Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Votre avis , surtout mesdames ...

+5
Labrador
Doudad
phghost
Janon
naguito
9 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Votre avis , surtout mesdames ... Empty
MessageSujet: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:13

Bonjour

Il y a un an ou deux , cette carte avait , sur le forum "que vous savez " suscitée des réactions assez diverses !!!!!!

Maintenant , et au calme sur un forum "civilisé" , qu'en pensez vous ???

Carte "colonialiste " ," machiste " , "raciste " , ou simplement "descriptive " ????

Votre avis .

Andres Fumeur

Votre avis , surtout mesdames ... Femmeetcharrue
Revenir en haut Aller en bas
Janon

Janon

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:25

C'est tout simplement honteux de se servir d'un animal pour faire du déminage!

Colère
phghost

phghost

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 12:35

Salut,
Elle plairait à notre ami Gepetto qui aime les "animaux" au travail.
Phil
http://www.phuniformes.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:42

bonjour,

dans de nombreuses sociétés africaines, la femme est "celle qui suit l'homme", qui marche derrière.

Ici, l'homme, en grand progressiste, laisse sa femme marcher devant. Ce bel exemple d'émancipation est à souligner !

D.

phghost

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 16:04

Dans nos sociétés occidentales, c'est étudié pour que ce soient elles qui saute sur les mines, c'est ça l'évolution. Lol !
Mesdames pitié pas sur la tête.
Phil
http://www.phuniformes.be/
Labrador

Labrador

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 16:30

Salut,

Ben, Heu...j'ai peut-être une explication Comprends pas
Le type est tellement bourré qu'il a besoin de la sobriété de son épouse pour faire des sillons droits, hips Fou

Bière Vin rouge Vin blanc

André
pioseb

pioseb

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 16:45

Pure image de propagande tendant à démontrer la supériorité, dans le travail, de la femme sur l’âne.
En effet quand celle-ci semble user de son énergie, l’animal lui est amorphe et l’homme dépité constate amer que le soc ne laboure que tchi.

Il est à constater que cette propagande n’eut que peu d’effet sur la vision rétrograde du laboureur lambda et que l’emploi des animaux se généralisera au détriment de la femme qui, délaissée, ne pu que revendiquer sa libéralisation.
Bel exemple d’occasion historique manquée !
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:37

Z'ètes pas possible , un plus macho que l'autre ....

J'aimerai avoir l'avis des principales intêressées !!!!!

A+

Andres Fumeur
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Bonjour "jeunes" machos   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:51

En plus l'âne était une ânesse

Votre avis , surtout mesdames ... Peau_d10

Et un jour ce qui devait arriver arriva :

Votre avis , surtout mesdames ... Ane10

Et depuis les choses se sont bien inversées :

Votre avis , surtout mesdames ... Chacun10

Fleurs Fleurs
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: suite   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:54

Et depuis disais-je les choses se sont bien inversées

Votre avis , surtout mesdames ... Chacun10

https://servimg.com/view/10031398/160
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:59

T'as vu Danielle , même le site est macho en t'empêchant de montrer tes images ...

De toutes façons , ceux qui se montrent les plus machos , sont ceux qui font le mieux la vaisselle .....Enfin , c'est ce que me dit ma femme !!!!

A+

Andres Fumeur
Chigwenn

Chigwenn

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 23:08

naguito a écrit:
T'as vu Danielle , même le site est macho en t'empêchant de montrer tes images ...

De toutes façons , ceux qui se montrent les plus machos , sont ceux qui font le mieux la vaisselle .....Enfin , c'est ce que me dit ma femme !!!!

A+

Andres Fumeur

Bonsoir,

C'est dommage qu'on cherche pas à situer la carte, pour une fois j'avais peut-être trouvé !... Kairouan ?

http://www.zimagez.com/zimage/baraudon1893page66paragraphe.php

On trouve ce passage page 66 de l'ouvrage suivant (disponible sur Gallica) :

http://www.zimagez.com/zimage/baraudon1893couv.php

En tout cas cette belle carte va me faire faire des économies : j'envisageais d'acheter un motoculteur pour venir à bout du jardin, je vais plutôt montrer la carte à ma femme.

Bon, j'retourne finir la vaisselle.

L.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 23:39

Bonsoir à tous,

Je dirais qu'une femme soumise en reste une même 60 ans après la carte postale.

Tirer son mulet ou son fardeau de mari en est un (de fardeau et je la comprends mais elle n'a pas le choix)... J'aime interprété cette carte postale de la sorte...

Mais telle qu'elle est engoncée dans ses vêtements et alors qu'il fait chaud... son bonhomme ira se baigner, se rafraîchir après le labeur quasiment nu alors que la femme ira après ce dur labeur devras se baigner dans les mêmes vêtements..... dès fois qu'on lui verrait un bout de cheveu....

Même 50 ans plus tard rien n'a évolué jamais. Il n'y a pas que la carte postale pour nous rappeler que dans ces pays la femme est totalement déconsidérée et si l'auteur de cette photographie n'avait aucune volonté de mal faire en tout cas les femmes en Afrique sont au même régime et en l'an 2008 ! ...

Bien triste ma foi... et pourtant ce sont des pays "dits" civilisés.......

Eponnine
Chigwenn

Chigwenn

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyVen 31 Oct 2008 - 0:59

Eponnine a écrit:
Bonsoir à tous,

Je dirais qu'une femme soumise en reste une même 60 ans après la carte postale.

Tirer son mulet ou son fardeau de mari en est un (de fardeau et je la comprends mais elle n'a pas le choix)... J'aime interprété cette carte postale de la sorte...

Mais telle qu'elle est engoncée dans ses vêtements et alors qu'il fait chaud... son bonhomme ira se baigner, se rafraîchir après le labeur quasiment nu alors que la femme ira après ce dur labeur devras se baigner dans les mêmes vêtements..... dès fois qu'on lui verrait un bout de cheveu....

Même 50 ans plus tard rien n'a évolué jamais. Il n'y a pas que la carte postale pour nous rappeler que dans ces pays la femme est totalement déconsidérée et si l'auteur de cette photographie n'avait aucune volonté de mal faire en tout cas les femmes en Afrique sont au même régime et en l'an 2008 ! ...

Bien triste ma foi... et pourtant ce sont des pays "dits" civilisés.......

Eponnine

Bonsoir Eponnine,

Les choses ne sont pas nettes en France non plus. Ma grand-mère n'a ainsi eu le droit de vote qu'à 50 ans passés. Et de mémoire ce n'est qu'en 1963 que le statut de marin lié à l'Inscription maritime depuis 1673 a été modifié, ce qui a permis l'embarquement des femmes. Quant aux disparités dans le domaine salarial ou en matière d'accession aux postes à responsabilité, elles perdurent.

Laurent (qui a fini la vaisselle) Sommeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyVen 31 Oct 2008 - 1:44

Pauvres femmes mais revenons à nos moutons........ euh je ne sais plus...

Et finalement regardant cette photo j'me dis :

"Pourquoi mettre la charrue avant les boeufs".

Allez bonne nuit !

Eponnine
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyVen 31 Oct 2008 - 7:03

Chigwenn a écrit:
naguito a écrit:

A+

Andres Fumeur

Bonsoir,

C'est dommage qu'on cherche pas à situer la carte, pour une fois j'avais peut-être trouvé !... Kairouan ?

http://www.zimagez.com/zimage/baraudon1893page66paragraphe.php

On trouve ce passage page 66 de l'ouvrage suivant (disponible sur Gallica) :

http://www.zimagez.com/zimage/baraudon1893couv.php

En tout cas cette belle carte va me faire faire des économies : j'envisageais d'acheter un motoculteur pour venir à bout du jardin, je vais plutôt montrer la carte à ma femme.

Bon, j'retourne finir la vaisselle.

L.
Bjr
C'est y vrai ! une image sur Zimagez ! enfin arrivé.
Soleil
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:22

Bon , que ce genre de situation ne soit pas normale j'en conviens parfaitement même si cela nous incite à plaisanter aujourd'hui .

N'oublions pas qu'à cette époque là , cela ne faisait que 50 ans que l'esclavage était aboli dans nos propres colonies !!!!

Et , à l'heure actuelle , il y a encore des cas d'esclavagisme dans certains pays d'Afrique sans parler des cas connus dans des grandes métropoles occidentales maintenant encore ...

Et que dire de cette forme d'esclavage que sont les rapports entre certains patrons et leurs employés !!!! Forme plus subtile il est vrai mais néanmoins bien réelle ...

Faut-il pour cela revendiquer l'égalitarisme entre hommes et femmes par exemple pour toutes les professions ????
Cela n'est pas sur non plus et cela me fait toujours un peu rire de voir des femmes soldats , ou pompiers ou gardes de sécurité ( pas encore vu une "videuse" dans une boite de nuit ...).
Encore que je ne voudrais pas me frotter à certains gabarits de femmes !!!???!!! Effrayé

A+

Andres Fumeur
pioseb

pioseb

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... EmptyVen 31 Oct 2008 - 12:30

Certes, mais il serait dommage de prendre ce genre d’image au premier degré car il s’agissait de propagande colonialiste voulant, en aveulissant les peuples conquis, démontrer les bienfaits de l’intervention de la « civilisation ». Pour exemple ces cartes montrant des femmes à moitié nues, fardées outrageusement, que l’on présentait comme femmes algériennes ou marocaines qui étaient en fait des prostituées.

Votre avis , surtout mesdames ... Animat10

bonne journée à toutes Fleurs et tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis , surtout mesdames ...   Votre avis , surtout mesdames ... Empty

Votre avis , surtout mesdames ...
Page 1 sur 1