Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée

3 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91

Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée Empty
MessageSujet: Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée   Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée EmptyMar 29 Nov 2022 - 14:29

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mes recherches sur les boîtes rurales du Var, il m'arrive de chercher dans les cartes postales si par hasard, il n'y aurait pas une avec une lettre timbre.

La pêche est maigre, mais pas nulle. Par contre, il me faut souvent demander au vendeur un scan du recto.

C'est ce que j'ai fait avec cette CP de La Bastide. Surprise pas de boîte rurale, mais pas non plus de timbre pour l'affranchissement et pas de taxe. Elle a pourtant circulé par la poste.

Ayant fait part de ma surprise au vendeur, il m'indique que la CP a voyagé en FM (Franchise Militaire).

Je n'y crois vraiment pas, certes c’est en pleine période de guerre mais pas de mention FM, pas de cachet administratif, pas de mention de grade et d’affectation, pas de mention d’un préposé de la poste du genre : « déposé au guichet par un permissionnaire en tenue » et adressée à une civile, ça ne plaide pas vraiment pour une carte postale en franchise.

Auriez-vous une idée expliquant cette situation ?

Merci d'avance à tous.

[img]Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée La-bas11[/img]

[img]Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée La-bas10[/img]

PS : le lien pour voir l'annonce est : https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/83-var/autres--non-classes/la-bastide-var-379688216.html#tab-questions
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée   Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée EmptyMar 29 Nov 2022 - 16:06

Bonjour à tous et bises aux dames,

L'absence de toute mention idoine ne plaide pas en faveur de la F.M.
Je vais toutefois, Daniel, oser une hypothèse (hardie, l'hypothèse!).
En haut et à gauche du verso je vois une espèce de grigri... Ne pourrait-on imaginer un F.M. au crayon de bois (expression de l'époque) qui aurait été en partie effacée par un cartophile "ignorant"? Rire Gyrophare

Pour compléter mon élucubration, la population de La Roque-Esclapon a varié (selon Wikipédia) entre 170 habitants(en 1911) et 138 (en 1921). On peut penser qu'en 1915 il ne devait pas y avoir beaucoup d'hommes. Encore moins à La Bastide, distante de 2km. (98 hab. en 1911 et 74 en 1921).
Alors, de là à ce que le préposé du bureau de La Bastide soit le cousin du beau-frère d'Émile et qu'à ce titre il sache que le troufion Émile soit en permission (voire d'ordre sanitaire la perm') il n'y a qu'un pas... que je franchis sans vergogne!
Émile est fauché comme les blés en août 14, il a une douce amie (ou une "marraine") exilée à Paris à qui il veut souhaiter la bonne année. Le timbre coûte cher... le préposé X... (sauvegardons son anonymat) n'écoute que son bon cœur et lui dit: "On va faire comme si! On verra bien!"
Et la carte est passée... comme une lettre à la Poste.

Je ne garantis pas la réalité historico-postale de cette hypothèse, mais sait-on jamais?

À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui fait ce qu'il peut, et ajoute: si Madeleine prenait le métro, c'était peut-être à cette station

Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée 737_0010

ou à celle-ci, Place des Fêtes; toutes deux ouvertes en 1911.

Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée 280px-10
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée   Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée EmptyMar 29 Nov 2022 - 20:02

Bonsoir,

Je suppute qu'on ne peut que supposer.
Je suppose qu'on ne peut que supputer:

- Carte non affranchie ayant échappé à la taxe.
- Carte n'ayant pas voyagé: On en voit souvent avec timbre à date sans aucun texte et n'ayant visiblement jamais voyagé, surtout dans les colonies. Certains collectionneurs de cartes les aimaient... à tel point que des éditeurs de cartes apposaient de faux cachets.

Par contre, personnellement, j'exclurais la FM.
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée   Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée Empty

Bizarre : une CP sans affranchissement mais pas taxée
Page 1 sur 1