Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Affranchissement mixte second empire

3 participants
AuteurMessage
Tagazok

Tagazok

Affranchissement mixte second empire  Empty
MessageSujet: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyVen 22 Avr 2022 - 7:16

J'ai également cette lettre en affranchissement mixte, les timbres sont de second choix mais peut importe pour moi.

Affranchissement mixte second empire  Img_2012

Affranchissement mixte second empire  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok

Tagazok

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyDim 24 Avr 2022 - 22:04

Quelqu'un arrive à lire le CAD au verso en bas à droite ?
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyLun 25 Avr 2022 - 0:00

Bonjour à tous et bises aux dames ("Belles"... ou pas)

Affranchissement mixte second empire  Img_2161

Il s'agit d'un tàd espagnol de la province de Cadiz (Cadix pour les français) frappé le 25(ou 23?) ENO (Enero - janvier) 65.
La localité m'échappe pour l'instant, mais je vais continuer les recherches... à moins que Doudad n'ait la réponse en rayon! Clin d'oeil

À bientôt.
Michel Lolo Studieux

Dernière édition par Labroquerie le Lun 25 Avr 2022 - 0:26, édité 1 fois
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyLun 25 Avr 2022 - 0:23

...

Peut-être bien: San Roque.

Affranchissement mixte second empire  San_ro10
(Image prise sur le site https://www.agoradefilatelia.org/viewtopic.php?f=15&t=23016
page 1: message du 10 feb. 2013 -CENTAURO)
À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyLun 25 Avr 2022 - 7:46

bonjour,

oui, SAN ROQUE, bureau espagnol d'entrée de la convention hispano-britannique de 1858 qui colle bien avec le TP anglais à 4 pence.

Lettre possiblement maritime (voire née à Gibraltar), affranchissement mixte de fortune (peut-être pour faire le tarif de 6 pence), entrée par San Roque, sortie par Irun, timbre d'entrée rouge ESP. St -JEAN-DE-LUZ-3 AMB C (Noël 783).

Il y a une marque rouge que je ne déchiffre pas. Les espagnols doivent bien récupérer leur dû à un moment où un autre.

Les TP sont annulés croix manuscrite, puis losange de points muet peut-être espagnol, mais on ne voit globalement pas grand chose, faut l'avouer.

D.

Tagazok

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyLun 25 Avr 2022 - 14:14

Effectivement les cachets (surtout le rouge) sont mal frappés. Merci pour ces informations en tout cas, j'y vois plus clair et cette lettre me plaît encore davantage
Tagazok

Tagazok

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyLun 25 Avr 2022 - 14:16

Doudad a écrit:
bonjour,

oui, SAN ROQUE, bureau espagnol d'entrée de la convention hispano-britannique de 1858 qui colle bien avec le TP anglais à 4 pence.

D.

Ah je n'étais pas au courant d'une convention postale entre ces 2 États.
Tagazok

Tagazok

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyLun 25 Avr 2022 - 14:24

Doudad a écrit:

Lettre possiblement maritime (voire née à Gibraltar), affranchissement mixte de fortune (peut-être pour faire le tarif de 6 pence), entrée par San Roque, sortie par Irun, timbre d'entrée rouge ESP. St -JEAN-DE-LUZ-3 AMB C (Noël 783).

Il y a une marque rouge que je ne déchiffre pas. Les espagnols doivent bien récupérer leur dû à un moment où un autre.
D.

Oui 2 marques rouges

Un cachet que tu décris, j'imagine, dans ton 1er paragraphe (tu as une meilleure vue que moi) 😁.

Je devine effectivement St-Jean-de-Luz maintenant que tu le dis, mais "AMB C (Noël 783)", je cherche encore...
Tu as la reproduction de ce cachet rouge ?

Du coup elle aurait fait un trajet plutôt alambiqué cette lettre je trouve. Gibraltar->Saint-Jean-de-luz->Les Sables ?

Et effectivement une marque rouge à sa droite, qui ressemble à une taxe (je vois notamment un zéro...).
Affranchissement mixte second empire  Screen11
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyLun 25 Avr 2022 - 17:03

La convention hispano-anglaise est là :

http://archivos.afinet.org/anales/PDF/1858.pdf (en castellano, por supuesto).

page 40, article 3, les bureaux d'échange, dont San Roque en relation avec Gibraltar.

Affranchissement mixte second empire  Sans1243

Je pense que le dateur rouge est celui-ci, je lis vaguement brigade C, c'est tout de même assez illisible. C'est une marque d'entrée en France établie en relation avec la convention franco-espagnole de 1859. La référence du catalogue de G. Noël est n°783.

Au vu de la rédaction de l'adresse, je dirais que l'expéditeur est français, passager d'un bateau soit à Gibraltar soit à San Roque, ne possédant que les timbres-poste qu'il a apposés pour un affranchissement "à la diable". Le bureau d'échange de San Roque a transmis en France selon la procédure, c'est à dire dépêche close pour le bureau d'entrée français ambulant de SJDL. La lettre a transité par Madrid, rien d'anormal à ça.

On peut s'interroger sur l'absence de timbrage FRANQUEO INSUFICIENTE (affranchissement insuffisant) qui aurait dû déclencher une taxation en France. Cela dit, les français ont de leur côté encaissé les vingt centimes de port territorial ordinaire à cette époque.

Juste une hypothèse, compte-tenu de la pauvreté des frappes.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyLun 25 Avr 2022 - 17:16

Au passage, je rappelle que si les véhicules fabriqués dans le sud de l'Espagne sont aussi confortables, c'est parce que la bielle de Cadix a l'essieu de velours.

D.

Tchicatchicatchic ay ay ay !

Tagazok

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyLun 25 Avr 2022 - 18:49

Merci pour ces informations 😊

La taxation est peut être ici...

Affranchissement mixte second empire  Screen12
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyLun 25 Avr 2022 - 19:55

...

... et l'Oscar de l' "à-peu-près" est décerné à...

DOUDAD!!!
Hourra ! Hourra ! Hourra ! 

pour son
Citation :
... la bielle de Cadix a l'essieu de velours.

À bientôt.
Michel Rire qui ajoute, pour les moins de 50ans

Tagazok

Tagazok

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyMar 26 Avr 2022 - 14:31

J'espère que la chanson parle aux moins de 50ans...
Et du coup, personne n'a d'idée sur cette marque ?
Un "20" peut être ?

Affranchissement mixte second empire  Screen13

Tagazok

Tagazok

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  EmptyMar 17 Mai 2022 - 6:59

Doudad a écrit:

D.

Doudad a écrit:
On peut s'interroger sur l'absence de timbrage FRANQUEO INSUFICIENTE (affranchissement insuffisant) qui aurait dû déclencher une taxation en France.

Affranchissement mixte second empire  Img_2072

En effectuant des recherches dans mon Pothion Paris, je suis tombé sur la page suivante :
Frappée de la même couleur que le timbre à date de l'ambulant de St-Jean-de-Luz et juste à côté, cela ne pourrait-il pas être une taxe française à 20c ?
Peut-être pas le même que celui de la page ci-dessous...
Affranchissement mixte second empire  Img_2073
Affranchissement mixte second empire  Img_2074
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affranchissement mixte second empire    Affranchissement mixte second empire  Empty

Affranchissement mixte second empire
Page 1 sur 1