Bonjour à toutes et tous,
- Tripoli de Barbarie n'est sans doute pas une destination très courue, mais bon à cette date quelques centaines d'Européens y vivent, en majorité italiens.
- Les lettres France/Tripoli sont sans doute très rares ; mais n'oublions pas que la France possède des bureaux au Levant, et que Tripoli fait partie de l'Empire ottoman.
Conséquemment, c'est une une lettre écrite en italien, destinée à un Italien et posté au BFE de Smyrne qui m'a permis d'illustrer cette destination :
Monsieur Rosario Messinapour remettre à monsieur F. Rossoni à Tripoli de BarbarieMaltePar le vapeur français des M[essageries] I[mpériales] Il n'existe bien évidemment pas de liaisons postales directes :
Occasion aussi de découvrir que les Ottomans avaient ouvert une ligne pour raccorder leur possession nord-africaine aux routes postales Ouest - Est :
On peut en lire l'analyse ici :
https://www.academia.edu/61009540/Les_communications_postales_avec_Tripoli_de_Barbarie_au_milieu_du_XIX_si%C3%A8cle
Edit : On ne peut hélas pas accéder aux numéros du
Lloyd Maltese sur le site de la BN de Malte... je sais qu'ils ont été numérisés (la preuve !) mais je ne sais pas ce qu'ils en ont fait.
Vu le rôle majeur de Malte comme carrefour maritime, ce serait une ressource plus que précieuse. Wait and see..
L.