Bonjour à tous et bises aux dames,
L'absence de toute mention idoine ne plaide pas en faveur de la F.M.
Je vais toutefois, Daniel, oser une hypothèse (hardie, l'hypothèse!).
En haut et à gauche du verso je vois une espèce de grigri... Ne pourrait-on imaginer un F.M. au crayon de bois (expression de l'époque) qui aurait été en partie effacée par un cartophile "ignorant"?
Pour compléter mon élucubration, la population de La Roque-Esclapon a varié (selon Wikipédia) entre 170 habitants(en 1911) et 138 (en 1921). On peut penser qu'en 1915 il ne devait pas y avoir beaucoup d'hommes. Encore moins à La Bastide, distante de 2km. (98 hab. en 1911 et 74 en 1921).
Alors, de là à ce que le préposé du bureau de La Bastide soit le cousin du beau-frère d'Émile et qu'à ce titre il sache que le troufion Émile soit en permission (voire d'ordre sanitaire la perm') il n'y a qu'un pas... que je franchis sans vergogne!
Émile est fauché comme les blés en août 14, il a une douce amie (ou une "marraine") exilée à Paris à qui il veut souhaiter la bonne année. Le timbre coûte cher... le préposé X... (sauvegardons son anonymat) n'écoute que son bon cœur et lui dit: "On va faire comme si! On verra bien!"
Et la carte est passée... comme une lettre à la Poste.
Je ne garantis pas la réalité historico-postale de cette hypothèse, mais sait-on jamais?
À bientôt.
Michel
qui fait ce qu'il peut, et ajoute: si Madeleine prenait le métro, c'était peut-être à cette station
ou à celle-ci, Place des Fêtes; toutes deux ouvertes en 1911.