Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Affranchissement mixte sur fragment

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tagazok

Tagazok


Nombre de messages : 265
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/04/2022

Affranchissement mixte sur fragment Empty
MessageSujet: Affranchissement mixte sur fragment   Affranchissement mixte sur fragment EmptyJeu 21 Avr 2022 - 15:09

Quelqu'un connaît la raison de cet affranchissement mixte ?
Par ailleurs, je n'arrive à bien lire la partie supérieure du cachet d'arrivée italien.

Merci

(Ah désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique marcophilie, si un modo veut déplacer mon article...)

Affranchissement mixte sur fragment Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Affranchissement mixte sur fragment Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte sur fragment   Affranchissement mixte sur fragment EmptyJeu 21 Avr 2022 - 16:07

Bonjour,

l'explication la plus rationnelle est que le destinataire n'était plus à l'adresse indiquée, une réexpédition donc.

la lettre part de Reims le 21 mars 1864, affranchie au tarif en vigueur jusqu'au 31 août 1866 pour les Etats pontificaux*, elle est adressée à Rome.

Elle est timbrée au verso en arrivée, puis réexpédiée le 31 mars (dateur peu lisible frappé cette fois au recto ROMA / 31 MAR / 64) vers une destination non identifiable mais située dans le royaume d'Italie**, d'où l'affranchissement pontifical à 5 baiocchi.

* Le tarif pour le royaume d'Italie est, lui, de 40 centimes
** J'imagine volontiers un touriste reparti pour Naples ou Florence.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Tagazok

Tagazok


Nombre de messages : 265
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/04/2022

Affranchissement mixte sur fragment Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte sur fragment   Affranchissement mixte sur fragment EmptyJeu 21 Avr 2022 - 16:35

OK, j'avais pensé à tout (taxe d'entrée, insuffisance) mais pas à la réexpédition. Je pense que Jean-François Brun n'étant pas certain du motif de ce double affranchissement, il n'a pas souhaité se prononcer.

Merci en tout cas pour cette explication très plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affranchissement mixte sur fragment Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement mixte sur fragment   Affranchissement mixte sur fragment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affranchissement mixte sur fragment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affranchissement sur fragment ...
» Taxe Tahiti sur fragment
» Affranchissement mixte?
» 1 F sabine de Gandon bande 5 sbp sur fragment
» Affranchissement mixte second empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: