| CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... | |
|
+4Doudad 129 Labroquerie christophe P 8 participants |
Auteur | Message |
---|
christophe P
Nombre de messages : 101 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 31/05/2020
| Sujet: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Sam 28 Jan 2023 - 11:53 | |
| Bonjour à toutes et tous CP De Mareuil en Brie (MARNE) à destination de Paris (Bastille) oblitération ( càd B1? ou B2?) le centre étant pratiquement illisible (je pense voir 11 pour l'année) Je continu à essayer de trouver une solution pour lire le CàD..... Mais, pourquoi cette oblitération du timbre taxe par un losange avec ancre? et le TàD BM PS : j' ai bien trouvé ceci : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/mobile/taxemobile.html mais je ne suis pas sur d' avoir tout compris bien que l' explication soit clair |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Sam 28 Jan 2023 - 12:39 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Le lien que tu donnes, Christophe, ne débouche sur rien. Peut-être est-ce ceci que tu souhaitais mettre en valeur http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/mobile/mobile.html Dans tous les cas tu vas avoir des explications qui vont rendre encore plus claire cette page. Une petite sieste après le repas et Doudad va arriver... sans se presser, le bon Doudad, le vrai Doudad... À bientôt. Michel et |
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Sam 28 Jan 2023 - 13:05 | |
| Bonjour, - Labroquerie a écrit:
Le lien que tu donnes, Christophe, ne débouche sur rien. mais si il marche ( après un coup de baguette modérateur) ce qui me semble moins bien marcher c'est la raison de la taxe je dirais 1911, tarif imprimés 5 mots..... c'est limite limite pour taxer ou je me trompe ? P. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Sam 28 Jan 2023 - 13:26 | |
| bonjour,
personnellement, je dirais que c'est une vaste fumisterie (hormis le verso).
Sans explications.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Sam 28 Jan 2023 - 15:03 | |
| ... - Doudad a écrit:
- personnellement, je dirais que c'est une vaste fumisterie...
Je n'ai pas osé le dire... des fois que tu nous sortes un alinéa caché au fond d'un Bulletin Mensuel, dans les tréfonds de Gallica Comme quoi l'on ne prête qu'aux riches... (ou pas!) À bientôt. Michel qui ajoute, quand même, que le BM dans un ovale n'est pas un TàD... puisqu'il n'y a pas de date! C'est juste un cachet (officiellement dans le langage postier: "timbre"). |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Sam 28 Jan 2023 - 15:49 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Comme quoi l'on ne prête qu'aux riches... (ou pas!)
- Citation :
- le BM dans un ovale n'est pas un TàD... puisqu'il n'y a pas de date! C'est juste un cachet (officiellement dans le langage postier: "timbre").
Très juste. L'emploi des bons termes ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
christophe P
Nombre de messages : 101 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 31/05/2020
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Sam 28 Jan 2023 - 21:36 | |
| Bonsoir à tous.
Merci beaucoup pour vos réponses Et toutes mes excuses pour la faute concernant le BM
Bonne soirée |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Sam 28 Jan 2023 - 22:08 | |
| Bonsoir, - christophe P a écrit:
- Mais, pourquoi cette oblitération du timbre taxe par un losange avec ancre?
Indépendamment du reste du contexte, un losange ancre a effectivement servi à l'oblitération des timbres-taxe à Paris XI (rue Mercoeur) dans cette période. C'est compatible avec l'adresse du destinataire (22 rue de la Roquette, Paris XIe). Bruno |
|
| |
billarddomi
Nombre de messages : 107 Localisation : ERAGNY Date d'inscription : 04/04/2020
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Sam 28 Jan 2023 - 23:22 | |
| bonsoir, je confirme en 1911 sur CP venant de l'Italie, annulation ancre do |
|
| |
christophe P
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Dim 29 Jan 2023 - 13:37 | |
| - billarddomi a écrit:
- bonsoir,
je confirme en 1911 sur CP venant de l'Italie, annulation ancre do Bonjour et merci billarddomi pour cette précision mais celle-ci semble bien provenir de France pour la France! |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Dim 29 Jan 2023 - 13:43 | |
| - christophe P a écrit:
- billarddomi a écrit:
je confirme en 1911 sur CP venant de l'Italie, annulation ancre
mais celle-ci semble bien provenir de France pour la France! Bonjour, la provenance n'a aucune incidence, puisque c'est le bureau d'arrivée qui va coller et oblitérer le timbre taxe. L. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Dim 29 Jan 2023 - 14:05 | |
| Là, c'est plutôt la raison de la taxe qui laisse dubitatif. Quant à la marque BM, elle tombe un peu du ciel.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Dim 29 Jan 2023 - 14:11 | |
| Bonjour, Je ne vois pas ce qui est rédhibitoire pour vous. Comme le dit Bruno, le losange ancre est bien connu sur taxes vers 1911 au Central du XIème arrondissement. Quant à l'association timbre BM + timbre à date de facteur-receveur, ça n'a rien d'étonnant; et il y est compréhensible que ce dernier ait apposé le timbre de boîte mobile au recto par souci de lisibilité, le timbre à date étant forcément au verso puisque devant oblitérer le timbre-poste. Une histoire de timbres en somme! |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Dim 29 Jan 2023 - 14:13 | |
| Pour le motif de taxation, il y a 6 mots, ce qui est strictement supérieur à 5 comme le confirmera aussi Bruno. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Dim 29 Jan 2023 - 18:49 | |
| Bonsoir,
Jean-Claude, je confirme.
Parfois (quoique rarement) je me demande si c'est également vrai aux antipodes, ou aux pôles, mais il semble que oui.
Au sens de la relation d'ordre usuelle sur les entiers naturels, cependant.
Bruno |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Dim 29 Jan 2023 - 19:22 | |
| Merci Bruno, ça me rassure! Un bémol par rapport à ce que j’ai dit : J’ai regardé rapidement mes cartes avec timbre BM et affranchissement au verso. Il semble que le timbre à date du bureau soit régulièrement (toujours ?) répété au recto à côté du BM... |
|
| |
christophe P
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... Lun 30 Jan 2023 - 11:38 | |
| Bonjour à toutes et tous, un grand merci pour vos nouvelles réponses |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... | |
| |
|
| |
| CP taxée et annulation de taxe par losange et ancre... | |
|