| Daguins jumelées de Clermont-Fd | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Daguins jumelées de Clermont-Fd Mer 7 Sep 2022 - 11:29 | |
| bonjour, comme je sais qu'il y en a sur ce forum qui sont intéressés par les types 1884 montés sur Daguin duplex, je n'hésite pas à faire part ici d'une petite observation/réflexion. Au vu des marques relevées sur une trentaine de marques (je sais, c'est peu), j'ai constaté l'existence de quatre dateurs type 1884 différents utilisés à la RP de Clermont entre 1884 et 1889. Elles sont assez faciles à discriminer, même sur des frappes médiocres, compte-tenu des différences de positionnement des lettres P de Puy et E de Dôme par rapport aux tirets du petit cercle. Voyez-vous mêmes. Un point intéressant, c'est que sur les marques que j'ai vues, les deux paires 1/2 et 3/4 ne sont jamais dissociées, même si l'on relève des interversions dans les paires (2/1 et 4/3). Si l'on se réfère au document aimablement fourni par LB il y a quelques temps, il y avait deux machines à Clermont dans les années trente, une à la RP et un au Télégraphe de l'avenue Charras. Mais en 1884/1889, ce dernier bureau restait à construire Alors ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Mer 7 Sep 2022 - 19:50 | |
| bonsoir toul'monde et Doudad dans mes recherches , je ne pousse pas aussi loin je constate simplement le texte de la couronne et je note les modifs qui apparaissent et donc je me satisfaisait des avoir que Clermont FD disposait de la machine à compter du 30 Octobre mais tes observations, mettent en évidence qu'il y avait deux machines dès le début me semble t il. ce qu'il faudrait voir, c'est dans les 30 lettres observées, quand apparaît la deuxième paire de couronne cela pourrait donner une idée sur la livraison simultanée ou pas de la deuxième machine je te laisse continuer pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Mer 7 Sep 2022 - 19:59 | |
| J'ai une date du 12 janvier 1885, montrée plus haut.
Je suis en train de faire un relevé chronologique, année par année, de toutes les empreintes ordinaires (pas les chargements, par exemple, mais je ferai un encadré pour les signaler) différentes utilisées à la RP de Clermont entre 1875 et 1899, j'en ai trouvé 16 jusqu'à présent. Et les modifs de dateurs, tant qu'on y est.
Page web à suivre (j'en suis à 1887)
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Jeu 8 Sep 2022 - 17:19 | |
| bonjour, toujours dans les timbres de Clermont. Septième levée, c'est la presse, pas le temps de tout monter dans le timbre oblitérant, après tout, ça ne sert à rien puisque tout est sur l'autre, et mieux lisible. Enfin, faut le dire vite ... Empreintes lourdes, ça vient d'être encré. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Jeu 8 Sep 2022 - 20:45 | |
| re-, on sait (ou pas) que les empreintes jumelées des types 1884 ont disparu des lettres clermontoises en mars 1889, du jour au lendemain, remplacées par des empreintes manuelles du type antérieur daté à l'origine de 1875 (T17bis ou 18). On peut se poser la question de savoir pourquoi. Il y avait apparemment deux machines, il est peu probable qu'elles soient tombées en rideau en même temps, et de toutes manières les dateurs type 1884 pouvaient être mis en oeuvre manuellement, munies d'un manche. Il y avait quatre dateurs type 1884 différents à Clermont entre 1884 et 1889, deux par machine. L'un deux présentait une usure accentuée dans le bas de la couronne, à gauche, qui commençait à atténuer sa lisibilité. Il eut été logique qu'il ait été réformé à ce moment-là (1889). Et ben je vous le donne en mille : devinez lequel des quatre refait son apparition en 1894, et en manuel ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
fern63
Nombre de messages : 111 Age : 57 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 20/08/2014
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Lun 12 Sep 2022 - 11:38 | |
| Merci JF, Je mets ces infos très précieusement dans ma biblio locale et dans mes futures observations puydomoises Eric |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Lun 12 Sep 2022 - 12:56 | |
| bonjour Eric e tutti,
si dans tes recherches, tu tombes sur des bonnnes empreintes de dateurs type 18 de communes du PDD avec motifs dans la couronne, je suis preneur. Ce sont des communes avec le nom à rallonge, plutôt Montaigut-en-Combraille que Giat, par exemple.
Je ferai un petit topo là-dessus lorsque j'aurais fini les dateurs de Clermont. Sauf si je suis mort avant, ma moitié à la Covid, je ne devrais pas tarder à le choper, forcément, à force de coucher dans le même lit*, il faut bien qu'on s'attende à attraper des maladies, à m'ment donné.
D.
* c'est comme ça que la peste se transmettait dans la marine, à ce qu'on dit. Les matafs faisaient les 3/8 sur la même paillasse, du coup les puces des rats se gavaient trois fois plus vite. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Mer 21 Sep 2022 - 9:23 | |
| bonjour, François, je vois sur ton fichier un jumelé en CLERMONT- FERRAND mixte 84/04 du 25 janvier 1909. Est-ce que cette empreinte composée d'un CLERMONT- FERRAND 04 et d'un CLERMONT- FD 84 (ma variante perso n°2) du 15 septembre 1909 est un candidat au jumelage ? Je ne le vois pas sur ta màj de mars 2020 (je date peut-être un peu). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5580 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Mer 21 Sep 2022 - 9:41 | |
| Allons D. tu gallèges, bien sur que c'est un daguin jumellé. Meilleurs voeux pour ton épouse il parait que les covids actuels se passent bien. j'espère que tu avance masqué. René |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Sam 24 Sep 2022 - 10:22 | |
| bonjour toul'monde et Doudad 3 jours de retard mais je me suis bien rattrapé; regardes ton e-mail et tu verras ligne 3835 c'est bien un jumelé que tu montres et c'est le seul que je connaisse mais si y en a un.... y peut y en avoir d'autres celui là m'a été montré par Coltsc (sa collec) et sans doute après 2020 mais je ne note pas les dates d'entrée dans mon fichier pour ce qui est de ce dj, outre les différences notoires de tàd, il a aussi une marque de piston juste sous le "R" "d'officier" voila chef!!!! Pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Sam 24 Sep 2022 - 11:52 | |
| bonjour François,
merci pour le fichier.
Tu dis : c'est le seul que je connaisse, à propos du R04/R84, mais il y a une ligne 3831 avec un R04/R84 date du 25/1/09, CarJF (Carde, je suppose) : c'est une erreur de date entrée en double ?
D'autre part, sauf différences évidentes des deux dateurs, la marque de piston ne me saute pas plus aux yeux que celles sur lesquelles je m'interrogeais plus haut. Peu probable, mais mon interrogation reste sur la possibilité de deux manuels.
Au passage, il me semble que c'est une date pas loin de la PDC pour un RO4 à la RP (il y a eu des GARE plus précoces).
Enfin, une interrogation qui me reste, tu signales du Daguin FERRAND en R84 tardif (12/14), BeDn, c'est quoi donc ?
Merci encore, JF _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Sam 24 Sep 2022 - 14:28 | |
| comment ça " erreur de date entrée en double" bon je plaisante!!! en fait ça aurait pu; mais non question date ce sont bien 2 différentes |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Sam 24 Sep 2022 - 14:38 | |
| Parfait, ça doit confirmer le montage Daguin mixte avec le 04, et avec un dateur 84 FERRAND en prime.
Deux jolies pièces complémentaires. Je vais utiliser les images sur ma page Daguin PDD, avec la "paternité" JFC.
Faut que je cherche des types 04 avant 1909 à la RP.
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd Sam 24 Sep 2022 - 14:39 | |
| et j'ai fait deux entrées différentes car les graphies des couronnes diffèrent et je note aussi l'emplacement des types dans le dj moi je te montre un R84c-R04 et toi un R04-R84c mais c'est du "pignolage" de collectionneur qui n'ajoute évidemment queudale à "l'histoire postale"; ton dada!!!!! pour ce qui est de tes doutesquand au dj, je confirmes que cela en est un mais t'as le droit de ne pas me croire quand à "c'est quoi BeDn" je pense qu'il va se manifester pescator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Daguins jumelées de Clermont-Fd | |
| |
|
| |
| Daguins jumelées de Clermont-Fd | |
|