Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pneumatique non taxé ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Pneumatique non taxé ? Empty
MessageSujet: Pneumatique non taxé ?   Pneumatique non taxé ? EmptyMar 9 Mai 2023 - 11:35

Bonjour,


Je débute sur les pneumatiques, et bute donc sur tout objet non standard Sourire 

Ce pneumatique du 31/12/1933 à destination de M. Raynal dans le XVème e été renvoyé vers Béziers.

Pneumatique non taxé ? S-l1600

Pneumatique non taxé ? S-l1600

Le texte de la correspondance indique que l'expéditeur se demande si il trouvera le M. Raynal en question à Paris (ce dernier se remettant d'une grippe) ou si il est déjà parti à Béziers.

1F50 est bien le tarif des pneus du 1/5/1926 au 11/7/1937 -> donc normal
Parti de Paris 118 Rue d'Amsterdam à 16:40, initialement vers le bureau 60 (Rue de la Convention situé à 1km de l'adresse du destinataire ) mais sorti à 18:45 du bureau 64 - Rue de Lourmel)  -> bureau juste avant le 60 et plus éloigné du Bvd Victor...

J'imagine que le destinataire était bien parti et que le postier en a été informé (comment ?)
Par contre pourquoi n'y a-t-il pas eu de taxe d'acheminement en province comme cela aurait normalement du être le cas (autorisé depuis 1884, avec un ajout de timbres correspondant à l'envoi postal en question)


Cette taxe aurait du être si je ne m'abuse, le double du tarif de la lettre en 1933 -> 2x 0.50 F = 1 F

De plus pas de timbrage à l'arrivée ? il n'était plus obligatoire ?

Désolé pour ces questions de débutant et merci d'avance de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pneumatique non taxé ? Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique non taxé ?   Pneumatique non taxé ? EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:36

Bonjour,

Concernant la réexpédition d'un pneumatique parisien dans les départements (y compris en Algérie), elle est sans frais depuis l'arrêté du 18 avril 1898.

BM n° 5, 1898.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Pneumatique non taxé ? Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique non taxé ?   Pneumatique non taxé ? EmptyMar 9 Mai 2023 - 15:46

Bonjour Bruno,


Merci de l'info, qui n'apparaît pas sur mes docs et que je m'empresse de rajouter dans mes notes Sourire

Pour complément nous sommes dans le cas n°3 de l'arrêté (départ du destinataire)

Pneumatique non taxé ? Native
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pneumatique non taxé ? Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique non taxé ?   Pneumatique non taxé ? EmptyMar 9 Mai 2023 - 16:50

Merci d'avoir reproduit le BM, je n'y étais pas arrivé.

Après coup, je me suis dit que j'avais utilisé la méthode de Gallica (bouton "télécharger" à droite), qui déconnait, et que je n'avais même pas pensé à la copie d'écran de Windows...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneumatique non taxé ? Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique non taxé ?   Pneumatique non taxé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneumatique non taxé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: