Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Tarifs imprimés

2 participants
AuteurMessage
frame

frame

Tarifs imprimés Empty
MessageSujet: Tarifs imprimés   Tarifs imprimés EmptySam 9 Juil 2022 - 13:30

Bonjour,

J'ai une question concernant les envois en nombre d'imprimés : l'affranchissement devait-il se faire au moyen de timbres préoblitérés uniquement ou était-il possible d'employer des timbres courant ou la machine à affranchir ?
Exemples de 1959:

Tarifs imprimés Img_6710

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif

Tarifs imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imprimés   Tarifs imprimés EmptySam 9 Juil 2022 - 14:07

Bonjour François,

Tout d'abord, il s'agit d'envois en nombre, et non d'imprimés ordinaires.
Si ces derniers peuvent être affranchis en timbres-poste courants (ou même commémoratifs), ce n'est pas le cas des premiers.
Les figurines oblitérées d'avance peuvent servir aux premiers échelons de poids, comme les EMA.
Celles-ci sont pratiques pour les échelons lourds.

Ne pas oublier non plus que ces envois en quantités peuvent être affranchis en numéraire (timbre à date PP ou, mieux, en dispense de timbrage).
frame

frame

Tarifs imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imprimés   Tarifs imprimés EmptySam 9 Juil 2022 - 14:38

Bonjour Laurent,

J'ai bien précisé dans ma question "envoi en nombre". Tarif 1959 = 20f (06/01 au 31/12/1959) et 25f pour les imprimés ordinaires.
Mais j'ai aussi mal présenté ma question : existait-il une règle pour l'affranchissement des envois d'imprimés en nombre ?
Par exemple l'emploi de figurines préoblitérées (tu utilises le terme oblitérés d'avance - qu'est ce qui est le plus juste ?).
Et quel est l'usage accepté par La Poste de ces figurines?

François
Bonif

Bonif

Tarifs imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imprimés   Tarifs imprimés EmptySam 9 Juil 2022 - 15:23

Le terme 'oblitérés d'avance' est celui officiel depuis l'origine, mais 'préoblitéré' est également employé, parfois, par l'administration postale.
Il n'y a pas d'obligation à affranchir à l'aide de ces figurines, mais cela permet aux expéditeurs de préparer leurs envois à l'avance alors que, en timbrage PP, ils doivent obtenir une autorisation du receveur du bureau de dépôt.
La machine à affranchir est plus pratique lorsqu'il est possible d'ôter la date (là encore, sur autorisation).

En cas de changement de tarif, possibilité d'affranchir encore, durant un certain délai, avec les anciennes figurines, et complément en numéraire (pas de PP ni de timbre-poste complémentaire, les affranchissements ainsi rencontrés n'étant pas réglementaires même si beaucoup appréciés des philatélistes).
Ou échange avec les nouvelles figurines.

Les préos doivent être annulés à la griffe en cas de retour à l'envoyeur, afin d'éviter leur réutilisation par le même expéditeur.
frame

frame

Tarifs imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imprimés   Tarifs imprimés EmptyDim 10 Juil 2022 - 21:46

Bonsoir Laurent,

Merci bcp pour toutes ces précisions Bravo .

Je ne suis pas sur d'avoir compris la subtilité pour la machine à affranchir sur laquelle on retire la date.

François
Bonif

Bonif

Tarifs imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imprimés   Tarifs imprimés EmptyLun 11 Juil 2022 - 7:34

Bonjour François,

Voici un exemple avec une SATAS pas tout à fait au même tarif:
Tarifs imprimés Se_00110

Georges pourrait t'en montrer de nombreux autres avec M ou MG Sourire
frame

frame

Tarifs imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imprimés   Tarifs imprimés EmptyLun 11 Juil 2022 - 12:45

Bonjour Laurent,

Merci pour les exemples SATAS et Georges m'a expliqué l'absence de date - effectivement  cela tient la route surtout que l'expéditeur doit préparer le routage.
Je note aussi pour l'avenir à bien observer les EMA avec l'indication "imprimé" . . .

Bonne journée,
François
Contenu sponsorisé

Tarifs imprimés Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imprimés   Tarifs imprimés Empty

Tarifs imprimés
Page 1 sur 1