Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Etoile 30 Dim 26 Mar 2023 - 17:45 | |
| Bonjour à tous, A ce que j'ai lu (rapidement), sur le forum, dernièrement,, c'est le moment de poser des questions à propos de ces marques. Dans une boite, je viens de trouver une " Etoile 30 " sur ce que je pense être un n°: Y/T 59. Pas de référence de cette oblitération dans mon beau catalogue de 2022. Alors, faux ou utilisation tardive? Voici le verso, pour un peu mieux la dater: Vos avis seront les bienvenus. Georges |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Etoile 30 Dim 26 Mar 2023 - 18:08 | |
| bonsoir Georges, - Geophila a écrit:
- Pas de référence de cette oblitération dans mon beau catalogue de 2022.
Alors, faux ou utilisation tardive? je pense que ton catalogue ne liste que les oblitérations qui sortent un peu de l'ordinaire. C'est le cas pour mon vieil Y&T souple éd. 2000, par exemple, qui ne cite pas le couple étoile/Cérès de 1871 dans son tableau récapitulatif des oblitérations. La raison en est sans doute que l'étoile 30 de Paris est archi-ordinaire sur un TP à 15 centimes de cette époque, tarif de la lettre intra-muros et de la CP pour les départements. Pas de plus value méritant d'être signalé, donc. Sur ce TP, la période d'utilisation initiale va de septembre 1871 à juin 1973, date de son remplacement par l'Y&T 55 à chiffres gras, mais il n'est vraiment pas anormal de rencontrer le 59 après cette date, vu le tirage. L'étoile 30 est utlisée par le bureau du bd. Mazas jusqu'à fin mars 1876, Très banal, donc. A noter le dateur de la poste restante au dos, pas trop bien frappé, dommage. D. PS : rue J.J. Rousseau, c'est la poste principale de Paris. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Etoile 30 Dim 26 Mar 2023 - 18:43 | |
| Bonsoir JF, Alors ce catalogue n'est pas l'ami sur lequel je peux compter ? Merci pour cette rapide et claire réponse. Belle soirée. G. |
|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Etoile 30 Dim 26 Mar 2023 - 20:22 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Citation :
- Alors ce catalogue n'est pas l'ami sur lequel je peux compter?
Rassure-toi Georges "t'es pas tout seul"...Pour les précisions le Forum sera toujours là. À bientôt. Michel |
|
Geophila
| Sujet: Re: Etoile 30 Dim 26 Mar 2023 - 20:54 | |
| Bonsoir Michel, Comme pour le COB chez nous, les membres de la chambre des négociants admettent ( pour la plupart ) que les seuls changements sont les numéros attribués aux émissions nouvellement sorties. Comme tu le dis heureusement qu'il y a encore des bonnes âmes, comme ici, pour aider. Belle soirée. G. |
|