Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Puy-de-Dôme en zone occupée?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le Puy-de-Dôme en zone occupée? Empty
MessageSujet: Le Puy-de-Dôme en zone occupée?   Le Puy-de-Dôme en zone occupée? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:23

Dans mes nouvelles pérégrinations archivistiques, j'ai pu consulter jeudi dernier une circulaire datée du 10 juin 1944 rédigée par le directeur régional des postes à Clermont-Ferrand.

Je vous en livre quelques extraits (car le dossier était interdit de reproduction!):
" une ordonnance allemande de ce jour place les départements du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Haute-Loire, du Cantal, de l'Indre, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Dordogne et du Lot, ainsi que la partie de ceux du Cher, d'Indre-et-Loire, de la Vienne et de la Charente appartenant à la zone sud sous le même régime que les départements français de la zone Nord à partir d'aujourd'hui".
(extrait AN 20020036-4)

Ceci montre que, malgré le département et les bombardements alliés, les Allemands continuaient de diviser le territoire français en zones et de légiférer sur le plan administratif postal...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7245
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Le Puy-de-Dôme en zone occupée? Empty
MessageSujet: Re: Le Puy-de-Dôme en zone occupée?   Le Puy-de-Dôme en zone occupée? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:44

Citation :
Ceci montre que, malgré le département et les bombardements alliés, les Allemands continuaient de diviser le territoire français en zones et de légiférer sur le plan administratif postal...

Je pense, Laurent, que tu voulais dire débarquement...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le Puy-de-Dôme en zone occupée? Empty
MessageSujet: Re: Le Puy-de-Dôme en zone occupée?   Le Puy-de-Dôme en zone occupée? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 14:09

Intéressant. Ce régime postal était celui de 1940 pour la zone nono, je suppute ?

Clermont a été libérée fin août 44 (vers le 25) par les FFI (ou évacuée par les allemands qui commençaient à avoir chaud au cul, sans doute un peu des deux).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le Puy-de-Dôme en zone occupée? Empty
MessageSujet: Re: Le Puy-de-Dôme en zone occupée?   Le Puy-de-Dôme en zone occupée? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 14:34

Merci, Michel, d'avoir repéré cette belle bourde ! Pâle

Oui, JF, il y avait encore des restrictions au départ de la zone Nord, notamment dans les relations coloniales et internationales, mais l'Histoire allait se précipiter et les communications se rompre...

Ce n'est pas la première fois que je vois des notes tardives montrant encore le découpage de la France en différentes zones en 1944. Beaucoup sont persuadés que la ligne de démarcation n'existait plus et que les Allemands considéraient que le pays ne faisait plus qu'un seul territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Puy-de-Dôme en zone occupée? Empty
MessageSujet: Re: Le Puy-de-Dôme en zone occupée?   Le Puy-de-Dôme en zone occupée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Puy-de-Dôme en zone occupée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxe 30 dans zone occupée - 1870
» Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871
» Zone occupée
» Ballon Monté // Zone Occupée?
» Occupée ou interdite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: