Bonjour à tous et bises aux dames,
Dans son "Catalogue des Cachets Facteurs Boitiers Type 1884" (Ed. 1981), Jean Pothion indique les dates extrêmes 1901-1925 pour ce bureau.
Je possède ce type de tàd sur un talon de mandat
La date du 7/8/33 est bien plus tardive; savez-vous si ce bureau a fait l'objet d'une rectification dans une autre édition (si elle existe)?
On pourrait, bien sur, imaginer que le préposé ait commis une erreur lors de la composition du bloc-dateur
33 au lieu de 23 par exemple). cette hypothèse me semble exclue si l'on prend en compte le verso du talon
"Solde sur prix d'achat de
la voiture Peugeot 301"
Peugeot à produit cette automobile entre 1932 et 1936 (70497 exemplaires) un bolide de 35 CV fonçant à 90km/h. Donc 1933 est la bonne année.
Par curiosité, j'ai cherché à connaître le prix de l'engin: pas trouvé!
L'équivalent des 10300francs (anciens) est de l'ordre de 7600€.
Problème:
En imaginant que M. Savadoux ait versé un acompte de l'ordre de 25%, cela amènerait à un prix de l'ordre de 14000francs. À 30% on frôle les 15000francs
Sachant que le salaire moyen d'un manœuvre (vers 1930) est de 750francs/mois, calculez à quelle heure devait se lever le-dit manœuvre pour acheter ceci:
Sans trop de calculs, je répondrais: "de
très bonne heure..."
Dernier détail: M. Savadoux devait avoir fière allure en arrivant à l'entrée du village (+/-750 habitants)... et peut-être même était-il attendu à la porte du garage
A bientôt.
Michel
qui a choisi les montants d'acompte en fonction des pratiques actuelles...