Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 CACHET PARISIEN AEROSPATIALE

Aller en bas 
+6
Lulu
jlr
bc92
marcorse
Doudad
DaDo
10 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:05

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m'offrir ceci:
[img]CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Image010[/img]


CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Image011

Quel est le statut de ce bureau?
Peut on l'assimiler à ceux des bureaux des magasins du Louvre ou de la Samaritaine, de Manufrance?

Par avance merci,

A bientôt,
Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:16

bonjour,

c'est ce que l'administration appelle une recette auxilliaire urbaine d'intérêt privé. Elle a été ouverte par un arrêté ministériel de 1917 dont je n'ai pas la référence, en même temps que le Petit Journal, le Printemps, Galeries Lafayette et autres.

Par contre, je ne sais pas si il y avait des RAU aux Gds Magasins du Louvre ou à la Samar (je vais chercher).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:20

1917, c'est la date autorisant l'ouverture des RAU d'intérêt privé en général. L'Aéropostale n'existait pas, à cette époque.

Je regarde si je trouve la date de création de Paris 42A.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3899
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:34

Bonjour.

Selon P. LUX, du 1/1/1930 à 1933 (mais il doit s'agir des dates observées, et la source, bien que sérieuse, date un peu... 1972).
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3899
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:38

Re,

j'ai oublié de dire que, outre le cachet, la pièce est, dans son ensemble, plutôt sympathique; mais ça, Dado le savait déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:46

Bonjour,

Pas facile d'en placer une avec vous autres Clin d'oeil

Quand même : Cette 42A utilise des tàd circulaires, au lieu des habituels tàd hexagonaux (toujours Lux). La pièce de Dado l'illustre.

Et sauf erreur Lux ne parle que de RAU à gérance gratuite (à partir de 1905), pour lesquels le gérant n'a droit qu'à une remise sur les timbres-poste. Les RAU d'intérêt privé présentent-elles des différences significatives par rapport aux précédentes ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:53

Doudad a écrit:
1917, c'est la date autorisant l'ouverture des RAU d'intérêt privé en général. L'Aéropostale n'existait pas, à cette époque.
Ni l'aérospatiale choisie par Dado pour son titre, oeuf corse, désolé marcorse, ça m'a échappé. Pas même en 1931, là je suis sûr de moi.
Très heureux
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 19:12

Bravo les gars !

Et oui! Chuis-je bêêête ! Aéropostale et non spatiale! Que le Petit Prince me pardonne!

RAU, c'est à cela que je pensais, mais j'avais plutôt en mémoire des cachets hexagonaux à traits pleins ...?
Sauf celui de ManuFrance que je sais avoir été circulaire.

En tous cas si celle ci a vécu 3 ans, elle ne doit pas être très fréquente.
L'objet est un peu philatélique, mais je ne fais pas le difficile. L'étiquette rouge ne me semble pas très règlementaire non plus.

Pour le plaisir, le contenu de la missive:

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Image014

En tous cas vous êtes 'ach'ment plus rapide que moi pour répondre...

A bientôt,
Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 19:29

DaDo a écrit:
RAU, c'est à cela que je pensais, mais j'avais plutôt en mémoire des cachets hexagonaux à traits pleins ...?
Voilà, ça fuse trop vite :

bc92 a écrit:
Quand même : Cette 42A utilise des tàd circulaires, au lieu des habituels tàd hexagonaux (toujours Lux). La pièce de Dado l'illustre.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:00

salut la compagnie,

y'a du monde, ce soir, c'est ouiquinde.

Je n'ai pas retrouvé de texte de 1917 (cité par Lux ??? DP 52 en 1972), par contre, j'ai un bel arrêté du 3 août 1922 relatif à la concession de RAU à gérance gratuite à des particuliers ou concédées à des intérêts privés.

L'auteur de l'article (DP 178, P. Fouillet) cite l'ouverture de plusieurs bureaux à partir de 22/23 (Petit Journal, Printemps, Ecole Universelle), mais pas, vous l'auriez deviné, l'Aéropostale (ni, d'ailleurs, l'Aérospaciale).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:15

c'est ici, pour les amateurs

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5599905n/f6.image.r=bulletin%20mensuel.langFR

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:33

Doudad a écrit:
c'est ici, pour les amateurs

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5599905n/f6.image.r=bulletin%20mensuel.langFR
D'ac, mais ce texte me semble juste rectifier les précédents quant au taux de rémunération sur la vente de timbres, l'expression magique "intérêt privé" n'est pas prononcée, on parle toujours de gérance gratuite.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:51

Non, pas de formule magique, mais l'article lève une restriction d'importance par rapport à l'arrêté précédent (13 juillet 1914), qui imposait une distance maxi de 350 m. entre la RAGG et le bureau de plein exercice ou RAU ordinaire la plus proche, réserve non appliquée aux hôtels. Ce qui a probablement ouvert des possibilités d'installation un peu partout dans Paris.

C'est Lux qui parle de RAU d'intérêt privé concédés par un arrêté ministériel de 1917, sans plus de précisions, mais l'administration, en effet, ne parle que de gérance gratuite dans l'arrêté de 1922, et ce depuis 1905 (arrêté du 17 janvier).

Lux cite deux libellés pour Aéropostale : PARIS 42A/Cn Gle AEROPOSTALE, et PARIS 42A/AEROPOSTALE, et signale que les deux timbres à date sont circulaires. Il y a eu un AIR FRANCE, probablement à partir de 1933, création de la compagnie nationale.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:53

Doudad a écrit:
PARIS 42A/Cn Gle AEROPOSTALE, et PARIS 42A/AEROPOSTALE
PARIS 42A/Cie Gle AEROPOSTALE et PARIS 42A/AEROPOSTALE

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 0:57

Doudad a écrit:
C'est Lux qui parle de RAU d'intérêt privé concédés par un arrêté ministériel de 1917, sans plus de précisions, mais l'administration, en effet, ne parle que de gérance gratuite dans l'arrêté de 1922, et ce depuis 1905 (arrêté du 17 janvier).
En effet, une relecture plus attentive de P. Lux me montre qu'il désigne (en bas de la page 1 "préliminaires"), les "RAU à gérance gratuite, lorsqu'elle sont financées par le demandeur", et il ajoute : depuis 1917, "il peut même avoir été créé des RAU "d'intérêt privé"".

Voilà qui est bien mystérieux. Il n'a pas l'air très sûr de lui, et on reste sur sa faim à propos de la différence entre les "gérance gratuite" et les "intérêt privé".

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 8:21

bc92 a écrit:
on reste sur sa faim à propos de la différence entre les "gérance gratuite" et les "intérêt privé".
En guise de p'tit déj', je te propose un distingo subtil, mais nonobstant réel :

- la gérance gratuite est ouverte dans un magasin (épicerie, mercerie, etc ...), mais fonctionne indépendamment de celui-ci (elle peut même être ouverte chez un particulier). Tu peux entrer acheter un timbre sans obligatoirement acheter une guépière sexy pour ta douce (ou ton ami). C'est géré par le privé, mais ouvert au grand public.

- le bureau d'intérêt privé est ouvert dans un site commercial (hôtel, entreprise) ou touristique, et le service est réservé à la clientèle. Tu ne vas pas entrer au Ritz exprès pour acheter un timbre, mais par contre, si tu as pris une chambre pour voir l'effet que fait la guépière sexy sur ta douce (ou ton ami), tu peux en profiter pour poster ton courrier.

Il y en a eu pas mal d'ouverts en province, sur des sites touristiques, en particulier, commodité offerte au badaud de passage.

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Obs10

Reste à trouver cet arrêté de 1917. Sachant que le timbre à date de l'observatoire du PDD existe depuis 1904, et que le sommet du PDD est situé à plus de 350 m. du plus proche bureau de plein exercice, calculer l'âge du fils aîné du gérant Rire .

Pour mémoire, le gérant de la recette auxiliaire ordinaire était rétribué en fonction des opérations qu'il effectuait, alors que le gérant "gratuit" ne touchait qu'une ristourne sur les timbres-poste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 9:02

Bonjour,

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
on reste sur sa faim à propos de la différence entre les "gérance gratuite" et les "intérêt privé".
En guise de p'tit déj',
- Garçon, s’il vous plaît !
- Bonjour Monsieur, que désirez-vous ?
- Je voudrais un café-crème avec 2 croissants.
- Ah ! Je m’excuse, monsieur, nous n’avons plus de croissants pour le moment !
- Ah bon ! alors, ça fait rien, donnez-moi autre chose, je sais pas, vous avez du thé ?
- Oui, monsieur,
- Eh ben, donnez-moi du thé alors, une petite tasse de thé avec 2 croissants.
(D'un pays à toi.)

Citation :
je te propose un distingo subtil, mais nonobstant réel :

- la gérance gratuite est ouverte dans un magasin (épicerie, mercerie, etc ...), mais fonctionne indépendamment de celui-ci (elle peut même être ouverte chez un particulier). Tu peux entrer acheter un timbre sans obligatoirement acheter une guépière sexy pour ta douce (ou ton ami). C'est géré par le privé, mais ouvert au grand public.

- le bureau d'intérêt privé est ouvert dans un site commercial (hôtel, entreprise) ou touristique, et le service est réservé à la clientèle. Tu ne vas pas entrer au Ritz exprès pour acheter un timbre, mais par contre, si tu as pris une chambre pour voir l'effet que fait la guépière sexy sur ta douce (ou ton ami), tu peux en profiter pour poster ton courrier.
Excellent.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 9:57

Bonjour,

bc92 a écrit:

Voilà qui est bien mystérieux. Il n'a pas l'air très sûr de lui, et on reste sur sa faim à propos de la différence entre les "gérance gratuite" et les "intérêt privé".

Si je ne me trompe pas ce qui serait étrange et bien rare.

Les "gérance gratuite" doivent-être situé à moins de 350 mètres d'un bureau de plein exercice ou recette ordinaire, qui n'est pas obligatoirement le cas pour ceux d'intérêt privé, comme par exemple les hôtels.

Je pense que les recherches doivent ce faire plus faire le 31 mars 1914 ?

--
Bien cordialement,
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 10:34

DaDo a écrit:
L'étiquette rouge ne me semble pas très règlementaire non plus.
C'est le congrès de l'UPU de Londres, en 1926, qui recommande l'utilisation du bleu pour les étiquettes PAR AVION : « Les correspondances-avion surtaxées sont revêtues au départ d’une étiquette spéciale ou d’une empreinte de couleur bleue comportant la mention « PAR AVION » avec traduction facultative dans la langue du pays d’origine ».
Bien évidemment, la couleur rouge sera encore utilisée, et ceci pendant très longtemps, ce qui fait que cela ne pose aucun problème sur le pli en question.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 11:03

L'arrêté de 1905 ...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5520920m/f4.image.r=bulletin%20mensuel.langFR

... et celui de 1914 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5522628h/f4.image.r=bulletin%20mensuel.langFR

Une circulaire de janvier 1905 précisait que "Ces bureaux secondaires [...] peuvent être installés dans les grands hôtels, ainsi que dans les établissements commerciaux, industriels ou autres [...] fréquentés par un certain nombre de personnes pouvant donner lieu à un trafic postal de quelque importance." Voila qui est précis.

Du coup, mon subtil distingo prend du plomb dans l'aile Ange .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 11:14

Rebonjour,

Cette feuille de chou aérophilatélique semble curieusement avoir voyagé au tarif de la lettre (50c de port et 1F de taxe aérienne pour le Maroc). Sauf erreur que vous redresserez.

Que le journal, éventuellement imprimé à Beauvais, soit posté au bureau de poste parisien de l'aéropostale, OK, on imagine l'intention...

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 11:58

bc92 a écrit:
Cette feuille de chou aérophilatélique […]
Que le journal, éventuellement imprimé à Beauvais, soit posté au bureau de poste parisien de l'aéropostale, OK, on imagine l'intention...
Pourquoi utiliser ce qualificatif un peu méprisant de « feuille de chou » ?
En outre, que traduisent les points de suspension après on imagine l'intention ; intention malhonnête, intention mercantile, etc. ?
Quant à l'intention de l'expéditeur, elle me semble évidente : les abonnés qui s'intéressent à ce qui touche aux vols postaux et autres, ne sont pas mécontents — et ils sont même très certainement contents — d'avoir une livraison postale, ici avec un timbre à date sortant de l'ordinaire, autre que la livraison standard.
Et cet intérêt est partagé par Dado, entre autres.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 12:44

Lulu a écrit:
Pourquoi utiliser ce qualificatif un peu méprisant de « feuille de chou » ?
En outre, que traduisent les points de suspension après on imagine l'intention ; intention malhonnête, intention mercantile, etc. ?
Quant à l'intention de l'expéditeur, elle me semble évidente : les abonnés qui s'intéressent à ce qui touche aux vols postaux et autres, ne sont pas mécontents — et ils sont même très certainement contents — d'avoir une livraison postale, ici avec un timbre à date sortant de l'ordinaire, autre que la livraison standard.
Et cet intérêt est partagé par Dado, entre autres.
Lulu
Bonjour,

On est parfaitement d'accord, Lulu, et il n'y avait aucune intention méprisante de ma part. "feuille de chou" est juste une façon de parler; "intention" avec les points de suspension, c'est pour dire "intention philatélico-postale", sans plus. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici, mais je ne voue pas aux gémonies tous les plis "philatéliques".

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Sujet: CACHET PARISIEN AEROPOSTALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 14:04

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce forum, je vous communique les renseignements suivants tirés d'un article paru dans l'Echo de la Timbrologie de février 1992:
Extrait
"Bureaux d'intérêt privé
Les oblitérations privées de la Capitale: Grands magasins, compagnies aériennes et l'Ecole Polytechnique.

... Agence postale de l'Aéropostale France-Amérique du Sud
Paris 42A/Cie Gle Aéropostale
Cachet rond 1931

Paris 42A/Aéropostale
Cachet rond 1933
..."
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 14:29

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour toutes ces précisions.

Bon, d'abord pour préciser cette pièce vient de la dernière vente SINAIS (lot 4000) qui n'en dit pas plus.

Je n'ai pas encore étudié le tarif, pour voir si c'était celui de l'imprimé ou de la lettre (et oui ma doc est sortie des cartons pour les livres mais en vrac sur les étagères, par format, les photocopies sont encore en carton ...).

L'étiquette m'a intrigué (après achat) par le "Exclusivement" qui ne me semble pas règlementaire, mais je me trompe peut être, en tous cas peu fréquent (mes excuses, car j'aurais pu l'écrire plutot...).

J'évoquais dans le message précédent les magasins du Louvre et de la Samar', mais je confonds peut être avec ceux qui utilisaient des roulettes...

L'assoc éditrice envoie en effet ses bulletins par vols "spéciaux" (1ers vols) comme le dit la note "echos et nouvelles" en bas de la 1ère colonne "page3". Le n° 5 semble avoir pris du retard...

J'ai cherché et retrouvé l'article concernant Manufrance publié dans la revue "Cartes postales et collections n°248 Avril-Juin 2011".
CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Image015

C'est un article carto, mais pour une fois qu'il y en a un qui regarde l'oblitération du recto, du verso, ... du timbre. L'auteur écrit "A partir de 1922 dans un soucis de rationalisation ..." et indique que le personnel du bureau de poste était fonctionnaire des PTT. Pourquoi pas pour l'Aéropostale? Mais la possible rareté de l'oblitération ne me semble pas indiquer un volume important de courrier.

A bientôt,
Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptySam 21 Mai 2011 - 14:54

DaDo a écrit:
Je n'ai pas encore étudié le tarif, pour voir si c'était celui de l'imprimé ou de la lettre
Cinquante centimes pour la lettre intérieure et franco-coloniale voie de surface jusqu'à 20 grammes (9/8/26) et 1 franc pour la surtaxe aérienne par 10 grammes de France vers l'AFN (1/8/29)

Citation :
J'ai cherché et retrouvé l'article concernant Manufrance publié dans la revue "Cartes postales et collections n°248 Avril-Juin 2011".
C'est un article carto, mais pour une fois qu'il y en a un qui regarde l'oblitération du recto, du verso, ... du timbre. L'auteur écrit "A partir de 1922 dans un soucis de rationalisation ..." et indique que le personnel du bureau de poste était fonctionnaire des PTT. Pourquoi pas pour l'Aéropostale? Mais la possible rareté de l'oblitération ne me semble pas indiquer un volume important de courrier.
Ne pas confondre, Manufrance, c'est un "bureau bis", c'est à dire un bureau installé dans une entreprise pour traiter son courrier commercial, non ouvert au public, et géré par la poste ; ça se justifie pour Manufrance (vente par correspondance), pas pour l'Aéropostale, qui n'a pas de courrier commercial en nombre suffisant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:38

Bonjour,
Feuilletant l'ouvrage de M. Perry à la recherche d'un renseignement sur les Daguin, je retrouve cette page qui semble montrer que l'éditeur choisissait de poser chaque numéro dans un bureau différent.
D'après le catalogue BNF ce petit périodique était édité à Beauvais puis Asnières et la parution s'est interrompue au 13e numéro.
Jacques

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Daguin10
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7288
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Oservatoire du Puy-de-Dôme: Bureau d'Interêt Privé...   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:17

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
on reste sur sa faim à propos de la différence entre les "gérance gratuite" et les "intérêt privé".
En guise de p'tit déj', je te propose un distingo subtil, mais nonobstant réel :

- la gérance gratuite est ouverte dans un magasin (épicerie, mercerie, etc ...), mais fonctionne indépendamment de celui-ci (elle peut même être ouverte chez un particulier). Tu peux entrer acheter un timbre sans obligatoirement acheter une guépière sexy pour ta douce (ou ton ami). C'est géré par le privé, mais ouvert au grand public.

- le bureau d'intérêt privé est ouvert dans un site commercial (hôtel, entreprise) ou touristique, et le service est réservé à la clientèle. Tu ne vas pas entrer au Ritz exprès pour acheter un timbre, mais par contre, si tu as pris une chambre pour voir l'effet que fait la guêpière sexy sur ta douce (ou ton ami), tu peux en profiter pour poster ton courrier.

Il y en a eu pas mal d'ouverts en province, sur des sites touristiques, en particulier, commodité offerte au badaud de passage.

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Obs10

Reste à trouver cet arrêté de 1917. Sachant que le timbre à date de l'observatoire du PDD existe depuis 1904, et que le sommet du PDD est situé à plus de 350 m. du plus proche bureau de plein exercice, calculer l'âge du fils aîné du gérant  Rire .

Pour mémoire, le gérant de la recette auxiliaire ordinaire était rétribué en fonction des opérations qu'il effectuait, alors que le gérant "gratuit" ne touchait qu'une ristourne sur les timbres-poste.

D.

Bonjour à tous et bises aux dames (observatrices... ou pas!)

J'ai, depuis des centaines dizaines d'années, cette carte avec ce cachet de l'Observatoire. Le "recto/verso" (rayez la mention inutile!), sans aucune inscription.

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Image010

Le cachet figurant sur la carte m'interroge... L'information donné par Doudad m'incite à penser qu'il s'agit d'un cachet "privé"; me trompé-je?

En existe-t-il d'autres "types"?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui savait bien que cette carte aurait, un jour, son utilité! Sot

Doudad, une précision d'actualité; quand tu écris
Citation :
Tu ne vas pas entrer au Ritz exprès pour acheter un timbre
je me permets d'ajouter: surtout aujourd'hui!
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/19/incendie-au-ritz-actuellement-en-travaux_4849488_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:45

Labroquerie a écrit:
J'ai, depuis des centaines dizaines d'années, cette carte avec ce cachet de l'Observatoire. Le "recto/verso" (rayez la mention inutile!), sans aucune inscription. ....
Le cachet figurant sur la carte m'interroge... L'information donné par Doudad m'incite à penser qu'il s'agit d'un cachet "privé"; me trompé-je?
Bonjour à toutes et tous,
bonjour Michel,

pour une fois que ma mémoire ne me trahit pas.....:

https://collections.forumgratuit.org/t12049-observatoire-du-puy-de-dome?highlight=puy+de+d%F4me

Donald
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7288
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE EmptyMar 19 Jan 2016 - 11:12

Merci Donald!

Le lien me convient parfaitement... et il me montre aussi que si j'avais cherché un tant soit peu...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux Gêné Gêné Gêné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty
MessageSujet: Re: CACHET PARISIEN AEROSPATIALE   CACHET PARISIEN AEROSPATIALE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CACHET PARISIEN AEROSPATIALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachet de facteur parisien.
» De l'OR parisien
» hiéroglyphe parisien
» Un Parisien à la campagne
» Jumelage parisien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: