| Un daguin publicitaire mais d ou ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
simonlaurier
Nombre de messages : 175 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2022
| |
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18449 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mar 22 Fév 2022 - 16:28 | |
| bonjour, probablement Bourron-Marlotte en Seine et Marne. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
simonlaurier
Nombre de messages : 175 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2022
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mar 22 Fév 2022 - 16:57 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
probablement Bourron-Marlotte en Seine et Marne.
D.
Bravo tu es vraiment très fort. Si on organise un concours tu vas rafler tous les prix. Il y as souvent des concours dans les cercles philatéliques belges avec des prix surtout Nord de la Belgique . Chinée dans une brocante ou l on ne trouve jamais rien sauf ce jour là où les pros de la Brocante ont brocardé cette brocante pour une plus importante et rentables donc 10 vendeurs de brocs seulement dont un type sympas revendant les affaires d un grand oncle. Je vois un carton de vieux papier avec un menu de 1937 il me dis 10 € en me montrant le carton. Je lui dis surpris “ 10 € pour un menu ? “ non il me dis “ pour le carton “ Je dis ok sans l avoir trié plus. Une fois chez moi j ouvrent et en plus de vieux papiers 2 classeurs de lettres belges et françaises classiques et semi modernes plus une boîte à chaussures avec environ 500 documents postaux dont des daguins. Donc quand je dis 0,20 € vu le nombre de lettres c est moins que cela. De toute façon les côtes et la valeur ce n est pas mon truc j aime fouiner et souvent je n ais que 10 € à dépenser par ci par la de nos jours. Les lettres belges étaient courantes mais 2 plutôt rares et je les ais vendu en VSO chez Pierre Kayser Maison Williame à Bruxelles pour bien plus que leurs prix de départs un résultat à 4 chiffres qui m as bien aidé et j ais gardé toutes les françaises , certaines sont partis à l échange contre des types Sage sur lettres recommandées peu courants . C ètait la premiere fois ou je trouvais un cartons de lettres dans un si belles état comme celui en illustration de ce post. Et pourtant j en ais trié des cartons et boites sentant plutôt l humidité et pleines de taches comme vous ici. Alors tu penses bien que ce carton d invitation je l aime très fort. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18449 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mar 22 Fév 2022 - 17:48 | |
| Le banquet dont il est question a été donné à l'occasion de l'inauguration du tunnel de Sainte-Marie aux Mines par le président Lebrun en août 1937. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k31420617/f4.image.r Monsieur le Député Burrus était bien présent, il a distribué du chocolat aux enfants. A cette époque, les Alsaciens pensaient voir la sortie du tunnel. Hélas ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
simonlaurier
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mar 22 Fév 2022 - 18:10 | |
| Merci pour cet éclairage historique qui complète me fiche sur ce document.
Bonne soirée
Olivier |
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mar 22 Fév 2022 - 18:29 | |
| ..."Les lettres belges étaient courantes mais 2 plutôt rares"...
Des scans? (sur un autre post pour ne pas polluer celui-ci). Et méfies-toi lorsque tu utilises le vocable "courantes", par exemple pour les timbres de rouleaux (= roulette française), certains ne se différencient qu'au compte-fil, le timbre ne se reconnaît qu'à l'écartement du texte (0,4 mm pour les tirages en planches, 0,6 mm pour le rouleau.....) par rapport à l'encadrement. Et ce sans parler de l'aspect marcophile.... N. |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mar 22 Fév 2022 - 19:08 | |
| bonsoir toul'monde c'est bien de "banqueter" mais revenons aux Daguins; soyons sérieux si on se fie aux catologues de E.Barthélémy plus celui de Dreyfuss (ed 2004) ce bureau a utilisé la machine de 1928 à 1961 et selon nos connaissances actuelles, qu'avec des flammes. IL y a six flammes différentes utilisées dans une chronologique un peu anarchique et avec des des timbres à date variés; bref ce bureau à lui seul peut faire l'objet d'un thème de collection. la flamme que tu montres BOURRON/ MARLOTTE/ SEJOUR/ AGREABLE, est la première, mise en service en 1928 et Doudad nous la montre encore utilisée en 1958 enfin on peut rajouter que d'après E.B. toutes les flammes auraient été utilisées avec un tàd BOURRON MARLOTTE BANLIEUE S E; mais cette info serait à vérifier voilà ce que je peux dire j'attends la suite avec impatience pescator ps et évidemment comme le dit N. un post par sujet; cela permet des recherches plus facile ensuite
Dernière édition par Pescator le Mar 22 Fév 2022 - 19:12, édité 1 fois |
|
| |
simonlaurier
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mar 22 Fév 2022 - 19:11 | |
| - nirvana a écrit:
- ..."Les lettres belges étaient courantes mais 2 plutôt rares"...
Des scans? (sur un autre post pour ne pas polluer celui-ci). Et méfies-toi lorsque tu utilises le vocable "courantes", par exemple pour les timbres de rouleaux (= roulette française), certains ne se différencient qu'au compte-fil, le timbre ne se reconnaît qu'à l'écartement du texte (0,4 mm pour les tirages en planches, 0,6 mm pour le rouleau.....) par rapport à l'encadrement. Et ce sans parler de l'aspect marcophile.... N. Bonsoir Je ne collectionne que les lettres pas ou plus les timbres isolés et j ais tendances c est vrai à dire d une lettre courante, peu courante et si c est rare c est un expert qui le dis car je n ais pas la compétence. Tu as parfaitement raison le terme courant prête à confusion mais comment qualifier une lettre que l on voit pas tius les jours ? Utiliser les bon termes est important donc je suis ouvert à toute suggestion. Les 2 lettres belges qualifiées de rare je n ais pas de scan elles Ont èté vendus par l honorable Maison Williame qui a fait des scans. Moi une fois mis en consignation et vendu je ne m en suis pas occupé et n ais pas pris de photos vu que Pierre les as directement consignés. Comme d autres lots de lettres Les critères de rareté étaient Marcophile et une qualité hors norme avec des cachets parfaits , les plus belles frappes connus) de petits villages flamands très peu de courriers et des subtilités que je n ais pas compris mes connaissances en Philatelie Belge étant très très limité aux nuances de couleurs des épaulettes en isolés et à 2 variétés dont le jabot blanc le reste je suis ignare sur le sujet. Bonne soirée |
|
| |
simonlaurier
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mar 22 Fév 2022 - 19:23 | |
| Bonsoir Pescator ,
Ls banquets était très long à l époque …lol donc le plat de résistance Daguin.
donc voilà un daguin intéressant. Et on découvre que la machine était encore en service en 1958. Increvable la Daguin en service depuis 1928 si c est la même machine. Une question : ce bureau était un petit bureau avec peu de courrier? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mar 22 Fév 2022 - 20:38 | |
| - simonlaurier a écrit:
- ce bureau était un petit bureau avec peu de courrier?
En 1928, au moment de l'introduction de la Daguin, c'est un petit bureau postal (non télégraphique) de sixième classe, soit tout en bas de la hiérarchie des recettes postales. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
simonlaurier
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mer 23 Fév 2022 - 8:58 | |
| Bonjour Merci à tous pour votre aide et vos informations |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mer 23 Fév 2022 - 9:29 | |
| suite à l'info de Doudad sur la classification de ce bureau, je me suis dit qu'il devait y avoir une activité économique qui justifie la présence d'une machine; et non!!!!! c'est la commune qui vante ses charmes pour attirer les touristes; déjà!!! voyez plutôt les textes des flammes: SEJOUR AGREABLE CURE D'AIR EN FORÊT PROMENADES EN FORÊT PANORAMA DES GATINES LA GORGE AUX LOUPS LA MARE AUX FÉES mais si les dates extrêmes de ces publicités sont 1932 à 1961, il faut noter une coupure entre 1939 à 1950. période de guerre oblige! et je me dit ( encore!) que la machine n'a pas du quitter le bureau!!!!! alors peut être, en cherchant bien, pourrions nous trouver des jumelés ou des solos!!! on peut rêver pescator |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? Mer 23 Fév 2022 - 9:48 | |
| et pour compléter , en fouillant chez D°, dans les vendus, j'ai trouvé cette lettre datée de 1934 qui montre qu'à cette date toutes les flammes étaient déjà en service certes il n'y a qu'une flamme "puritainement" daguin, mais l'intérêt de cette pièce c'est de les voir toutes. vous noterez aussi qu'il y a les deux types de tàd SEINE ET MARNE et BANLIEUE S E a t on fait le tour de la question?????? pescator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un daguin publicitaire mais d ou ? | |
| |
|
| |
| Un daguin publicitaire mais d ou ? | |
|