce que l'on peut lire dans le "Catalogue des Marques Postales et Oblitérations d'Algérie" de Ch. ab der Haden, édité en 1949 chez de Beaufond. (pages 51&52)
Je rajoute, pour information, le scan de la lettre invendue chez Cérès: La date du 29 mars 1849 entre bien dans la fourchette donnée par ab der Halden. Strata, peux-tu préciser la date de la tienne (je n'arrive pas à distinguer le mois, et il me semble lire 49)? A bientôt. Michel |
|
| |
strata
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) Mar 11 Mai 2021 - 23:05 | |
| Bonjour Michel et merci pour ta réponse rapide et documentée.
Le cachet de départ est mal venu mais on voit 22 ....l 49 Le cachet d'arrivée à Saint-Omer, mieux frappé, est du 29 avril 1849.
J'avais un autre courrier de Cherchel pour Saint-Omer, dont je vous parlerai bientôt, parti le 6 juillet 45, passé à Paris le 17 juillet 45 et avec cachet d'arrivée à Saint-Omer du 18 juillet 45. La date de départ du courrier évoqué initialement dans ce fil doit donc être le 22 avril 49.
Par contre, et contrairement à ce qu'évoque Ch. ab der Haden, ici, le càd qui accompagne la griffe de Batna n'est pas celui de Constantine mais celui de Cherchel ...
Frédéric |
|
| |
strata
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) Mar 11 Mai 2021 - 23:21 | |
| et nous sommes 15 jours après la date de fin évoquée comme connue par Ch. ab der Haden, mais bien toujours avant la date de création officielle du bureau de Batna. |
|
| |
strata
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) Mer 12 Mai 2021 - 8:59 | |
| Je viens de vérifier et Cherchel se situe au sud-ouest d'Alger alors que Constantine est à l'ouest-sud-ouest ...
D'autre part, cette enveloppe vient d'une archive de notaire et il n'y a donc, pour moi, pas de falsification possible ...
Bonne journée à vous |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) Jeu 13 Mai 2021 - 0:29 | |
| Bonsoir ou bonjour (il est plus de minuit) à toutes et à tous et en particulier à Frédéric alias strata,
strata à écrit : Par contre, et contrairement à ce qu'évoque Ch. ab der Haden, ici, le càd qui accompagne la griffe de Batna n'est pas celui de Constantine mais celui de Cherchel ...
Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette affirmation.
La couronne du TAD est effectivement très peu lisible mais il me semble qu’il y a beaucoup trop de lettres pour le mot Cherchel, par contre Constantine est possible.
A+ |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) Jeu 13 Mai 2021 - 9:49 | |
| ... Le préposé ("fonctionnaire"?) à l'entretien du matériel, aurait quand même pu être un peu plus attentif à son travail! Cela nous aurait simplifié la vie... non? Le tàd est en bien mauvais état et la remarque de Daniel m'a amené à un examen plus poussé. Je n'ai pas de cachet de Cherchel de 1849, ni de Constantine, pour procéder à une comparaison. Par contre, voici un Constantine (du même type) frappé en 1864 auquel j'ajoute le "Constantine" de la lettre Cérès Sans que cela soit une preuve absolue (!) je remarque que le sur-encrage du côté droit est très net entre les lettres de Philippe (Strata) et Cérès, un peu moins avec la mienne (plus tardive et... nettoyée). Cet indice m'amène à poser la question: Philippe, l'intérieur de la lettre nous précise-t-il une ville? A bientôt. Michel qui va fouiller sa documentation, des fois qu'il y aurait d'autres "Batna". |
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) Jeu 13 Mai 2021 - 10:34 | |
| un scan de meilleur qualité du TAD aussi ? |
|
| |
strata
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) Jeu 13 Mai 2021 - 11:04 | |
| Bonjour à tous et notamment à Daniel91 et Michel (Labroquerie), avec un grand merci à vous deux ! Ayant 2 autres courriers de Cherchel (désormais Cherchell) provenant de la même archive, j'ai été trop prompt à attribuer la même origine à cette enveloppe avec griffe Batna ... Suite à la remarque de Daniel91, j'ai donc ressorti la loupe et réalisé un bon scan (alors que la photo initiale de ce fil avait simplement été réalisée avec mon téléphone ...). Et, bien que la couronne de ce cachet soit vraiment très mal venue, les traces visibles des premières lettres peuvent effectivement correspondre à Constantine mais pas à Cherchel. Je vous mets ci-dessous un scan de ce cachet et de la griffe ainsi que des scans et photos de cachets de Cherchel de la même époque : Pour répondre à Michel : - il s'agit d'une enveloppe, donc, malheureusement, pas de texte ni d'indication de ville. - Si tu trouves d'autres indications sur cette griffe, je suis bien sûr preneur ! D’autre part, je vous joins également une photo complète de cet autre courrier de Cherchel dont vous avez vu le cachet ci-dessus. La taxe 12 semble avoir été composée par un assemblage de 2 cachets (1 et 2) de composition locale. Enfin, après une recherche sur internet, je viens de trouver ceci : https://www.gazette-drouot.com/lots/954348? A bientôt. Frédéric |
|
| |
strata
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) Jeu 13 Mai 2021 - 11:07 | |
| Bonjour gugusg.
J'étais en train d'écrire la réponse ci-dessus et n'avais donc pas vu ta demande mais elle a été satisfaite dans cette réponse précédente.
Bien cordialement. Frédéric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: griffe BATNA encadrée (Algérie) | |
| |
|
| |
| griffe BATNA encadrée (Algérie) | |
|