... sinon, la relation Amsterdam/St-Lazare est la relation initiale, c'est à dire établie en 1855 (rue de Londres à l'époque).
A la fin du siècle, considérant les améliorations effectuées en matière de transport postal urbain et les aménagements dans les horaires des trains, les relations tardives du bureau de la rue d'Amsterdam sont étendues aux autres grandes gares de Paris, à l'exception de Montparnasse (sauf erreur).
Les attributions des bureaux parisiens en matière de levées extra-ordinaires (au sens propre) en 1898 sont résumées sur ce petit tableau excel que j'ai effectué il y a quelques temps pour mon usage personnel, et que je partagerai bien volontiers avec les deux ou trois tordus dans mon genre
que ça pourrait intéresser (il y a 63 entrées, les autres bureaux parisiens n'étant pas concernés,
a priori). LU signifie "traitant les Lettres Urgentes" (surtaxées).
Les dates d'élargissement par destinations/gares se trouvent dans le Didot, vous pouvez les compiler si ça vous amuse. Si j'avais eu un peu plus de courage et de talent, j'aurais écrit une monographie sur ce sujet passionnant, complexe et mal connu, mais rien que d'y penser, ça me donne envie d'aller faire la sieste
.
D.