| Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tagazok
Nombre de messages : 451 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Ven 22 Avr 2022 - 16:18 | |
| |
|
| |
antaresb106
Nombre de messages : 640 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Sam 23 Avr 2022 - 8:35 | |
| Une petite description serait bien venue! |
|
| |
Tagazok
Nombre de messages : 451 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Sam 23 Avr 2022 - 9:22 | |
| Effectivement, je m'en occuperai dès que j'aurai un moment pour vous faire une description complète de cette lettre finamement assez banale d'un point de vue philatélique.
En attendant, l'histoire de cette lettre : c'est un négociant de Constantinople qui envoit à un de ses clients des échantillons de tarlatane. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Sam 23 Avr 2022 - 9:27 | |
| bonjour, on trouve parfois des échantillons dans les lettres. Sauf erreur, la réduction de tarif postal pour les échantillons sans valeur remonte à la loi de 1856 sur les imprimés. Mais le tarif réduit ne s'applique qu'en l'absence de correspondance ponctuelle, bien évidemment. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
billarddomi
Nombre de messages : 107 Localisation : ERAGNY Date d'inscription : 04/04/2020
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Sam 23 Avr 2022 - 10:06 | |
| Bonjour, les premiers textes connus sur les tarifs réduits pour l'envoi d'échantillons sont de 1764 (Introduction à l'histoire postale de Michèle Chauvet page 62). Par contre effectivement, depuis 1849 plus de tarif réduit jusqu'en août 1856. Amicalement Do |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Lun 25 Avr 2022 - 19:19 | |
| Quelques infos supplémentaires, sur ma lettre contenant des échantillons de tarlatane. Elle a été écrite le 14 juillet 1869. Elle a été affranchie avec un 40 c empire lauré, lui même oblitéré du losange ancre à l'encre noire . je ne parviens pas à lire le cachet de paquebot au recto de la lettre (Ligne J. Paquebot français n°4 ?) Au verso, ambulant de jour ligne H du 20 juillet 1869 (j'ai du mal à lire le reste), et le cachet d'arrivée de Tarare de 21 juillet. Et le contenu de la lettre qui explique la présence des échantillons. |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Jeu 28 Avr 2022 - 10:40 | |
| Bonjour,
la lettre a été déposée directement au départ du paquebot VOLGA (boite mobile sur le quai), la ligne Marseille - Constantinople -Marseille, ligne du Levant, est dénommée depuis fin 1866 ligne U. Le numéro d'ordre du navire est le 1 et non le 4, mais il faut dire que le timbre à date est illisible.
L. |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Jeu 28 Avr 2022 - 11:13 | |
| Merci pour ces précisions. |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Jeu 28 Avr 2022 - 18:39 | |
| Pour l'ambulant de jour au verso, si je regarde mon Pothion, par élimination et sans trop prendre de risque, je dirais "MARSEILLE À LYON 2°", brigade H. |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Ven 29 Avr 2022 - 12:40 | |
| - Mare Nostrum a écrit:
- Bonjour,
la lettre a été déposée directement au départ du paquebot VOLGA (boite mobile sur le quai), la ligne Marseille - Constantinople -Marseille, ligne du Levant, est dénommée depuis fin 1866 ligne U. Le numéro d'ordre du navire est le 1 et non le 4, mais il faut dire que le timbre à date est illisible.
L. Juste une question, dans la mesure où le cachet est pratiquement illisible (numéro de ligne et numéro d'ordre), qu'est ce qui vous fait dire qu'il s'agit du Volga ? La date ? |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Sam 30 Avr 2022 - 16:46 | |
| - Tagazok a écrit:
Juste une question, dans la mesure où le cachet est pratiquement illisible (numéro de ligne et numéro d'ordre), qu'est ce qui vous fait dire qu'il s'agit du Volga ? La date ? Bonjour, Raymond Salles donne les dates de départ de Constantinople et d'arrivée à Marseille. Ce type de lettre commerciale était très souvent remis directement au départ du paquebot, ce qui permettait de répondre jusqu'au dernier moment, ou avec les dernières infos disponibles. L. |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Sam 30 Avr 2022 - 18:16 | |
| Il est vrai que je ne suis pas documenté en ce qui concerne la poste maritime. Les Salles ont toujours fait partie de mes projets d'achat, mais toujours pas réalisés.
Je vais essayer de trouver une photo du Volga pour illustrer. |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Sam 30 Avr 2022 - 19:18 | |
| Je viens de voir le prix des 9 volumes des Salles, j'aurais du les acheter il y a longtemps, je les aurais acheté 4 fois moins cher snif |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur Dim 1 Mai 2022 - 11:32 | |
| Aller je viens de commander le tome 1 que j'ai trouvé à 30 euros |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur | |
| |
|
| |
| Lette de constantinople pour le Rhône avec échantillons de tissus à l'intérieur | |
|