COLLECTION UN PAYS UN TIMBRE
Vous avez demander à Geophila d’expliquer en quoi consiste ce type de collection mais il m’en a laissé le soin.
Cela n’est pas évident car il y a de multiples façons de l’ envisager et c’est peut-être ce qui en fait l’attraction.
Au départ, on envisage un timbre par pays mais déjà comment définir la notion de pays :
Pays émettant actuellement de timbres ; pays ayant émis mais n’émettant plus : pays reconnus par l’Union Postale Universelle ou non ( par exemple les émissions provisoires des nouvelles républiques des pays de l’ Est après la dissolution de l’ URSS ) ; pays fantômes ( SEDANG ; MOLUSQUES DU SUD etc )
A l’intérieur de nombreux pays , il y a eu des émissions locales ou privées – rien que pour l’Allemagne, il y a eu environ 150 postes privées dans les années 1900 et pas mal d’émissions dans la zone soviétique d’occupation après 1945, outre les anciens états qui ont formé ce pays avant la formation de l’empire en 1872
Tout cela représente la partie géographie de cette collection et permet de voyager à travers le monde et de revoir nos notions de géographie.
Mais très vite, les adeptes de cette thématique ont envisagé le coté historique des pays.
Ils recherchent des timbres des différentes périodes de l’histoire et des différents régimes ( empire, royaume, république, colonie, protectorat, autonomie, indépendance, occupations ….) nouvelles appellations avec souvent au départ des surcharges avec le nouveau nom sur des timbres d’un ancien pays .
Cela nous amène à réviser nos souvenirs de nos cours d’histoire.
Certains recherchent les premiers timbres de chaque période historique
Chacun définit sa propre façon de collectionner car on peut également envisager de nombreuses variantes, par exemple mettre un timbre de chaque personnage ayant été à la tête du pays ( roi, président de la République, etc ), ajouter des timbres représentant la carte ou le drapeau.
Pour définir la liste des pays et leur histoire, il faut rechercher dans de nombreux documents car les catalogues sont souvent très incomplets surtout pour les postes locales..
A l’aide de divers correspondants, j’ai maintenant une liste assez étendue. Il y a évidemment des choses peu abordables au niveau des prix mais les petites cotes ne sont pas les plus faciles à trouver.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Jean Pierre