| Cherche explications et décryptage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Cherche explications et décryptage Ven 22 Fév 2013 - 7:44 | |
| Bonjour, cette lettre me semble intéressante, avec son cachet de paquebot, laissant penser qu'elle a été postée du coté ou au large de l'Amérique du Sud, mais je n'arrive pas à déchiffrer le cachet oblitérant les timbres, et j'ignore son parcours. Qui saurait m'aider ? MERCI [img] [/img] |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Ven 22 Fév 2013 - 8:43 | |
| bonjour,
timbre portugais CORREIO LISBOA. Logique, compte-tenu des escales de la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique.
Quelques explications ici : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/livorno.html
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Ven 22 Fév 2013 - 8:55 | |
| La ligne retour, c'est Buenos-Ayres-Bordeaux (ligne de la Plata et du Brésil), avec escales à Montévidéo, Rio de Janeiro, Dalkar et Lisbonne.
Donc ce doit être une carte postale (Tarjeta postal) écrite (ou remise au Commissaire de bord) entre Dakar et Lisbonne, remise à terre à Lisbonne, puis transmise en Italie par les moyens ordinaires. L'affranchissement est superfétatoire (tarif de la lettre UPU, le tarif de la CP aurait suffit, si c'est bien une carte postale).
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Ven 22 Fév 2013 - 9:00 | |
| Possibilité alternative, peut-être plus logique : la carte postale est espagnole, elle a été remise au Commissaire entre Bordeaux et Lisbonne dans le sens aller, déposée à terre à l'escale de Lisbonne, et est repartie en sens inverse vers l'Italie.
|
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Ven 22 Fév 2013 - 9:08 | |
| Bonjour, la même empreinte légèrement plus lisible... ... et exeptionnellement pour mon 129eme message sur 10 cts semeuse lignée P. |
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Ven 22 Fév 2013 - 9:13 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
timbre portugais CORREIO LISBOA. Logique, compte-tenu des escales de la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique.
Quelques explications ici : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/livorno.html
D. Ha ben oui tu as raison... Pfffe j'aurais du lire avant... C'etait donc ma 129eme bêtise.... OK P. |
|
| |
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Ven 22 Fév 2013 - 9:25 | |
| MERCI à tous ! Merveilleux ce forum ! Toutes ces précisions en un peu plus d'une heure ! Je vais peut-être l'acheter du coup... |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Ven 22 Fév 2013 - 9:41 | |
| Bonjour à tous, Pour ajouter quelques informations à la réponse de Doudad: le cachet de Lisbonne est du type "commun" utilisé au Portugal à partir de 1919. (Catalogue AFINSA). Il est daté du 23 juillet 1922.On remarque également un cachet linéaire "PAQUETE". Il est du type répertorié souus le n°1131 par Salles et 533 par R. Hosking (qui ajoute qu'il a été utilisé entre 1916 et 1933) Figure également le cachet "administratif" du Massilia, paquebot qui a transporté cette lettre. R. Salles répertorie deux types différents: c'est le 1er qui nous intéresse (n°1118 Tome III- page 126). Une petite particularité, en passant: Salles indique que ces cachets étaient apposés au recto; il figure également au verso de la lettre de Sower. Si, à présent, nous nous reportons au tableau de marche fourni par Salles (tome III page 130) nous pouvons imaginer (voire supputer) que cette "Tarjeta Postal" est partie de Buenos-Ayres le 7 juillet, plutôt que de Rio le 11... simplement parce qu'il y a plus de raison de supposer l'achat d'un imprimé rédigé en espagnol, en Argentine qu'au Brésil, de langue portugaise. A bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Ven 22 Fév 2013 - 9:55 | |
| - Citation :
- si c'est bien une carte postale
se demande Doudad... et bien non! La preuve (qui explique aussi ma remarque - Citation :
- Une petite particularité, en passant: Salles indique que ces cachets étaient apposés au recto; il figure également au verso de la lettre de Sower.
A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Ven 22 Fév 2013 - 10:08 | |
| bonjour, - 129 a écrit:
- la même empreinte légèrement plus lisible...
et non, ta marque est espagnole CORUÑA (17), le 17 étant le numéro du secteur postal des Asturies. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Sam 23 Fév 2013 - 11:50 | |
| Bonjour à toutes, bonbjour à tous, - Labroquerie a écrit:
-
- Citation :
- si c'est bien une carte postale
se demande Doudad... et bien non! La preuve (qui explique aussi ma remarque - Citation :
- Une petite particularité, en passant: Salles indique que ces cachets étaient apposés au recto; il figure également au verso de la lettre de Sower.
Supputerais je à tort si je dis qu'il s'agi(ssai)t d'une carte postale sous enveloppe à fenêtre circulaire... Et que donc le tarif lettre s'impose/(ait). Et que pour la désespéritude du collectionneur futur,l'expéditeur ne disposait pas de timbres à 50 cts ... Ce qui fait que les timbres adhèrent aussi sur la carte, et qu'il est impossible de la retirer de l'enveloppe ? Moi je dis ça, je dis rien. A bientot, DaDo |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage Sam 23 Fév 2013 - 13:58 | |
| bonjour, - DaDo a écrit:
- Supputerais je à tort si je dis qu'il s'agi(ssai)t d'une carte postale sous enveloppe à fenêtre circulaire...
non, je pense que tu supputèges avec raison. Le terme Tarjeta Postal m'a fait penser à une CP, c'est bien une CP, mais sous enveloppe "à trou". Depuis le 1er janvier 1922, elles ne sont plus admises (Conv. de Madrid, règlement d'exécution, art XI, 2°) et doivent (en théorie) être retournées à l'envoyeur. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche explications et décryptage | |
| |
|
| |
| Cherche explications et décryptage | |
|