| Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 | |
|
+6vals59 Labroquerie bc92 LECOQ Doudad LE ROUX Fabrice 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LE ROUX Fabrice
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : ORLEANS Date d'inscription : 22/11/2022
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Sam 31 Déc 2022 - 18:48 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
dur, nous sommes pour certains des vieux à lunettes, nous aimons bien les grands scans bien nets.
Sinon, FRANCO, ça signifie que les prussions ont vérifié l'affranchissement à 70 centimes, qu'ils ont conclu qu'il était conforme au tarif de 1853 (7 décimes pour une lettre de 7,5 gr adressée de France dans le troisième rayon prussien), et que le destinataire n'avait rien à payer.
La marque cerclée noire est certainement un timbre à date d'arrivée, 18 septembre.
Le dateur rouge est une marque d'échange allemande d'Aix-la-Chapelle, NAR FRANKREICH PER AACHEN.
La calligraphie rouge désigne peut-être le partage de la taxe entre la Prusse et la France (42/28), mais ce n'est pas certain.
D. Revenant sur cette lettre comment peut on la déchiffrer et corrigé moi si erreur: Lettre de Paris, le 14 Septembre 1854 expédiée en port payé à destination de Tilsit (Province de Prusse), déposée au bureau D3; cachet 1510 DS2, affranchie de 40c. jaune-orange, 20c. bleu et 10c. bistre Empire non dentelé type I au 3ème échelon - 30g- (tarif du 1er juillet 1853), oblitérée du bureau de quartier supplémentaire DS2 lettres romaines et chiffres bâtons.Marque Franco en rouge, apposée par le bureau de poste Prussien vérifiant l'affranchissement à 70 centimes conformément au tarif du 1 er juillet 1853. Au verso, C.A.D. rouge désignant la marque d'échange allemande AUS FRANKREICH PER AACHEN (de France via Aix-la Chapelle) et du C.A.D d'arrivé dans un cercle à la date du 18 Septembre.Que pensez vous de l'interprétation de ce pli?Si erreur il y a n'hésitez pas à corriger..AmicalementFabrice |
|
| |
LE ROUX Fabrice
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : ORLEANS Date d'inscription : 22/11/2022
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Sam 31 Déc 2022 - 18:50 | |
| petite erreur de frappe déposée au bureau DS2 et non 3 |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Sam 31 Déc 2022 - 19:40 | |
| Ce n'est pas "DS2 lettres romaines et chiffres bâton" mais "DS2 romaines". Le chiffre 2 est en romaines (il n'y a pas d'autre choix).
Ce n'est pas "Tilsit, province de Prusse", mais "Tilsit, Prusse". Eventuellement dire que c'est en Prusse Orientale.
Ce n'est pas "3éme échelon - 30 g" mais "1er échelon français de 0 à 7,5 g pour le 3ème rayon de Prusse". échelon = poids, rayon = distance.
La marque Franco a peut-être été apposée en Prusse à cause de l'oubli de la marque PD (payé à destination) en France (ceci n'est pas à recopier tel quel).
Y a du boulot...
Allez, bonne soirée,
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Sam 31 Déc 2022 - 20:14 | |
| - bc92 a écrit:
- Y a du boulot...
Oui. Je ne sais pas combien il y a de cadres, mais ça pourrait nous occuper l'hiver . Après, moi, j'aime bien ça, les vieilles lettres. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1837 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Dim 1 Jan 2023 - 8:27 | |
| - bc92 a écrit:
Y a du boulot...
Et on peut même imaginer une collection dans la collection : les destinations prussiennes par rayon... Annuaire des postes, janvier 1857 L. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Dim 1 Jan 2023 - 8:59 | |
| bonjour,
les postes allemandes entre la Conférence de Vienne et l'UGP, Prusse, Tour-et-Taxis, Norddeutscher postbezirk, Reich sont très riches en belles lettres, destinations variées, marques postales colorées, tarifs et devises, affranchissements et tutti quanti. Avec un volume d'échange très important avec la France.
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/ndp/ndp.html
Je me suis intéressé au NDP il y a une quinzaine d'années de ça, avant de laisser filer le truc.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Dim 1 Jan 2023 - 13:12 | |
| Petite question? Ou et comment faites vous pour aller chercher toutes ces informations capitales Sites internet, documentions circulant sur tous différents thèmes déposés sur le forums.. IMPRESSIONNANT ..... Avec moi, si je peux me permettre, vous n'allez pas vous ennuyer il va y avoir comme l'évoque Bruno du BOULOT du mien et du votre... L'hivers sera chaud Je viens de commander sur DELCAMPE 3 autres PLIS Bureau KS1 pour l'Etranger Bureau CS2 (x2) pour l'Etranger et 8 autres Bureaux supplémentaires prochainement pour compléter la collections pour exposition de Mars 2023. Amicalement Fabrice |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Dim 1 Jan 2023 - 14:07 | |
| Bonjour, Veuillez trouver ci-joint la mise en page du Bureau DS2 à destination de Tilsit (Prusse Orientale), avec prise en compte des observations de Bruno. Cordialement Fabrice |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1837 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Dim 1 Jan 2023 - 15:04 | |
| - Doudad a écrit:
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/ndp/ndp.html
Je me suis intéressé au NDP il y a une quinzaine d'années de ça, avant de laisser filer le truc.
D. Du bel ouvrage, JF L. |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Dim 1 Jan 2023 - 16:49 | |
| - Fabrice a écrit:
- Veuillez trouver ci-joint la mise en page du Bureau DS2 à destination de Tilsit (Prusse Orientale), avec prise en compte des observations de Bruno
Bonjour Fabrice, Quelques remarques sur cette page (à prendre ou à laisser): - Remplacer Lettre pour l'étranger par Lettre pour la Prusse. - Remplacer Tarif du 1er juillet 1853 par Convention du 19 avril 1953 applicable au 1er juillet 1853. - A mon avis, les numéros des cachets à droite de la lettre n'apportent rien d'autant que tu les répètes dans le commentaire. - De même, la reproduction du "Franco" n'apporte rien non plus, car la frappe sur la lettre est très nette (pas besoin de le recopier à nouveau). Quand tu recopies une marque, son échelle doit être légèrement différente de celle sur le document original. - Le commentaire pourrait selon moi être plus synthétique: tu énonces des évidences comme par exemple les 20c et 10 c au type 1. En 1854, ils sont forcément au type 1. Tu répètes la date de la convention déjà citée plus haut. Tu pourrais facilement condenser un peu plus ton texte pour placer une autre lettre. - garder en tête que 10 points sont accordés à l'état des pièces exposées. Dans le cas de cette lettre, je crois voir qu'aucun timbre n'est intact. Pour des destinations exotiques et rares c'est tolérable, pour la Prusse c'est moins évident. Il y a moyen de trouver des affranchissements plus beaux de Paris vers la Prusse. - Enfin, la 1/2 page consacrée à des reproductions du verso n'apporte rien. Le fragment de carte centré sur Tilsit n'est pas parlant non plus. Quitte à mettre une carte, j'aurais mis celle du trajet complet. Mais d'une manière générale, j'aurais préféré mettre une autre lettre d'une autre destination. |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: S Dim 1 Jan 2023 - 18:14 | |
| Bonsoir Vals59,
Merci beaucoup pour toutes ces observations, je ne demande que cela....
1 - LETTRE DE PARIS POUR PARIS faut il laisser ainsi?
2 - LETTRE DE PARIS POUR LA PROVINCE faut il laisser ainsi ou par exemple ou remplacer par,
LETTRE DE PARIS POUR LA SAVOIE? ou par exemple LETTRE DE PARIS POUR BEAUMONT-DU-GATINAIS (SEINE & MARNE)
3 - LETTRE DE PARIS POUR L'ETRANGER ou remplacer par LETTRE DE PARIS POUR LA PRUSSE
L'objectif étant d'améliorer les mises en pages des feuilles.
Si vous pouviez me communiquer des idées de présentation, je reste preneur.
Cordialement
Fabrice |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Dim 1 Jan 2023 - 18:22 | |
| Bonsoir,
petite question!
Au vue de vos observations qui me sont d'une très grande utilité, auriez vous des exemples de présentations sur la période des Losanges de Paris, l'histoire de la visualiser et pourquoi de m'en inspirer!
Amicalement
Fabrice |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Dim 1 Jan 2023 - 18:40 | |
| Dernière pour aujourd'hui,
Comment peut on déterminer le cheminement du courrier à travers une carte géographique?
Je suppose que nous devons avoir tous les C.A.D, ambulants et autres sur le Plis?
amicalement
Fabrice |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Dim 1 Jan 2023 - 20:32 | |
| En 1854, une voie ferrée traverse plus ou moins complètement l'Europe du nord-est, de Paris à Bruxelles, Aix, Hanovre, Berlin, Stettin, Bromberg, Koeningsberg. On peut supposer que la lettre a suivi cette voie. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Dim 1 Jan 2023 - 21:01 | |
| - LE ROUX Fabrice a écrit:
- Je suppose que nous devons avoir tous les C.A.D, ambulants et autres sur le Plis?
Dans la mesure où la lettre voyage en dépêche close, il n'y a de timbre à date qu'à chaque ouverture de cette dépêche. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 7:45 | |
| bonjour Fabrice je ne sais pas si cette présentation est destinée à être exposée en concours (lors de la Fête du timbre ou autres expositions )ou pas mais en concours dans les catégories Histoire Postale et Classique il faut faire attention aux éléments présentés qui ne sont pas philatéliques , ( comme les cartes routières ou autres) , les jurés sont attachés aux éléments et renseignements philatéliques présentés le reste est superflu et pénalise la présentation . C'est tout à fait différents pour ce qui est des présentation en catégorie Thématique bonne journée François |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 8:08 | |
| Bonjour, Une carte peut être très intéressante pour illustrer/simplifier la description d'un parcours complexe. Il faut uniquement quelle ne remplisse pas 50% de la page pour donner l'impression de faire du remplissage. Une carte doit être insérée avec parcimonie et non systématiquement... Tout est une question de dosage et parfois de malice...! |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 9:30 | |
| Bonjour,
Ce qui est formidable avec vous, c'est que l'on apprends tous les jours..
Oui effectivement, je suis actuellement en train de monter une présentation Exposition Compétitive Départementale pour la fête du timbre du 11 mars 2023.
Petite question tout à fait basique.
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le TITRE à mettre en avant pour développer ensuite une lettre.
Exemple:
Lettre à destination de Fontainebleau (Seine et Marne) Quelle est la meilleur forme de TITRE de la lettre présentée par la suite sur la page de présentation: la une ou la deux ou autres??
Pour la Banlieue Parisienne:
1- LETTRE DE PARIS POUR FONTAINEBLEAU ou 2 - LETTRE DE PARIS POUR FONTAINEBLEAU (SEINE & MARNE) ?
Pour la Province:
1- LETTRE DE PARIS POUR GRENOBLE ou 2 - LETTRE DE PARIS POUR GRENOBLE (RHONE-ALPES) ?
Pour l'Etranger:
1- LETTRE DE PARIS POUR AMSTERDAM ou 2 - LETTRE DE PARIS POUR AMSTERDAM (PAYS-BAS)
Amicalement
Fabrice |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 9:33 | |
| Ou rester sur:
LETTRE DE PARIS POUR PARIS
LETTRE DE PARIS POUR LA PROVINCE
LETTRE DE PARIS POUR L'ETRANGER
Vos avis?
Fabrice |
|
| |
Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 9:57 | |
| ou pourquoi pas
lettre dans circonscription du même bureau
lettre de bureau à bureau
lettre à destination de l 'étranger
tout est une question de feeling ....et d'être le plus fidèle possible au sens que l 'on veut donner à sa présentation d'où l 'importance du choix du titre de celle-ci qui doit définir précisément le sujet de la collection François |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 10:22 | |
| Il faut reprendre les titres mentionnés dans les textes officiels (Bulletin des lois, Journal Officiel,...) diffusant les tarifs. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 10:45 | |
| Grenoble Rhône-Alpes, en 1854, on évite.
|
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: UX Lun 2 Jan 2023 - 11:19 | |
| Pour répondre à vos question,
La présentation de l'exposition sera LES BUREAUX DE QUARTIERS DE PARIS (1852-1863), réponse pour Franchabar.
Mais, le petit soucis que je rencontre, je voudrais donner un titre aux Plis de chaque page
Vous, que mettriez vous comme titre? en prenant les exemples des précédents messages..
En attente de vos réponses
Amicalement
Fabrice |
|
| |
Fancharbraz
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 12:07 | |
| il faut trouver le titre de la présentation puis le plan , ou l'inverse car le titre peut dépendre du plan que l 'on choisit puis suivre ce schéma directeur ... |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 12:42 | |
| Je vais interpréter d'une autre façon Laisseriez vous PARIS POUR L'ETRANGER ou PARIS POUR LA PRUSSE? |
|
| |
Fancharbraz
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 13:10 | |
| Prusse est déjà noté dessous mais il est bon de faire selon son envie François |
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 13:27 | |
| Bonjour, comme expliqué plus haut, l'échelle de la carte n'est pas la bonne : il importe peu de connaitre les patelins des alentours de Tilsit, mais montrer la situation de la ville, à la frontière prusso-russe, peut être plus intéressant en terme de parcours [mais ce n'est peut-être pas le thème de la présentation]. idem pour le cachet FRANCO, à remplacer éventuellement par le TàD d'arrivée frappé au verso. Après, comme l'écrit François, chacun fait selon ses goûts (et l'objectif visé quand même...). L. |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 17:34 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette présentation!
celle ci est effectivement plus proche de l'attente et recherche désirée.
Vos remarques sont très pertinentes.
Cordialement
Fabrice |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Lun 2 Jan 2023 - 20:49 | |
| Deux petites choses :
1 - l'adresse du bureau est soit 5 place Lafayette, soit 8 rue Lafayette. Il faut choisir.
2 - il serait intéressant de préciser sur la feuille de présentation pour quelle raison, en 1854, un bureau annexe de Paris oblitère lui-même un affranchissement pour l'étranger.
|
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Mar 3 Jan 2023 - 8:38 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Mar 3 Jan 2023 - 11:22 | |
| bonjour, perso, je n'expose pas, et je ne suis pas trop au fait de ce qui se fait ou pas à la Fédération, mais je présenterais cette page plus ou moins comme ça : ---- Les bureaux de quartier de Paris Période des losanges 1852/1863
Bureau annexe D2, rue Lafayette
Lettre de Paris pour la Prusse orientale.CADRE DE LA LETTRELettre déposée le 14 septembre 1854 au bureau annexe de quartier D2 pour Tilsit (Prusse orientale). Affranchissement tricolore de port payé à soixante-dix centimes pour un poids de sept grammes et demi à destination au troisième rayon prussien, selon les termes de la Convention postale franco-prussienne du 19 avril 1953 mise en application le 1er juillet 1853. Timbre d'origine R&P 1510, oblitérations losange DS2 en capitales romaines. Les affranchissements en timbres-poste du bureau annexe D2 pour l'Etranger étaient normalement vérifiés et oblitéres au bureau central, à l'exception de ceux bénéficiant du service supplémentaire direct avec le bureau ambulant partant le soir de la gare du Nord. Marque encadrée rouge FRANCO validant l'affranchissement, apposée par le bureau d'échange prussien. Au verso, timbre à date d'échange prussien d'Aix-la-Chapelle AUX FRANKREICH PAR AACHEN du 15 septembre 1853, timbre d'arrivée du 18 septembre. La lettre a probablement transité par Bruxelles et Berlin.---- Commentaires : le titre Les bureaux de Paris, trop vague. Lorsqu'on présente un truc, il faut que le lecteur/visiteur sache préciésment de quoi il s'agit. Tu présentes un bureau de quartier de Paris dans la période des losanges, dis-le ! tes dates 1845, 1856, 1862 ne correspondent à rien. Les losanges, c'est 1852/1863, ta lettre c'est 1854. Point. DS2, ce n'est pas un bureau annexe. Pour l'administration, c'est D2. les références R&P sur les bords ne servent à rien, tu les as en commentaire. idem la marque FRANCO, tu l'as au recto. il serait très interessant d'expliquer les marques allemandes rouges au jury. Emmanuel (Vals59) est branché en direct sur les forums teutons, tu lui fait un bon scan bien précis, il se fera certainement un plaisir d'interroger ses collègues allemands. le texte que je te propose est une idée comme une autre, tu l'appliques ou pas, à ta guise. La carte ne sert qu'à bouffer de la place, poubelle ! D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Fancharbraz
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Mar 3 Jan 2023 - 11:45 | |
| bonjour Fabrice je suis bien de l'avis de Doudad , et c'est ce que j 'avais , plus maladroitement que lui , tenter d'expliquer en disant qu 'il faut se concentrer sur le '' philatélique '' et se méfier de ce qui ne l 'est pas et bien sûr être le plus précis possible sans surcharger la présentation et ce n 'est pas toujours facile ... bon courage pour la réalisation de cette présentation fort interessante François |
|
| |
PHO
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Mar 3 Jan 2023 - 13:53 | |
| Bonjour, Le jury appréciera d'avoir deux plis différents (tarif, support, destination,...) sur cette page... C'est possible: - en enlevant le cadre qui fait perdre environ 10%; - en réduisant ou en présentant autrement l'en-tête de la page qui bouffe 15% de la page (si le plan est bien fait, un simple rappel sur une ou deux lignes suffit pour guider le lecteur); - en réduisant ou supprimant la carte qui prend 30% de la page. Une carte doit être insérée si elle apporte réellement quelque chose et ne peut pas être plus grande que pli présenté. Actuellement quasiment 50% de la feuille est perdu par la forme au détriment du fond. Pour rappel la forme rapporte 5 points sur 100 et qu'il faut présenter un torchon pour ne pas avoir les 5 points en HIS. Il reste 95 pts à gagner sur le fond (plan, connaissance et traitement du sujet, qualité des pièces,...). |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| |
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Mar 3 Jan 2023 - 20:23 | |
| Bonsoir,
Florence était la capitale du grand-duché de Toscane.
L. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Mar 3 Jan 2023 - 20:46 | |
| La Toscane, en effet, qui a signé une convention postale avec la France. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Mar 3 Jan 2023 - 22:59 | |
| Bonsoir, Entre temps j'ai creusé et réussit à trouver C'est bien la TOSCANE! Encore merci.. |
|
| |
Fancharbraz
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Mer 4 Jan 2023 - 11:03 | |
| bonjour Fabrice je dois avouer que je ne comprends pas où vous voulez aller dans votre présentation , pourquoi une page de cartes sur l'Italie ? j'ai peur que vous perdiez le lecteur au fil des pages en lui montrant des choses certes interessantes mais trop loin du titre de la collection bonne journée François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Mer 4 Jan 2023 - 11:37 | |
| Le titre annonce "Période du 15 janvier 1849 au 31 décembre 1851" - "Période de la grille au rouleau", puis en commentaire, il est dit que le premier timbre sans fin, la grille au rouleau, est introduit fin 1851, soit hors période du titre, et l'illustration est faite par une lettre de 1852, cohérent avec la date supposée d'introduction de la grille fin 1851, mais là encore hors période du titre. Et l'on connaît par ailleurs des grilles sans fin de Paris avant fin décembre 1851 qui auraient pu entrer dans la période du titre.
Tout ceci ne serait-il pas susceptible de désorienter le visiteur ?
|
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Mer 4 Jan 2023 - 13:35 | |
| Bonjour Fabrice,
Ta mise en page est très bien pour présenter tes plis dans un album. Cependant, ça n'est pas du tout adapté pour une présentation compétitive. 2 pages pour une lettre c'est beaucoup trop. Et toutes les pages que tu nous a montrées ne présentent qu'un seul pli, ce qui n'est pas assez. Il faut essayer de placer au moins 2 lettres en moyenne par page. Les pages ne présentant qu'un pli doivent être limitées, car elles sont destinées à présenter les pièces les plus rares (pour attirer l'attention). De plus, pourquoi tu titres chaque page avec un titre unique? Comme ça a déjà été dit plus haut, il faut d'abord construire le plan de l'histoire que tu vas raconter au visiteur. Chaque page doit être en rapport avec ce plan. Le visiteur doit pouvoir se situer dans ton plan quand il regarde une page.
Plutôt que de nous détailler présentation, il serait bon de nous présenter ton plan avant.
Pour inspiration, tu peux consulter les collections mises en ligne sur le site de la FFAP.
Emmanuel. |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Jeu 5 Jan 2023 - 19:17 | |
| Bonsoir, Après lecture de vos messages et pour vous donner une perspective de la collection qui sera présentée en Exposition Compétitive Départementale lors de la fête du Timbre 2023 à la date du 11 et 12 mars 2023, veuillez trouver le PLAN DE LA PRESENTATION sur la Période des LOSANGES DE PARIS.Amicalement Fabrice |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Jeu 5 Jan 2023 - 20:44 | |
| Bonsoir,
J'aimerai dresser une carte du cheminement du pli en direction de 2h SEREY (LONDON)
Lettre de Paris, le 4 janvier 1862, expédiée en port payé à destination de 2h Sery (London) déposée au bureau J1 6ème levée, affranchissement à 40c.
Comment la Poste traversait la manche?
Cordialement
Fabrice |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Jeu 5 Jan 2023 - 20:47 | |
| ... Pour ce qui concerne la dernière ligne: - Timbre à date= C.A.D. je pense qu'il est préférable d'utiliser l’abréviation T.A.D (ou t.à d.) adoptée par l'Académie... et conforme à la dénomination officielle de la Poste. À bientôt. Michel |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Jeu 5 Jan 2023 - 20:50 | |
| Paris - LONDRE Comment la poste procédait pour acheminer son courrier?? ? |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Jeu 5 Jan 2023 - 21:05 | |
| Bonsoir, - LE ROUX Fabrice a écrit:
- Paris - LONDRE
Comment la poste procédait pour acheminer son courrier?? Normalement par Calais - Douvres (Calais relié par rail à Paris gare du Nord, le service spécial des ambulants était assuré par les bureaux DS2 et plus tardivement DS3). Mais des liaisons existent également par Boulogne et Dunkerque (pour la période 1852-1863). Bruno |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Ven 6 Jan 2023 - 9:17 | |
| - bonsoir, Bc92 à écrit a écrit:
Mais des liaisons existent également par Boulogne et Dunkerque (pour la période 1852-1863).
Bruno Bonjour, Le bureau concerné n'est ni DS2 et DS3 Mais comment la poste traversait elle la Manche et seriez vous par quelle voie Maritime ou bateau? Fabrice |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Ven 6 Jan 2023 - 10:25 | |
- par quelle voie Maritime ou bateau?
Par navire maritime, je crois. Allant sur l'eau. Salée. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Ven 6 Jan 2023 - 10:33 | |
| Désolé pour le chambrage . Pour me faire pardonner : Bulletin des postes, décembre 1856, convention franco-anglaise D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Ven 6 Jan 2023 - 10:47 | |
- Le bureau concerné n'est ni DS2 et DS3
il n'y a pas de service spécial dans le cas du bureau J1, ni pour Londres, ni pour ailleurs. Les correspondances de ce bureau transitent donc par le bureau central avant d'être remises aux bureaux ambulants, le cas échéant. Je vois dans ton plan que tu possèdes l'ouvrage de Delwaulle sur les bureaux de quartiers de Paris, je ne peux que t'encourager à le lire. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 Ven 6 Jan 2023 - 12:14 | |
| ... Deux remarques concernant la Bibliographie: 1- DELWA ULLE au lieu de Delwalle 2- La référence à BRUNEL me paraît... risquée si l'on prend en compte les nombreuses erreurs et autres approximations relevées par les spécialistes. Je me souviens avoir lu un avis formulé par J-F Brun disant en substance qu'il tenait Brunel pour l'un des auteurs les plus néfastes à la philatélie... Il est vrai que l'ex-président de l'Académie est connu pour ne pas mâcher ses mots, mais aussi et surtout pour sa pertinence. Alors... À bientôt. Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 | |
| |
|
| |
| Période des Losanges de Paris 1852 - 1863 | |
|