Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Cherche explications et décryptage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptyVen 22 Fév 2013 - 7:44

Bonjour,
cette lettre me semble intéressante, avec son cachet de paquebot, laissant penser qu'elle a été postée du coté ou au large de l'Amérique du Sud, mais je n'arrive pas à déchiffrer le cachet oblitérant les timbres, et j'ignore son parcours.
Qui saurait m'aider ?
MERCI
[img]Cherche explications et décryptage 695_0010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:43

bonjour,

timbre portugais CORREIO LISBOA. Logique, compte-tenu des escales de la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique.

Quelques explications ici : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/livorno.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:55

La ligne retour, c'est Buenos-Ayres-Bordeaux (ligne de la Plata et du Brésil), avec escales à Montévidéo, Rio de Janeiro, Dalkar et Lisbonne.

Donc ce doit être une carte postale (Tarjeta postal) écrite (ou remise au Commissaire de bord) entre Dakar et Lisbonne, remise à terre à Lisbonne, puis transmise en Italie par les moyens ordinaires. L'affranchissement est superfétatoire (tarif de la lettre UPU, le tarif de la CP aurait suffit, si c'est bien une carte postale).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:00

Possibilité alternative, peut-être plus logique : la carte postale est espagnole, elle a été remise au Commissaire entre Bordeaux et Lisbonne dans le sens aller, déposée à terre à l'escale de Lisbonne, et est repartie en sens inverse vers l'Italie.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1765
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:08

Bonjour,

la même empreinte légèrement plus lisible...
... et exeptionnellement pour mon 129eme message sur 10 cts semeuse lignée Sourire

Cherche explications et décryptage Corona10

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1765
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:13

Doudad a écrit:
bonjour,

timbre portugais CORREIO LISBOA. Logique, compte-tenu des escales de la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique.

Quelques explications ici : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/livorno.html

D.


Ha ben oui tu as raison... Pfffe j'aurais du lire avant...

C'etait donc ma 129eme bêtise.... OK Je sors
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:25

MERCI à tous !
Merveilleux ce forum ! Toutes ces précisions en un peu plus d'une heure !
Je vais peut-être l'acheter du coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:41

Bonjour à tous,

Pour ajouter quelques informations à la réponse de Doudad: le cachet de Lisbonne est du type "commun" utilisé au Portugal à partir de 1919. (Catalogue AFINSA). Il est daté du 23 juillet 1922.

Cherche explications et décryptage Image229

On remarque également un cachet linéaire "PAQUETE". Il est du type répertorié souus le n°1131 par Salles et 533 par R. Hosking (qui ajoute qu'il a été utilisé entre 1916 et 1933)

Cherche explications et décryptage Image231
Figure également le cachet "administratif" du Massilia, paquebot qui a transporté cette lettre. R. Salles répertorie deux types différents: c'est le 1er qui nous intéresse (n°1118 Tome III- page 126). Une petite particularité, en passant: Salles indique que ces cachets étaient apposés au recto; il figure également au verso de la lettre de Sower.

Cherche explications et décryptage Image230

Si, à présent, nous nous reportons au tableau de marche fourni par Salles (tome III page 130)

Cherche explications et décryptage Image232

nous pouvons imaginer (voire supputer) que cette "Tarjeta Postal" est partie de Buenos-Ayres le 7 juillet, plutôt que de Rio le 11... simplement parce qu'il y a plus de raison de supposer l'achat d'un imprimé rédigé en espagnol, en Argentine qu'au Brésil, de langue portugaise.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux


Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:55

Citation :
si c'est bien une carte postale
se demande Doudad... et bien non! La preuve (qui explique aussi ma remarque
Citation :
Une petite particularité, en passant: Salles indique que ces cachets étaient apposés au recto; il figure également au verso de la lettre de Sower.

Cherche explications et décryptage Verso10

A bientôt.
Michel Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:08

bonjour,

129 a écrit:
la même empreinte légèrement plus lisible...

et non, ta marque est espagnole CORUÑA (17), le 17 étant le numéro du secteur postal des Asturies.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptySam 23 Fév 2013 - 11:50

Bonjour à toutes,
bonbjour à tous,

Labroquerie a écrit:
Citation :
si c'est bien une carte postale
se demande Doudad... et bien non! La preuve (qui explique aussi ma remarque
Citation :
Une petite particularité, en passant: Salles indique que ces cachets étaient apposés au recto; il figure également au verso de la lettre de Sower.


Supputerais je à tort si je dis qu'il s'agi(ssai)t d'une carte postale sous enveloppe à fenêtre circulaire...
Et que donc le tarif lettre s'impose/(ait).
Et que pour la désespéritude du collectionneur futur,l'expéditeur ne disposait pas de timbres à 50 cts ...
Ce qui fait que les timbres adhèrent aussi sur la carte, et qu'il est impossible de la retirer de l'enveloppe ?

Moi je dis ça, je dis rien.

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage EmptySam 23 Fév 2013 - 13:58

bonjour,

DaDo a écrit:
Supputerais je à tort si je dis qu'il s'agi(ssai)t d'une carte postale sous enveloppe à fenêtre circulaire...
non, je pense que tu supputèges avec raison. Le terme Tarjeta Postal m'a fait penser à une CP, c'est bien une CP, mais sous enveloppe "à trou".

Depuis le 1er janvier 1922, elles ne sont plus admises (Conv. de Madrid, règlement d'exécution, art XI, 2°) et doivent (en théorie) être retournées à l'envoyeur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche explications et décryptage Empty
MessageSujet: Re: Cherche explications et décryptage   Cherche explications et décryptage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche explications et décryptage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche-midi cherche son étoile
» Explications SVP ....
» demande d'explications
» Demande d"explications
» explications sur obliteration telegraphe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: