| Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 | |
|
+8gugusg jlr Théodore wishmerhill Labroquerie bc92 Doudad Tino_24 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Jeu 17 Fév 2022 - 8:24 | |
| Bonjour à tous dans la vente Roumet un bloc de 8 exceptionnel, coin de feuille avec une tête bêche: https://www.roumet.com/photos/561/133.jpg mise à prix : 100 000€ Ce document est digne du musée postal; j'ai identifié les positions 7-8-9-10 et 17-18-19-20 du panneau A4 à ma connaissance, ce tête bêche n'est pas connu. Le général Dumont et Janet (auteurs du planchage des panneaux A4 et B4) ne le signalent pas (documentation sur le site du planchage des bleus de France): http://www.planchage.france-timbres.net/documentation/affichage.php?dossier=Dumont_22 J'ai placé l'image dans mes archives. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Jeu 17 Fév 2022 - 9:39 | |
| bonjour,
Y&T spé. signale un TB à la case 10 du quatrième tirage (autorisation du 16 septembre 1866), demi-planche non précisée (A4 ou B4).
Il devrait donc s'agir ici d'un bloc du n°22 avant piquage.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Jeu 17 Fév 2022 - 10:52 | |
| Bonjour,
Les têtes bêches YT 22 non dentelés (qu'Yvert catalogue encore sous le n° YT 14Bd !) sont rares.
Fromaigeat, dans son Histoire des T-P de l'Empire, vol II, signale une demi deuille non dentelée avec les têtes bêches 10 et 33 A4.
Quant à ce bloc de 8, il semble que ce soit celui signalé par Dumont dans l'Echo de la Timbrologie du 31 juillet 1942 (note reprise par Fromaigeat op.cit.).
Bruno |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Jeu 17 Fév 2022 - 11:48 | |
| Ce bloc de 8 est d'ailleurs mentionné en note de bas de page (4e diapo) dans le doc Dumont-Janet dont Henri 'Tino_24' a mis le lien.
Il est attribué initialement à une feuille complète possédée par Ferrari, laquelle fut ensuite débitée, ce bloc de 8 faisant alors partie de la collection Kastler.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Jeu 17 Fév 2022 - 13:07 | |
| Guyot, DP 21/22 p. 54, relève pour le quatrième tirage (galvanos du 21/10/1866) de décembre 1866 à mai 1868 166.066.470 timbres-poste, soit (sauf erreur, ma division ne tombant pas juste ) 553.555 (à un poil de luc) tête-bêches à la case 10 A4. D'après Y&T spé., le planchage est réalisé en intégralité depuis au moins 1982. Comment se fait-il que certains plancheurs ne le signalent point ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Jeu 17 Fév 2022 - 14:31 | |
| - Doudad a écrit:
- D'après Y&T spé., le planchage est réalisé en intégralité depuis au moins 1982. Comment se fait-il que certains plancheurs ne le signalent point ?
Le planchage A4-B4 a été publié en 1943 (Dumont et Janet), avec tous ses têtes bêches (10A4, 33A4 et 51B4). Je crois qu'il y a une petite confusion : Henri parlait du tête-bêche non dentelé (alors que comme tu l'as relevé la planche A4-B4 est de la période dentelée). Et c'est le bloc de 8, à ce que j'ai compris, dont il pensait qu'il n'avait pas été signalé. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Jeu 17 Fév 2022 - 15:08 | |
| [quote="bc92"] - Doudad a écrit:
- c'est le bloc de 8, à ce que j'ai compris, dont il pensait qu'il n'avait pas été signalé.
Ach so ! D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du n°22 Jeu 17 Fév 2022 - 18:55 | |
| Oui, j'étais en déplacement et je prends note de vos remarques. J'ai oublié de relire les classiques et en particulier l'empire du Dr. Fromaigeat. Je suis d'accord avec toutes les remarques. Le planchage du dentelé panneau A4 et B4 ne posent aucun problème. Ce qui m'a troublé; c'est l'absence de dentelure pour un panneau utilisé en 1867? La dentelure commence en 1862. La position 8 est une variété signalé par Suarnet (encoche sur le E de Empire) et la position 10 par la tache blanche du fleuron nord ouest et la tache blanche dans le fleuron sud est. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Jeu 17 Fév 2022 - 19:22 | |
| Ces non dentelés de la période dentelée semblent accidentels. Outre les panneaux A4 et B4, il en existe aussi du panneau C3, et peut-être d'autres. On trouve également le tête-bêche non dentelé du panneau C3 sur des essais (en bistre ou en brun en particulier) réalisés avec ce panneau, et qui ne sont pas très rares. Pour terminer sur une note souriante, le très sérieux catalogue Marianne 1849-1900 édité en 1999 par Timbropresse présente pour illustrer le N° 15 (c'est le 20 c non dentelé de 1854) une image d'un "non dentelé du dentelé", un timbre de la planche A4-B4 reconnaissable au dédoublement de son filet inférieur ! Bruno |
|
| |
Tino_24
| Sujet: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Ven 18 Fév 2022 - 22:09 | |
| Joli timbre en position 135 A4. Les lignes 14 des panneaux A4 et B4 sont les plus belles. Il me manque une vingtaine de positions sur les 2 panneaux. Depuis 20 ans, j'ai vu des propositions des panneaux A4 et B4 en vente sur Delcampe aux alentours de 300€ plus de 100 positions. Je ne pensais pas que ses 2 planchages etaient inconnus. Il existe une documentation intéressante du Général Dumont et Janet lisible sur le site du planchage ainsi que des exemplaires de mon planchage: La documentation: http://planchage-timbres.fr/documentation/affichage.php?dossier=Dumont_22 Le panneau A4 http://planchage-timbres.fr/22/Henri/index.php?membre=Henri&panneau=A4&tp_planche=22 et pour B4 http://planchage-timbres.fr/22/Henri/index.php?membre=Henri&panneau=B4&tp_planche=22 Pour ceux qui sont intéressés, je viens de rajoutter les images des défauts regroupés des panneaux A4, B4 sauf médaillon et les défauts regroupés dans le médaillon des panneaux A4 et B4:les 3 dernières images avant le menu type bataille navale http://planchage-timbres.fr/22/recherche/index.php?membre=Gilles |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Sam 19 Fév 2022 - 10:28 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Je m'immisce... Il se trouve que j'ai dans ma bibliothèque le "reprint" des ventes Ferrari. Je n'y ai pas trouvé trace de la feuille entière dont serait issu le bloc de 8... ce qui ne prouve rien, la feuille ayant pu être débitée avant la vente... ou ne pas avoir fait partie de celle-ci. Par contre on trouve un bloc de 30, vendu le 19 nov.1924 (XIème vente - lot 129) pour 30000 francs (hors frais): Si cela peut intéresser... À bientôt. Michel |
|
| |
wishmerhill
Nombre de messages : 677 Age : 43 Localisation : Bouches-du-rhône Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Sam 19 Fév 2022 - 13:57 | |
| |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Sam 19 Fév 2022 - 14:34 | |
| ... - Citation :
- Et... Tu y étais???
Bien sûr François! J'étais jeune, pas très argenté *... j'avais du m'arrêter à 25000! À bientôt. Michel * aujourd'hui beaucoup moins jeune et très argenté... des cheveux |
|
| |
Théodore
Nombre de messages : 6 Localisation : France Date d'inscription : 06/02/2022
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Dim 20 Fév 2022 - 0:49 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Par contre on trouve un bloc de 30, vendu le 19 nov.1924 (XIème vente - lot 129) pour 30000 francs (hors frais)
Je suis allé sur le convertisseur francs-euros de l'Insee qui tient compte de l'inflation sur la période 1900-2019. 30000 Frs en 1924, c'est selon eux 2,9 Meuros . Bon après, l'Insee précise bien que "L'incertitude s'accroît avec l'éloignement des dates considérées par rapport à la période actuelle.", en termes d'ordre de grandeur, on peut estimer que les enchérisseurs étaient très ... motivés à l'époque ! Edit : Je pourrais presque supprimer ce message (mais je sais pas faire) car les chiffres de l'Insee m'ont l'air inexacts ! Si on considère la référence des salaires cf. ici http://clioweb.free.fr/dossiers/salaires/salprix.htm , 30000 Frs, c'est environ 30 mois de salaire d'un facteur rural en 1930. Je ne sais pas si c'est comparable à un SMIC mais on est bien bien loin des 3 Meuros ... |
|
| |
jlr
Nombre de messages : 611 Localisation : Nul part et partout Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Dim 20 Fév 2022 - 5:15 | |
| Bonjour, Il suffit de diviser par 100, pour avoir la bonne conversion, en 1924 l'unité est "l'ancien franc". - Théodore a écrit:
Edit : Je pourrais presque supprimer ce message (mais je sais pas faire) car les chiffres de l'Insee m'ont l'air inexacts ! Si on considère la référence des salaires cf. ici http://clioweb.free.fr/dossiers/salaires/salprix.htm , 30000 Frs, c'est environ 30 mois de salaire d'un facteur rural en 1930. Je ne sais pas si c'est comparable à un SMIC mais on est bien bien loin des 3 Meuros ... Sans supprimer le message tu dois pouvoir changer l'image. |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Dim 20 Fév 2022 - 9:45 | |
| ... Ah! Le "nouveau franc"!!! À l'époque, beaucoup de personnes âgées ont cru que leurs économies allaient être divisées par 100... d'où une certaine "inquiétude". Pour revenir à notre bloc, on tourne autour de 30000 €... ce qui n'est qu'un "petit tiers" * du prix du bloc proposé par Roumet. C'était une affaire! À bientôt. Michel * qui pense à la recette du mandarin-citron... |
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Lun 21 Fév 2022 - 0:10 | |
| Ici on obtiens qqchose de plus simple https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php |
|
| |
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Mer 9 Mar 2022 - 21:00 | |
| Ils étaient au moins deux à enchérir ! Adjugé 115 080 euros |
|
| |
Tino_24
| Sujet: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Jeu 31 Mar 2022 - 14:19 | |
| Ce magnifique bloc de 30 timbres de Labroquerie me laisse réveur; Le tête bêche est dans la 3° colonne sur les 5 têtes bêches connus, cela devrait être le 33 A4. Quel dommage de ne pas avoir un scan meilleur. Le 33 A4 est le timbre le plus simple à identifier Je ne vois pas le trait vertical près de l'oeil. Le bloc proviendrait donc d'un tirage avant l'apparition de ce défaut ? et aussi du point blanc entre le "R" et Le "A " de la légende supérieure? |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Ven 1 Avr 2022 - 8:17 | |
| Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas en demander trop à un scan de vieille photo pas bien nette.
D'après la reconstruction de Dumont et Janet, les deux défauts dont tu parles sont du début du tirage (janvier 1867).
Bruno |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Ven 1 Avr 2022 - 10:13 | |
| ... Tino est rêveur devant - Citation :
- Ce magnifique bloc de 30 timbres de Labroquerie...
qui n'est (je le regrette fortement!) qu'un - Citation :
- ... scan de vieille photo pas bien nette.
comme le fait ressortir Bruno. À bientôt. Michel qui ne manquerait pas de faire un très beau scan si, d'aventure, ce bloc entrait en sa possession! Là, c'est lui qui rêve |
|
| |
Licorne731
Nombre de messages : 235 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 07/12/2017
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Ven 1 Avr 2022 - 11:02 | |
| Combien y avait-il de collectionneurs en 1924 ??? Je me rappelle que dans ma société philatélique dans les années 80 nous étions 800 inscrits (mais trente à quarante présents aux réunions ....) parmi lesquels un bon nombre de notables avocats, docteurs, dentistes ..... La philatélie était à l'époque le passe temps le plus répandu et touchait toutes les classes de la société.
Mais depuis le nombre de collectionneurs a chuté et les prix aussi. Regardez les prix de la première émission de France, des oblitérations de janvier 49 sur 20 cts noir, de la poste maritime ....... Depuis 20 ans les prix ne cessent de baisser. Et c'est dommage mais en même temps cela nous permet à chacun d'avoir des pièces inaccessibles il y a 15 ou 20 ans . Alors bon ou mauvais ???? Et est ce que ça repartira un jour ????? |
|
| |
Licorne731
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Ven 1 Avr 2022 - 11:05 | |
| |
|
| |
wishmerhill
Nombre de messages : 677 Age : 43 Localisation : Bouches-du-rhône Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Ven 1 Avr 2022 - 14:51 | |
| - Licorne731 a écrit:
- Regardez les prix de la première émission de France, des oblitérations de janvier 49 sur 20 cts noir, de la poste maritime ....... Depuis 20 ans les prix ne cessent de baisser.
Et c'est dommage mais en même temps cela nous permet à chacun d'avoir des pièces inaccessibles il y a 15 ou 20 ans . Alors bon ou mauvais ???? Et est ce que ça repartira un jour ????? Faut pas être aussi défaitiste, regardez les résultats des VSO, la majorité des lots se vendent... Repartir un jour non, pas en nombre, mais oui dans certains champs de collections, c'est sur que les premiers jours c'est pas gagné!! |
|
| |
Licorne731
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Ven 1 Avr 2022 - 16:23 | |
| Oui peut-être que sur les VSO des lots se vendent bien mais combien recevez vous de catalogue par mois ?
JF Baudot est au paradis des collectionneurs, la maison Robineau et Mr. Ménozzi ne font plus de vente, Mr Raymond Goebel très malade n'a plus d'activité depuis plusieurs années, tout comme M. Demarest, B Sinais a pris sa retraite et son successeur ne fait plus qu'une vente par an de 5 000 lots au lieu de 4 ventes à 10-12 000 lots. Et combien de très bons "petits" marchands n'exercent plus comme M Lambert de Bordeaux, M. Frizzi de Marseille, M. Pothion (hélas également décédé depuis ) ???
Alors, oui, les lots se vendent en VO mais le pourcentage de lots vendus est a rapprocher d'une offre divisée par 3, 4 ou 5.
Je crois être plus réaliste que défaitiste mais c'est comme ça et cela ne nous empêche pas d'aimer l'histoire postale et la philatélie. |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Ven 1 Avr 2022 - 17:59 | |
| - Licorne731 a écrit:
La philatélie était à l'époque le passe temps le plus répandu et touchait toutes les classes de la société.
Les goûts et les intérêts changent en fonction des générations mais il faut surtout savoir se renouveler pour rester attractif. En sport les règles évoluent pour se rendre plus accessibles et souvent visibles télévisuellement. Avons-nous fait cet effort? A titre d'exemple, si on regarde le nombre de participants sur un forum pour aider et le nombre de sites on doit pouvoir en douter... Je ne parle même pas du "combien ça vaut" qui est une vraie gangrène. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Ven 1 Avr 2022 - 20:10 | |
| bonsoir, le combien ça vaut ?, ce n'est pas vraiment nouveau ... Guide de l'Amateur des TP, 1864 D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Licorne731
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Sam 2 Avr 2022 - 8:21 | |
| Le "combien ça vaut" a un petit côté désagréable et certainement très mercantile. Mais en même temps, la plupart du temps, c'est le réflexe de personnes qui entrent en possession d'objets, pièces ou collections dont ils ne sont ni connaisseurs, ni même amateurs. Leur relation avec ces objets est donc purement vénale. On peut donc comprendre la question et l'accepter.
Il en est autrement lorsque ces considérations sont celles de collectionneurs ou d'amateurs. Dans ce cas, personnellement je trouve cela particulièrement pénible. Je me souviens de l’attitude d'un collectionneur de bon niveau, qui dès qu'il parlait d'une lettre, avant même d'évoquer sa beauté ou sa rareté ou sa "technicité" .... plaçait immédiatement dans ses commentaires des considérations financières. C'est un peu énervant mais surtout considérablement triste. Il faut faire avec. Dans la collection comme dans la vie, pour certaines personnes l'argent est une valeur qui passe bien avant les autres. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
simonlaurier
Nombre de messages : 175 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2022
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Sam 2 Avr 2022 - 9:46 | |
| Bonjour à tous,
Petit coup de gueule sur le combien cela vaut en compétition philatélique.
Je connais 4 collectionneur Belges qui sont très riches , se battent chaque fois pour des lot entre 5000 € et 100 000 € juste pour l ego de gagner des médailles et la reconnaissance philatélique. Ils publient aussi des études. Le hic c est qu ils se contentent juste de cela , leur collection et leurs pages de collections sont le fait de philatéliste érudit Qui sont leur salariés et c est eux qui possède les connaissances. Ce ne sont pas eux qui signent les ouvrages, qui siège dans les académies et reçoivent les médailles internationales , voir ont leur signature au Roll of distinguer philatelist.
Un grand marchand Belges m as dit : la Philatelie belge haut de gamme se limite à ces 4 acheteurs et leur ego , si ils meurent et leur héritiers revendent leur collection tout le marché belge s écroule et heureusement je part à la retraite dans quelques années.
Ces collectionneurs n ont pas le temps ce sont des hommes d affaires ou industriels ou héritiers et ont bien moins de connaissances que nos membres éminents de ce forum.
c est ce combien ça vaut qui m as dissuader de faire des expositions compétitives, car pour avoir une mèdailles dans la plupart des catégories ce qui compte à partir du régional c est le combien cela vaut et on vous diras il faudrais ajouter ceci cela pour avoir une médaille en chocolat dorée ou argenté et bien sûr les pièces se trouve en VSO très chère.
Pour moi ces compétitions sont un repoussoir à la Philatelie, d ailleurs personne ne passe beaucoup de temps à voir les cadres , deja cet alignement est triste à mourrir et n est fait que pour les membres du jury qui plus on monte sont des marchands experts il y a donc pour moi conflit d intérêt.
Une étude erudite avec des lettres parfois très rares mais que l on peut trouver hors des VSO à petit prix vaut autant pour moi Qu une lettre a 5000 € qui proviens de VSO et ne demande aucune recherche.
Et après on veut que les jeunes participent à des expo et on se plaint du manque d intérêt des jeunes. Ils ont raison, pourquoi participer quand les règles du jeux non dites sont le fric passé un certain niveau. Personne ne regarderas leur cadres à part ces messieurs du jury qui leur reprocheront de ne pas avoir mis tel document à 1000 € ou alors on les cantonne à des sous catégories pour les juries : thématique et autre.
J ais autant de plaisir avec une belle lettre à 10 € que ce bloc qui finiras dans un coffre pour sortir que pour des expos. |
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 Mar 12 Avr 2022 - 20:23 | |
| - Tino_24 a écrit:
- Ce magnifique bloc de 30 timbres de Labroquerie me laisse réveur; Le tête bêche est dans la 3° colonne
sur les 5 têtes bêches connus, cela devrait être le 33 A4. Quel dommage de ne pas avoir un scan meilleur. Le 33 A4 est le timbre le plus simple à identifier
Je ne vois pas le trait vertical près de l'oeil. Le bloc proviendrait donc d'un tirage avant l'apparition de ce défaut ? et aussi du point blanc entre le "R" et Le "A " de la légende supérieure? le bloc a été expertisé par Brun (ou Chandanson) ils auront ptet un bon scan ou les infos ? ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 | |
| |
|
| |
| Du nouveau sur un tête bêche de la planche A4 du N°22 | |
|