| Message codé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 8:57 | |
| Bonjour à tous, Ci après dernier CP reçue : une CP d'Angers de 1875 pour Angers (CP de la ville pour la ville affranchie à 10c). Pas une rareté ! L'attrait du doc réside plutôt au verso avec ce message codé : Qui saura trouver le message ? J'espère que le destinataire a pu le comprendre ! Bonne journée Grc |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 9:08 | |
| Bonjour Grégory,
a dé main mâtin 9 heures A porte thon st étienne
A demain matin 9 heures Apporte ton St Etienne
je ne sais pas ce qu'est un St etienne !
L. |
|
| |
Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 9:39 | |
| Bravo Laurent !
Le rdv devait avoir un lien avec Boutelou inscrit sur l'horloge... Je n'ai pas saisi non plus la notion de ST ETIENNE.
Au passage, quelle confiance dans la Poste : envoi par la 2ème levée de la journée, pour un rdv le lendemain matin... La CP ou le SMS du 19ème siècle...
Bonne journée
Grc |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 10:23 | |
| bonjour,
Boutelou, c'est le nom d'un horloger manceau du XVIIème.
Un Saint-Etienne, en argot, c'est une arme fabriquée par la Manu.
Le langage codé laisse dont supposer un RDV secret pour commettre un hold-up. 9 heures pétantes, ouverture de la caisse régionale du Crédit Labricole d'Angers. Danger !
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Grc
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 11:03 | |
| - Doudad a écrit:
Un Saint-Etienne, en argot, c'est une arme fabriquée par la Manu.
Merci JF de l'info Je viens de trouver ce lien : Le Revolver d'ordonnance Français modèle 1873 (Chamelot Delvigne) (revolver1873.fr) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 11:32 | |
| Non, en fait, pour le hold-up, je blaguais. Gabriel Rogeron était fort honorablement connu à Angers, le Saint-Etienne pouvait être un fusil de chasse, et le RDV plutôt pour tirer le canard. L'éleveur, 4/01/1885 A noter que le Sieur Rogeron vendait des canards boîteux. Mais au rabais. Comme les oeufs cassés ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Grc
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 11:44 | |
| - Doudad a écrit:
- Non, en fait, pour le hold-up, je blaguais.
je l'avais bien pris en ce sens |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 11:58 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Citation :
- Au passage, quelle confiance dans la Poste : envoi par la 2ème levée de la journée, pour un rdv le lendemain matin... La CP ou le SMS du 19ème siècle...
Ce n'est pas pour faire mon intéressant, mais j'ai vu mieux: une carte postée le matin pour excuser une absence au thé prévu pour l'après-midi même! De Paris à Paris. Je dois l'avoir. Dans un coin? Dans une boite? Dans un album? Quelque part, ça c'est certain! Mais où? Dès qu'elle sera exhumée je la montrerai... Mais quand? A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 13:13 | |
| - Labroquerie a écrit:
- une carte postée le matin pour excuser une absence au thé prévu pour l'après-midi même! De Paris à Paris.
Ce n'est pas pour minimiser la valeur de ta démonstration, mais à cette époque, de Paris pour Paris, c'est normal. Le public aurait vivement protesté si il en avait été différement. Almanach 1873 On peut poster très tôt le matin pour la levée de 7 heures, et ensuite les lettres postées au cours des six levées suivantes sont distribuées intra-muros au plus tard dans les deux heures qui suivent. Même le dimanche. C'est le système des rayons de la RP de Paris dont on débat par ailleurs. Pour Angers, ça n'est pas très étonnant non plus, la deuxième levée pouvant avoir lieu assez tôt. Par comparaison, à Clermont, la première distribution avait lieu à 7h et la 2ème à 9h du matin. Comme à Paris*. D. * ici, l'expression consacrée, c'est " Mieux qu'à Paris". _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 13:27 | |
| ... J-F, les éléments que tu fournis me sont très agréables à lire. Ils vont m'éviter une fastidieuse recherche pour montrer une carte postale sans intérêt iconographique et presque aucun quant à la science "historico-postale! Merci à toi. À bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 15:10 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Merci à toi.
... désolé . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 18:26 | |
| juste pour dire que dans ce post, nous avons un Doudad des grands jours pescator |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Message codé Jeu 20 Jan 2022 - 18:34 | |
| - Pescator a écrit:
- nous avons un Doudad des grands jours
Même lorsqu'il se trompe, c'est un grand jour. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Message codé | |
| |
|
| |
| Message codé | |