Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

BM de Clermont

2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

BM de Clermont Empty
MessageSujet: BM de Clermont   BM de Clermont EmptyLun 28 Mai 2012 - 15:37

bonjour,

dans la série des marques de boîtes mobiles appliquées sur des lettres entre le bureau d'une ville et sa gare, en voici une intéressante (enfin, du moins, une qui m'intéresse) :

BM de Clermont Clermo10

BM, gare de Clermont 1°/23 mars 1886, au dos Issoire 1°/23 mars 1886, arrivée Saint-Germain-l'Herm 1°/23 mars 1886.

BM de Clermont Clermo11

La pub de l'enveloppe (vide) en situe l'origine au 11 de l'avenue Charras, c'est à dire sur le trajet le plus court entre la RP et la gare. Sur la carte (en trait fin) est figuré le tracé du tramway, utilisé pour le transport des dépêches (décret n°19055 du 27/1/1888, art. 29 du cahier des charges), mais deux ans plus tard seulement. L'emplacement du n°11 est l'emplacement actuel, peut-être pas le même qu'en 1886.

BM de Clermont Plancl10

La lettre a très probablement été mise en dépêche au premier départ du matin par l'entreposeur pour le bureau d'Issoire, lequel a fait dépêche à son tour pour Saint-Germain-l'Herm, première distribution à l'arrivée du premier courrier du jour. Un voeu pour la création d'un facteur-boîtier dans une commune voisine rappelle qu'il existe un service postal en voiture entre Issoire et Arlanc, par Saint-Germain-l'Herm (20 août 1885, Conseil Gal du PDD). Je ne vois pas vraiment de raison pour qu'elle ait été mise à découvert dans une BM par le directeur d'Issoire à destination de Saint-Germain-l'Herm.

On peut alors supposer qu'il existait un service en voiture, équipé d'une boîte, ou un piéton avec sacoche-boîte, entre la RP de la place Gilbert-Gaillard et la gare de Clermont, dans laquelle M. Achard a jeté sa lettre, plutôt que de descendre (à Clermont, on descend à la gare) à la boîte de la gare.
On me fera remarquer que l'encre de la BM est très proche de celle de Saint-Germain-l'Herm.
C'est pas faux ...

On sait que l'IG de 1868 précise qu'à moins d'autorisation de l'Administration, il ne doit être installé ni boîte ni sacoche sur les services fonctionnant entre la gare et le bureau d'un même ville.

Il y avait un convoyeur-ligne entre Clermont et Issoire, mais je n'ai pas le catalogue idoine.

D.

vals59

BM de Clermont Empty
MessageSujet: Re: BM de Clermont   BM de Clermont EmptyLun 28 Mai 2012 - 16:25

Salut JF,

Je vois qu'à peine revenu d'Espagne tout bronzé Très heureux , tu t'attaques rapidement aux sujets délicats.
Dans le cas que tu présentes, il n'y a plus trop de difficultés puisque l'Administration, les a gommées en 1881(BM n°38, p. 581):
BM de Clermont Bmob311

Ici, en 1886 donc, une boîte mobile qui est en service du bureau à la gare est tout à fait possible.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

BM de Clermont Empty
MessageSujet: Re: BM de Clermont   BM de Clermont EmptyLun 28 Mai 2012 - 17:10

bonjour, Emmanuel,

bronzé, oui, enfin, bronzage plutôt genre coup de soleil sur le crâne Soleil .

Merci pour la précision, je n'avais pas suffisamment poussé ma recherche, ayant omis de vérifier le pourquoi du comment de la note 7 page 12 des FM 310 qui me renvoyaient au BM n°38. Damned Marteau .

A force, j'arriverai peut-être à tout faire rentrer - et à le ressortir à bon escient, et avec parcimonie.

D.

BM de Clermont Empty
MessageSujet: Re: BM de Clermont   BM de Clermont Empty

Revenir en haut Aller en bas

BM de Clermont
Page 1 sur 1