Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Facteurs de cuivre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Facteurs de cuivre Empty
MessageSujet: Facteurs de cuivre   Facteurs de cuivre EmptyVen 6 Jan 2023 - 13:54

bonjour,

on voit très fréquemment, dans les archives des postes, des articles concernant les échanges de cuivre aux facteurs de Paris. Je me suis d'abord imaginé que les facteurs pouvaient échanger leurs cors de poste avec leurs collègues, moyennant allocation. Tagadagada, veux-tu bien me payer pour souffler dans mon cor ?

Facteurs de cuivre Sans1554

Mais en fait, non, l'explication est plus prosaïque.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Facteurs de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de cuivre   Facteurs de cuivre EmptyVen 6 Jan 2023 - 14:34

Doudad a écrit:

Mais en fait, non, l'explication est plus prosaïque.

D.
 Bonjour,

quelle déception !

Moi qui croyais que là, c'était la brigade de l'ambulant Paris-Calais (oui, il faut du souffle ET des mollets) :

Facteurs de cuivre Captu674

Sinon, trêve de plaisanterie, le dépouillement des archives règlementaires nous apprend toujours de petits "à-côtés" de ce type des plus intéressants (pour qui s'intéresse, c'est sûr).

Je connais un auteur italien (Alessandro Arseni, pour le pas le citer, présenté ici) qui a collecté des faits divers et des infos incongrues lorsqu'il dépouillait la presse italienne du XIX° siècle pour élaborer les tables de marche des paquebots-poste des années 1820-40 : il en a édité un petit opuscule (pléonasme) !

Facteurs de cuivre Captu675

Le titre fait allusion au titre d'un de ces articles de faits divers, la mort brutale et inopinée d'un quidam... "toute l'assistante en resta ébahie sauf le mort" (tutti sbalorditi eccetto il morto, sic).

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
 
Facteurs de cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sculpture sur cuivre....
» a quoi sert cet objet en cuivre ?
» Les facteurs fou!
» Cachets de facteurs ?
» Les facteurs, comment ça marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: