Bonsoir à toutes et tous,
pour rappel (ou pour info), le tarif français établi en 1800 et mis en jour en 1802 pour les échelons de poids (1er échelon = lettre de moins de 6 grammes) était le suivant (j'ai pris les tableaux sur le site d'Alain Trinquier):
en 1806, on crée un nouvel échelon de distance, jusqu'à 50 km, faisant augmenter consécutivement les autres échelons d'1 décime.
Où veux-je en venir ?
Voici une lettre de Rome pour Florence écrite le 28 février 1810. Depuis le 1er janvier de cette année, le département du Tibre est pleinement intégré à l'Empire, postalement et politiquement. Les tarifs de 1806 s'y appliquent donc...
On attend juste les timbres départementaux linéaires standardisés (116 / ROME), toujours en cours de fabrication à Paris, et on utilise encore le timbre du bureau "consulaire" français préexistant (ROME), bureau désormais supprimé depuis le 1er janvier.
La Toscane, elle, est annexée à la France en 1808 et divisée elle aussi en départements.
La distance séparant les deux villes est inférieure à 300 kilomètres (+/- 280 km), soit une taxe postale de 5 décimes à cette date... or ce sont 4 décimes que devra payer le destinataire...
C'est en consultant le Bulletin des lois de la junte de Toscane de novembre 1808, portant création des postes départementales, que j'ai découvert ceci :