Bonjour à tous et bises aux dames,
Le timbre que tu nous montres, Romane, est ce qu'il est convenu (chez les philatélistes) d'appeler "timbre d'usage courant". Pour simplifier, il s'agit du timbre qui était utilisé pour l'affranchissement de la lettre ordinaire. Son utilisation s'est étendue sur plusieurs années (1854-1862), avec un tirage d'environ 1 milliard d'exemplaires. Autant dire qu'il n'est pas rare d'en trouver dans une collection.
Les spécialistes distinguent 2 types (dus à des différences minimes -mais constantes- dans la gravure).
Le type II (qui est celui, me semble-t-il de ton exemplaire) est le moins rare des deux et sa valeur dans les transactions se situe autour d'un euro. Celle-ci peut, toutefois, varier dans des proportions importantes qui sont fonction d'une nuance ou d'une oblitération particulières.
Ce n'est pas le cas ici.
La qualité principale (pour ne pas dire la seule) est l'état de ce
20c. Empire non dentelé qui peut être qualifié de "Très bon" (toujours dans la terminologie philatélique). Les marges autour du cadre sont toutes entières et on peut même voir le début du timbre situé au-dessous. L'effigie de Napoléon III est dégagée, ce qui rend l'aspect agréable au regard.
Voilà, en quelques mots, ce que je peux dire de cette pièce.
Il t’intéressera peut-être de savoir que des philatélistes constituent des collections qui, sur ce seul timbre, peuvent représenter des centaines (voire beaucoup plus!) de feuilles d'albums abritant les différentes nuances que l'on peut rencontrer, les différentes oblitérations utilisées, et les défauts de gravure que (presque) chaque timbre recèle!
J'ai fait simple pour essayer de te communiquer l'essentiel. Cette remarque est surtout destiné aux spécialistes (il y en a, je crois bien, sur le Forum) qui vont me tomber dessus! " Tu as oublié ceci... tu aurais du mentionner cela...). "Ils" sont impitoyables
À bientôt.
Michel
qui sait qu'ils vont intervenir
Bruno, qui me "grille" régulièrement est déjà là...