| Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Dim 18 Sep 2022 - 11:31 | |
| bonjour,
le Dr Goubin a écrit en 1966 que l'étude exhaustive des timbres d'une recette pouvait être un travail fastidieux ou passionnant, au goût de chacun. Je vous laisse juge.
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/tad.html
Il va de soi que ce type de truc n'est jamais terminé. Et que si vous avec des choses à dire, en bien ou en mal (je préfère en mal, histoire de me corriger), ne vous génez pas.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Dim 18 Sep 2022 - 13:56 | |
| Bonjour Jean-François, Très beau boulot (l'investigation et le rendu) Je t'envoie mes suggestions en MP. Bruno |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Dim 18 Sep 2022 - 16:52 | |
| Bel exercice d'échauffement! Maintenant, il te faut passer aux choses sérieuses: 1900 - 1950. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
simonlaurier
Nombre de messages : 175 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2022
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Dim 18 Sep 2022 - 17:14 | |
| Bonjour Doudad ,
Du très bel ouvrage. Merci du partage.
Cordialement
Olivier |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Dim 18 Sep 2022 - 18:59 | |
| - marcorse a écrit:
- Maintenant, il te faut passer aux choses sérieuses: 1900 - 1950.
Je n'ai pas cherché, mais je dirais que c'est plus simple, le type 1904 doit dominer largement, et pour les différencier les uns des autres ??? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Dim 18 Sep 2022 - 23:34 | |
| bonsoir toul'monde et Doudad
bravo et félicitationssss pour ce beau travail d'enquête et mille merci pour sa présentation mise à disposition
pescator |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Lun 19 Sep 2022 - 7:13 | |
| Bonjour J.F. Ah! Pourquoi n'est tu pas né en Belgique!!!!!! Georges |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Lun 19 Sep 2022 - 10:12 | |
| bonjour Gerorges, - Geophila a écrit:
- Pourquoi n'est tu pas né en Belgique
je le regrette Georges, je le regrette. Ne serait-ce que pour la Jeanlain . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Lun 19 Sep 2022 - 20:13 | |
| - Citation :
- Je n'ai pas cherché, mais je dirais que c'est plus simple, le type 1904 doit dominer largement, et pour les différencier les uns des autres ???
Pour la RP, pas grand chose à dire, mais tu pourrais élargir à la ville (bureaux de quartier, RAU, etc.) Et même pour la RP, qui sait? Peut-être des timbres pour des services particuliers? ou d'autres types comme le A5? Et les timbres à date plus récents (plastique)... très intéressant! Et le reste du département? ET... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Lun 19 Sep 2022 - 20:38 | |
| - marcorse a écrit:
- tu pourrais élargir à la ville (bureaux de quartier, RAU, etc.)
L'intérêt (?) de la recherche sur la RP de Clermont, c'est la réelle diversité. Il doit y avoir 26 dateurs ordinaires différents utilisés sur une période de 25 ans, le rapport est (je pense) peu fréquent en France, Paris mis à part (qui est mon autre cheval de bataille). Si je fais la même recherche sur le bureau de quartier du cours Sablon, par exemple, je risque de ne trouver qu'un seul type de timbre en 15 ans, ce qui limite le champ des possibles. Idem pour les RAU. Pour ces bureaux, j'ai fait une étude plus élargie, plus "administrative". http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/rau.html - Citation :
- Et même pour la RP, qui sait? Peut-être des timbres pour des services particuliers?
oui, j'y ai pensé, et ... j'ai oublié en cours de route. Je vais reprendre ça. J'ai relevé des CHARGEMENTS, et d'autres trucs. - Citation :
- ou d'autres types comme le A5? Et les timbres à date plus récents (plastique)... très intéressant!
Le A5, je suppose qu'il s'agit du type 1904 ? J'ai un fichier sur ce type de dateurs à Clermont-Fd, il y en a une foultitude. Peut-être un jour, j'y ai déjà pensé. Mais c'est énorme. - Citation :
- Et le reste du département?
Il y a sûrement encore beaucoup à creuser. Mais après tout, je n'ai que 69 ans, je débute, je n'ai encore quasiment rien fait. Tu verras, dans vingt-cinq ans ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Mar 20 Sep 2022 - 9:57 | |
| Bonjour Doudad, Je viens de voir ton post et ai débuté la lecture de ton article. Pour paraphraser un humoriste "c'est énorme" ! François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Mar 20 Sep 2022 - 11:01 | |
| bonjour François,
merci. J'attends ton étude sur les dateurs de Marseille ...
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Mer 21 Sep 2022 - 18:26 | |
| - Doudad a écrit:
- merci. J'attends ton étude sur les dateurs de Marseille ...
D. Bonsoir Doudad, Je ne cherchais pas à m'èscamper à ta demande , heu Marseille c'est où ? Pour le moment et lorsque je réussi à prendre le temps, j'avance à petits pas sur les bureaux des BdR. Une question à toi et Laurent : comment faites vous pour vos recherches avec Retronews ? Abonnement payant . . ? François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Mer 21 Sep 2022 - 19:05 | |
| bonsoir François,
je blaguais, je ne veux pas te mettre la pression, comme on dit.
Retronews je ne paye pas d'abo, mais je compense avec de la patience, du temps libre, de la méthode, et aussi de la patience. Et de la patience.
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Mer 21 Sep 2022 - 19:49 | |
| Re, Me mettre la pression, j'ai connu professionnellement entre autre. J'ai pris l'habitude d'observer, de soupeser la chose et de poursuivre mon chemin. Je n'irai pas jusqu'au "never complain, never explain " de d'Israeli. Les tad de Marseille donc ont déjà fait l'objet d'une belle étude qui pourrait être complétée. Mais c'est une autre histoire. Pour Retronews je vais tenter de suivre ton judicieux conseil ! F. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand Sam 24 Sep 2022 - 17:00 | |
| bonjour, il suffit, en général, de mettre la dernière main à un texte en déclarant péremptoirement que tel type de timbre à date est définitivement le dernier dont on connaitra jamais l'existence pour qu'une amélioration jaillisse aussitôt de la première poubelle venue ; ça ne loupe jamais. Ma superbe dernière date de 1898 pour une dixième variante du timbre de 1875 de la RP de Clermont, que Bruno est allé me chercher au péril de sa vie, est complètement blackboulée par cette onzième variante de juillet 1914, au dos d'une VD de Paris pour Pionsat. A noter que je ne trouve pas de 1875 (T18) tardif de Clermont-Fd dans la (vieille) nomenclature dont je dispose. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand | |
| |
|
| |
| Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand | |
|