Blackbowmore
Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/06/2017
| Sujet: Lettre du 6 août 1940 - un petit morceau d'Histoire Mer 14 Juin 2023 - 19:52 | |
| Bonsoir, J'avais envie de vous montrer une lettre qui me plait particulièrement parce qu'on y trouve à la fois plusieurs intérêts philatéliques/marcophiles, mais aussi, en raison de la présence de son contenu, d'un intérêt historique. Côté philatélie, on un bel affranchissement tricolore Mercure, tous perforés, avec en-tête de l'entreprise. Ces timbres sont oblitérés par une belle empreinte Daguin solo avec trace du piston toucheur. Et on a en plus une griffe de retour à l'envoyeur car, depuis le 1er août (officiellement), aucun courrier ne passait la ligne de démarcation (ordonnance de Von Brauchitsch). Côté Histoire, le contenu de la lettre nous mets face aux réalités de la guerre dans le quotidien de "M. Toulemonde". Je vous laisse lire. L'essai fut malheureusement infructueux puisque le courrier n'a pa pu passer la ligne de démarcation... |
|
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Lettre du 6 août 1940 - un petit morceau d'Histoire Mer 14 Juin 2023 - 19:55 | |
| Bonsoir,
très intéressante, en effet.
L. |
|
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Lettre du 6 août 1940 - un petit morceau d'Histoire Jeu 22 Juin 2023 - 9:39 | |
| Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Blackbowmore,
Effectivement, c’est une très jolie et très intéressante lettre.
Merci pour ce partage.
A+ |
|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Lettre du 6 août 1940 - un petit morceau d'Histoire Jeu 22 Juin 2023 - 13:26 | |
| Bonjour, Effectivement joli ensemble et histoire . Pour l'anecdote j'avais vu il y a qqs années une carte de juin 1940 d'un prisonnier français dans un camp de transit Allemand à l'usine DMC de Mulhouse qui semblait avoir circulé. Mais je ne l'avais pas acheté F. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre du 6 août 1940 - un petit morceau d'Histoire | |
| |
|