bonjour,
depuis octobre 1865, le bureau de quartier de Paris numéro 15, rue Bonaparte, occupe la fonction de
bureau de passe. Il lève et traite le courrier de ses boîtes et de ses guichets, qu'il trie et met sous dépêches directes à l'adresse de tous les bureaux ambulants au départ des gares de Paris. Il fait la même chose pour le courrier déjà trié provenant de ses
bureaux satellites, lequels sont situés sur la ligne de tilburies postaux venant de Fontenay-aux-Roses par Châtillon, Montrouge extra et intra muros, Vaugirard n°2, rue du Cherche-Midi (bureau n°10) et rue de Vaugirard (bureau n°6).
De cette manière, les correspondances ne passent pas par le bureau central, ce qui allège son travail et accélère le processus.
Communication F. Lecoq, merci à lui
.
Aussi, il est fort surprenant de trouver sur cette carte postale timbrée le 17 novembre 1873 par le bureau 15 un timbre de levée préparatoire du bureau central de Paris (Départ, 3ème section de levée de la deuxième levée quotidienne, vers 10h30 du matin). Ces levées préparatoires permettaient d'étaler le travail des agents du tri dans des moments d'activité moins intense.
Il doit s'agir d'une erreur d'aiguillage, la CP ayant dû être placée avec le courrier pour Paris, lequel n'allait évidemment pas aux gares, mais au bureau central pour tri par rayons et distribution dans la foulée. L'erreur n'a pas eu de conséquences, la carte est partie par l'ambulant du soir, distribuée à la première levée du lendemain.
Sauf erreur ...
D.
_________________
dubito, ergo sum