Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Lettre avec Ambulant et taxée localement

4 participants
AuteurMessage
oliv02

oliv02

Lettre avec Ambulant et taxée localement Empty
MessageSujet: Lettre avec Ambulant et taxée localement   Lettre avec Ambulant et taxée localement EmptyMar 3 Aoû 2021 - 10:34

Bonjour

Ce document de FRANQUEVILLE pour Rouen a été taxé localement.

Question: pourquoi n'a t il pas pris l'ambulant de PARIS au HAVRE (franqueville est après ROUEN en direction de PARIS)
Est ce normal de n'avoir pas mention "BOITE DE ROUEN" (ici mention "locale")Lettre avec Ambulant et taxée localement 784_0012
Lettre avec Ambulant et taxée localement 784_0011
Lettre avec Ambulant et taxée localement 784_0010

Merci

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Lettre avec Ambulant et taxée localement   Lettre avec Ambulant et taxée localement EmptyMar 3 Aoû 2021 - 16:51

Bonjour,

Notre-Dame-de-Franqueville n'est pas dans la circonscription de Rouen, pour justifier le tarif local.

Je soupçonnerais donc  une dépose par l'expéditeur dans une boite de Rouen ou de sa circonscription. Mais par suite d'une erreur restant à préciser, le pli s'est trouvé dans les mains d'un ambulant (qui a annoté "locale" et timbré), et est revenu à Rouen se faire taxer (en local) après un petit voyage en train.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre avec Ambulant et taxée localement   Lettre avec Ambulant et taxée localement EmptyMar 3 Aoû 2021 - 18:27

bonjour,

une lettre postée à Franqueville (bureau de Boos) ne peut pas être remise à un bureau ambulant, vu que la voie ferrée passe de l'autre côté de la Seine, à St-Etienne-du-Rouvray.

Je trouve curieux que les trois dateurs portent la même date du 21. Si la lettre a été mise par erreur en gare de Rouen dans la boîte levée par l'ambulant descendant du soir (brigade D, ça colle avec l'indicateur pour août 1866, BM 131), il lui a fallu le temps d'aller faire son demi-tour. Le dateur au dos me semble comporter un X dans l'intitulé (?), il ne serait pas de Rouen, ce serait celui d'une direction de la route qui aurait remis ensuite à l'ambulant montant.

Lettre avec Ambulant et taxée localement Sans_847

D'autant que la distance du Havre à Paris étant très courte, l'ambulant partait très tardivement de Paris vers Le Havre, il a dû arriver à Rouen assez tardivement ...

D.

bc92

MessageSujet: Re: Lettre avec Ambulant et taxée localement   Lettre avec Ambulant et taxée localement EmptyMar 3 Aoû 2021 - 19:14

J-F, je crains que ton X ne soit une fausse piste, car le bas du tàd indique 74 (Seine Maritime), où aucun bureau de direction ne se termine par X ( à part St-Valery-en-Caux, qu'on peut écarter géographiquement, sans compter que le nom du bureau semble très court). Moi je dirais Rouen.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre avec Ambulant et taxée localement   Lettre avec Ambulant et taxée localement EmptyMar 3 Aoû 2021 - 19:54

Oui, j'ai suivi (in petto) un raisonnement approchant.

N'empêche, cette lettre me laisse sceptique.

D.

vals59

MessageSujet: Re: Lettre avec Ambulant et taxée localement   Lettre avec Ambulant et taxée localement EmptyMar 3 Aoû 2021 - 21:12

Bonsoir,

Ne serait-on pas sur une lettre déposée à la boîte de la gare de Rouen? Boîte vidée par l'ambulant du Havre à Paris. La lettre étant pour Rouen, L'ambulant l'a mise dans la dépêche destinée au bureau principal de Rouen.
On a, à peu près, le même cas ci-dessous sauf qu'à Rouen on écrit "locale" à la place de "Boîte de..."
Lettre avec Ambulant et taxée localement Lille_12

Emmanuel
https://postalstories.org
oliv02

oliv02

MessageSujet: Re: Lettre avec Ambulant et taxée localement   Lettre avec Ambulant et taxée localement EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 22:03

Bonjour à tous,

où peut on avoir l'info de "NOTRE DAME DE FRANQUEVILLE" dépend du bureau de BOOS?
Via un collègue marcophile, j'ai l'info que NOTRE DAME DE FRANQUEVILLE depend de ROUEN de 1/1850 à 7/1870; de BOOS ensuite

Merci de votre retour

Olivier
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Lettre avec Ambulant et taxée localement   Lettre avec Ambulant et taxée localement EmptyVen 6 Aoû 2021 - 7:02

Bonjour

Tu as absolument raison, ND de Franqueville est desservi par Rouen, je viens de le vérifier sur l'annuaire des postes de 1859 (lien disponible dans la rubrique "documentation en ligne" de ce forum). Dans ma premiere réponse je m'étais fié à un annuaire plus (et trop) tardif.

A mon avis cela ne change pas fondamentalement les choses.

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre avec Ambulant et taxée localement   Lettre avec Ambulant et taxée localement Empty

Lettre avec Ambulant et taxée localement
Page 1 sur 1