| Daguin "flamme" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
105rn
Nombre de messages : 41 Localisation : 62 Date d'inscription : 17/05/2021
| Sujet: Daguin "flamme" Mer 19 Mai 2021 - 18:15 | |
| Bonjour, J'ai commencé à parcourir les fils liés au Daguin, et je suis tombé sur le fil https://collections.forumgratuit.org/t21131-daguin-ou-pas-daguindans lequel Labroquerie explique clairement les différents types de Daguin J'aurais cependant une question concernant les Daguin "flamme" Est-ce que tout TaD proche d'une "flamme carrée" est un Daguin ? Ou y-a-t-il des règles : dimensions, se touchent ou pas, à droite ou à gauche,... ? Désolé, si question idiote ou redite (je n'ai pas encore lu tous les fils relatifs aux Daguins) Merci Bertrand |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Daguin "flamme" Mer 19 Mai 2021 - 19:49 | |
| bonsoir à tous et Bertrand ces flammes carrées sont en lieu et place d'un des tàd , et donc l'oblitération, tàd +flammes doit avoir les mêmes caractéristiques mesurables qu'un jumelé Emile Barthélémy qui a catalogué ces flammes, a dit en préambule, qu'il existait des "similis" à savoir que des flammes carrées " de type" daguin sont qques fois posées manuellement et le débat s'instaure j'ai dit le débat mais il y a suffisamment de vrais daguin flamme, autrement dit apposés par la machine, pour commencer par celles là la position de ces carrés souvent penchés d'un coté ou de l'autre suit les mêmes variations que les tàd qui est fonction du calage du dit tàd sur son support ; la queue en terme technique. et la situation du carré à droite ou à gauche du tàd dépend de la négo entre le publicitaire et le receveur. la réglementation prévoyait que la flamme oblitère le timbre et que la tàd soit donc à gauche pour une meilleure lisibilité; ce qui n'arrangeait pas l'annonceur qui payait et souhaitait que ce soit la flamme qui soit lisible au détriment éventuel du cachet voila; tu sais tout mais le mieux est que tu montres des images qui seront expliquées au fur et à mesure pescator ps ne te poses pas de question ; poses tes questions |
|
| |
105rn
| Sujet: Daguin Flamme de Nouvion en Thierache ? Jeu 20 Mai 2021 - 19:14 | |
| Bonsoir, Premier essai : oblitération incomplète et doublée la flamme fait env 26-27mm (j'avais lu qu'elle devait faire 24mm ..) Verdict ? Merci Bertrand |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Daguin "flamme" Jeu 20 Mai 2021 - 20:14 | |
| Bonsoir Bertrand... et bienvenue!
Parfaitement daguinesque. Il aurait été difficile d'apposer le "carré" manuellement deux fois avec exactement la même position par rapport au timbre à date. |
|
| |
105rn
| Sujet: Re: Daguin "flamme" Jeu 20 Mai 2021 - 21:05 | |
| Bonsoir marcorse, Merci beaucoup ! Bertrand |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Daguin "flamme" Ven 21 Mai 2021 - 0:01 | |
| bonsoir à tous et Bertrand petit rappel: les carrés dit de propagande ont été étudié pour remplacer un tàd de 27mm de diamètre les flammes occupent donc cet espace. essaies de retrouver où tu as lu 24mm et vérifies s'il s'agit bien de cela; si c'est le cas, ou l'auteur s'est trompé, ou bien ce serait une grande découverte, car à ce jour on ne connait pas de flamme de moins de 27mm de coté
ceci dit, la flamme que tu nous montres a été utilisée de 1930 à 1936 le texte LE NOUVION/ SA FORET/ SON AIR PUR/ SES HOTELS et la couronne NOUVION EN THIERACHE
de 1937 à 1950 le tàd est identique et "AIR PUR" est remplacé par "SA PLAGE"
DE 1951 à 1954 le texte est identique mais le tàd indique "LE NOUVION EN THIERACHE"
bonne continuation dans tes recherches pescator |
|
| |
105rn
| Sujet: Re: Daguin "flamme" Ven 21 Mai 2021 - 0:22 | |
| Bonsoir à tous et à Pescator, Pour une fois ma mémoire n'est pas en cause de l'article précédemment cité de Timbres Magazine 121 En tous cas, merci à tous pour votre aide ! Bertrand |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Daguin "flamme" Ven 21 Mai 2021 - 7:53 | |
| Bonjour, il s'agit en fait d'un carré de 27mm de côté (environ) fais une petite recherche sur Google et tu trouveras un tas de sources le confirmant |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Daguin "flamme" Ven 21 Mai 2021 - 7:59 | |
| Bertrand qui était l'auteur de cet article?
en fait à la mise en service des machines, les timbres à date avaient 24mm de diamètre assez rapidement ils sont passés à 25mm , pour arriver à 27mm avec le modèle de 1904 c'est la raison pour laquelle l'écart entre les tàd varie dans le temps puisque l'entraxe de la pièce support reste le même; pour le moment ne parlons pas des modifs qui interviendront plus tard.
dans l'exemple que tu nous montres , on voit bien que l'écart entre la flamme et le tàd doit être de 1mm et donc que la flamme avoisine les 27mm; cequi fait 27+1 = 28mm d'entraxe cqfd
a+ pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Daguin "flamme" Ven 21 Mai 2021 - 10:38 | |
| Edit = erreur _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Daguin "flamme" Ven 21 Mai 2021 - 11:38 | |
| Bonjour, - Pescator a écrit:
- qui était l'auteur de cet article?
Matthieu Singeot, La trouvaille d'un génie : la machine Daguin, TM 121, mars 2011. Article qui me semble comporter des erreurs (de détail ?), comme le passage de l'entraxe de 28 à 30 mm en 1901. En fait, il semble accompagner la parution du bouquin de Geslin (annoncée par un encart, et toutes les illustrations en sont extraites), et comme parfois, la lecture a dû en être un peu... rapide. Bruno |
|
| |
105rn
| Sujet: Daguin "flamme" Ven 21 Mai 2021 - 19:30 | |
| Bonjour / Bonsoir tout le monde, merci encore !
Il s'agit bien de cet article et de cet auteur, je n'avais pas osé en mettre plus de détails (extraits) "comme le passage de l'entraxe de 28 à 30 mm en 1901" : en fait, quelle est la date réelle ? Et ce livre "1883-1960 Un Homme...une machine, 77 ans d'oblitérations, Daguin" de Geslin, un livre à posséder ? toujours dispo ?
Désolé, chacune de vos réponses semble susciter chez moi de nouvelles questions de débutant ...
merci encore ! Bertrand |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Daguin "flamme" Ven 21 Mai 2021 - 22:49 | |
| bonsoir Bertrand a écrit: Désolé, chacune de vos réponses semble susciter chez moi de nouvelles questions de débutant .. c'est super!!!!!!! j'ai bien l'impression que le virus est en phase de développement exponentiel à l'époque où Geslin a écrit son livre , il reprenait pour partie l'ouvrage de Maurice Perry aujourd'hui en posant tes questions , les réponses que tu obtiendras t'en apprendront autant et même plus du fait des recherches qui ont été poursuivies au sujet de l'entr'axe, on en reparlerapescator |
|
| |
105rn
| Sujet: Daguin "flamme" Ven 21 Mai 2021 - 23:16 | |
| re bonsoir, Vicieux comme virus Merci Bertrand |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Daguin "flamme" | |
| |
|