oui, SAN ROQUE, bureau espagnol d'entrée de la convention hispano-britannique de 1858 qui colle bien avec le TP anglais à 4 pence.
Lettre possiblement maritime (voire née à Gibraltar), affranchissement mixte de fortune (peut-être pour faire le tarif de 6 pence), entrée par San Roque, sortie par Irun, timbre d'entrée rouge ESP. St -JEAN-DE-LUZ-3 AMB C (Noël 783).
Il y a une marque rouge que je ne déchiffre pas. Les espagnols doivent bien récupérer leur dû à un moment où un autre.
Les TP sont annulés croix manuscrite, puis losange de points muet peut-être espagnol, mais on ne voit globalement pas grand chose, faut l'avouer.
D.
_________________ dubito, ergo sum
Tagazok
Nombre de messages : 451 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
Effectivement les cachets (surtout le rouge) sont mal frappés. Merci pour ces informations en tout cas, j'y vois plus clair et cette lettre me plaît encore davantage
Tagazok
Nombre de messages : 451 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
Lettre possiblement maritime (voire née à Gibraltar), affranchissement mixte de fortune (peut-être pour faire le tarif de 6 pence), entrée par San Roque, sortie par Irun, timbre d'entrée rouge ESP. St -JEAN-DE-LUZ-3 AMB C (Noël 783).
Il y a une marque rouge que je ne déchiffre pas. Les espagnols doivent bien récupérer leur dû à un moment où un autre. D.
Oui 2 marques rouges
Un cachet que tu décris, j'imagine, dans ton 1er paragraphe (tu as une meilleure vue que moi) .
Je devine effectivement St-Jean-de-Luz maintenant que tu le dis, mais "AMB C (Noël 783)", je cherche encore... Tu as la reproduction de ce cachet rouge ?
Du coup elle aurait fait un trajet plutôt alambiqué cette lettre je trouve. Gibraltar->Saint-Jean-de-luz->Les Sables ?
Et effectivement une marque rouge à sa droite, qui ressemble à une taxe (je vois notamment un zéro...).
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
http://archivos.afinet.org/anales/PDF/1858.pdf (en castellano, por supuesto).
page 40, article 3, les bureaux d'échange, dont San Roque en relation avec Gibraltar.
Je pense que le dateur rouge est celui-ci, je lis vaguement brigade C, c'est tout de même assez illisible. C'est une marque d'entrée en France établie en relation avec la convention franco-espagnole de 1859. La référence du catalogue de G. Noël est n°783.
Au vu de la rédaction de l'adresse, je dirais que l'expéditeur est français, passager d'un bateau soit à Gibraltar soit à San Roque, ne possédant que les timbres-poste qu'il a apposés pour un affranchissement "à la diable". Le bureau d'échange de San Roque a transmis en France selon la procédure, c'est à dire dépêche close pour le bureau d'entrée français ambulant de SJDL. La lettre a transité par Madrid, rien d'anormal à ça.
On peut s'interroger sur l'absence de timbrage FRANQUEO INSUFICIENTE (affranchissement insuffisant) qui aurait dû déclencher une taxation en France. Cela dit, les français ont de leur côté encaissé les vingt centimes de port territorial ordinaire à cette époque.
Juste une hypothèse, compte-tenu de la pauvreté des frappes.
D.
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Au passage, je rappelle que si les véhicules fabriqués dans le sud de l'Espagne sont aussi confortables, c'est parce que la bielle de Cadix a l'essieu de velours.
D.
Tchicatchicatchic ay ay ay !
Tagazok
... et l'Oscar de l' "à-peu-près" est décerné à...
DOUDAD!!!
pour son
Citation :
... la bielle de Cadix a l'essieu de velours.
À bientôt. Michel qui ajoute, pour les moins de 50ans
Tagazok
Sujet: Re: Affranchissement mixte second empire Mar 26 Avr 2022 - 14:31
J'espère que la chanson parle aux moins de 50ans... Et du coup, personne n'a d'idée sur cette marque ? Un "20" peut être ?
Tagazok
Sujet: Re: Affranchissement mixte second empire Mar 17 Mai 2022 - 6:59
Doudad a écrit:
Il y a une marque rouge que je ne déchiffre pas. Les espagnols doivent bien récupérer leur dû à un moment où un autre. D.
Doudad a écrit:
On peut s'interroger sur l'absence de timbrage FRANQUEO INSUFICIENTE (affranchissement insuffisant) qui aurait dû déclencher une taxation en France.
En effectuant des recherches dans mon Pothion Paris, je suis tombé sur la page suivante : Frappée de la même couleur que le timbre à date de l'ambulant de St-Jean-de-Luz et juste à côté, cela ne pourrait-il pas être une taxe française à 20c ? Peut-être pas le même que celui de la page ci-dessous...